dine37 Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour je suis actuellement en remplacement (depuis 1 mois) et jusqu'à mi mars dans une classe de mS GS au niveau très faible. Mes GS n'ont pas le niveau PS ni même mes MS. ils ne reconnaissent même pas le 1 pour les 4/5 de la classe. Cela fait 3 semaines que j'essaye de leur faire mémoriser les différentes représentations (chiffrée, constellation, doigt) par plusieurs moyens. ils ont toutes les semaines jeu de piste avec dés puis j'ai testé les dominos, les lotos, mémory, le dénombrement et associer la bonne représentation. Je ne sais plus quoi faire pour leur faire mémoriser les nombres (c'est identique pour les lettres). Avez- vous des pistes que je n'aurai pas exploitées encore?
stf_school Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Tu peux peut-être essayé ça : http://id2profs.blogspot.com/2013/11/memoriser-1-2-et-3.htmlou ça http://id2profs.blogspot.com/2013/06/les-premiers-nombres.html Sinon j'utilise ça : http://www.editions-retz.com/sites/default/files/styles/ouvrage_multivisuel_grand/public/ouvrage/9782725629919.JPG?itok=Jv7dtzja Je ne sais pas si ça t'aide.
Goëllette Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Bonjour je suis actuellement en remplacement (depuis 1 mois) et jusqu'à mi mars dans une classe de mS GS au niveau très faible. Mes GS n'ont pas le niveau PS ni même mes MS. ils ne reconnaissent même pas le 1 pour les 4/5 de la classe. Cela fait 3 semaines que j'essaye de leur faire mémoriser les différentes représentations (chiffrée, constellation, doigt) par plusieurs moyens. ils ont toutes les semaines jeu de piste avec dés puis j'ai testé les dominos, les lotos, mémory, le dénombrement et associer la bonne représentation. Je ne sais plus quoi faire pour leur faire mémoriser les nombres