del150409 Posté(e) 6 décembre 2014 Posté(e) 6 décembre 2014 http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/91/4/2014_rapport_cnire_web_366914.pdf
jeanounette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Ces partenariats sont extrêmement divers et de taille très variable. Ils sont internes ou externes aux établissements. Externes, ils impliquent de multiples acteurs, enseignants, chercheurs, parents mais aussi établissements, associations,administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques. Moi quand je lis ça déjà je me méfie ... Vive les parcours entreprises dès la 6è et les classes microsoft ! C'est bien parti ! Tout ce blabla pédago innovant pour nous faire comprendre que l'état n'a plus d'argent pour l'école publique et qu'on doit aller vers les financements privés ! "Elle (l'innovation) suppose de construire une action qui n’obéit pas aux normes institutionnelles, qui ne se définit pas à l’intérieur des murs de prescriptions, mais qui affirme ses objectifs en fonction d’un diagnostic ou d’une lecture d’une situation particulière." : Education Nationale ? ou adaptation des objectifs aux besoins des entreprises du coin comme c'est déjà parti dans l'enseignement professionnel ? Tout le monde va pouvoir entrer dans l'école pour casser les barrières que ces imbéciles d'enseignants érigent entre eux et le monde extérieur (discours ambiant de plus en plus répandu ) : les parents , les entreprises , les municipalités etc etc ... Mouais ... bof tout ça ! Je ne peux pas m'empêcher de voir la réforme des rythmes comme un début à tout ça pour le primaire .
Polythene Pam Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Ca, c'est directement inspiré de ce qui se passe aux Etats-Unis, les cérémonies d'intronisation, les cérémonies de remise de diplôme, l'existence de mécènes qui donnent du pognon aux écoles et aux universités qui, du coup, ont des comptes à rendre..... Il n'y a absolument rien d'innovant là-dedans, juste que "My Bonnie is over the ocean...."
jeanounette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Ca, c'est directement inspiré de ce qui se passe aux Etats-Unis, les cérémonies d'intronisation, les cérémonies de remise de diplôme, l'existence de mécènes qui donnent du pognon aux écoles et aux universités qui, du coup, ont des comptes à rendre..... Il n'y a absolument rien d'innovant là-dedans, juste que "My Bonnie is over the ocean...." j'ai pas osé le dire mais c'est ce que je pense aussi : américanisation du système de l'éducation . Il restera une école publique dépourvue de moyens décents pour les plus pauvres et la solution de l'école privée financée par de gentils donateurs pour les plus riches . Il y a bien déjà un établissement Agassi aux EU http://www.europe1.fr/international/shakira-pitbull-agassi-aux-etats-unis-les-stars-font-ecole-1919413
prof désécol Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 (modifié) merci "Enfin, pour agir au niveau individuel, dans le but d’augmenter l’intégration des personnels et en particuliers des enseignants dans les équipes, une forme de rituel pourrait être mise en place afin de rappeler la déontologie des professeurs et de l’encadrement. Ainsi, la prise de fonction pourrait être solennisée, avec la mise en place d’une cérémonie, d’un« Serment de Socrate », destiné à sensibiliser les nouveaux professeurs et cadres, aux objectifs et à l’éthique que la République attend de son école, mais aussi à les inclure symboliquement et pratiquement dans une communauté éducative." super, c'est vraiment ça qui manque dans le métier. Sauf erreur, Socrate n'a d'ailleurs jamais prêté un tel serment (Si quelqu'un ici a plus d'infos, une référence historique ?). Cette cérémonie semble être une invention récente calquée sur le serment d'Hippocrate, mais appliquée à l'éducation. Modifié 7 décembre 2014 par prof désécol
del150409 Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Posté(e) 7 décembre 2014 Ces partenariats sont extrêmement divers et de taille très variable. Ils sont internes ou externes aux établissements. Externes, ils impliquent de multiples acteurs, enseignants, chercheurs, parents mais aussi établissements, associations,administrations, collectivités locales, entreprises privées ou publiques. Moi quand je lis ça déjà je me méfie ... Vive les parcours entreprises dès la 6è et les classes microsoft ! C'est bien parti ! Tout ce blabla pédago innovant pour nous faire comprendre que l'état n'a plus d'argent pour l'école publique et qu'on doit aller vers les financements privés ! "Elle (l'innovation) suppose de construire une action qui n’obéit pas aux normes institutionnelles, qui ne se définit pas à l’intérieur des murs de prescriptions, mais qui affirme ses objectifs en fonction d’un diagnostic ou d’une lecture d’une situation particulière." : Education Nationale ? ou adaptation des objectifs aux besoins des entreprises du coin comme c'est déjà parti dans l'enseignement professionnel ? Tout le monde va pouvoir entrer dans l'école pour casser les barrières que ces imbéciles d'enseignants érigent entre eux et le monde extérieur (discours ambiant de plus en plus répandu ) : les parents , les entreprises , les municipalités etc etc ... Mouais ... bof tout ça ! Je ne peux pas m'empêcher de voir la réforme des rythmes comme un début à tout ça pour le primaire . itou Avec les termes bienveillance, ouverture aux parents..; bref tout à la mode....
del150409 Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Posté(e) 7 décembre 2014 Je trouvais ce rapport ...intéressant sur ce qui nous attend et sur la perception du monde de l'enseignement...
Zarko Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_Novembre/91/4/2014_rapport_cnire_web_366914.pdf C'est ce qu'il y avait déjà dans le projet de Jospin en 1990, mais là c'est pire ! Purée, c'est quoi cette kyrielle de contre-vérités ou de lieux communs...On est vraiment dans une idéologie socio-libérale...ce n'est pas ça l'école républicaine, gratuite et laïque...
Zarko Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Une politique pourrait être menée dans le sens d’un renforcement des accompagnements en agissant sur deux leviers : tout d’abord en formant des accompagnateurs afin de répondre aux demandes d’équipes localement et de favoriser ainsi le changement des pratiques et l’innovation au plus près du terrain ; ensuite, l’institution pourrait renforcer son action en ce sens en promouvant les réseaux d’établissements, afin de d’accroître les échanges, les confrontations et la mutualisation des pratiques. Agir au niveau des bassins et dans les réseaux d’établissements permettrait de renforcer l’intégration des équipes. Enfin, pour agir au niveau individuel, dans le but d’augmenter l’intégration des personnels et en particuliers des enseignants dans les équipes, une forme de rituel pourrait être mise en place afin de rappeler la déontologie des professeurs et de l’encadrement. Ainsi, la prise de fonction pourrait être solennisée, avec la mise en place d’une cérémonie, d’un « Serment de Socrate », destiné à sensibiliser les nouveaux professeurs et cadres, aux objectifs et à l’éthique que la République attend de son école, mais aussi à les inclure symboliquement et pratiquement dans une communauté éducative. Oh purée...non seulement c'est incroyablement stupide mais c'est carrément dangereux...Puis Socrate, ce n'était sûrement pas le genre à se prêter à ce genre de carnaval...Hyppocrate, Socrate , le mec a trouvé une rime...pff...
jeanounette Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 Je trouvais ce rapport ...intéressant sur ce qui nous attend et sur la perception du monde de l'enseignement... oui tu as bien fait de publier . A faire circuler ! Je pense que le côté indigeste est fait pour décourager les lecteurs et pourtant il faut lire entre les lignes .
ronin Posté(e) 7 décembre 2014 Posté(e) 7 décembre 2014 On va vers ça et je ne suis pas sûr que grand monde se batte. Une école publique délabrée pour les pauvres, une école élitiste pour les riches. Fini l'école républicaine. Et beaucoup le souhaite. La collusion entre les pédagos et les libéraux a de beauc jours devant elle. Mais bon, on a l'ISAE hein, faut pas trop râler, faudrait pas fâcher nos maîtres...
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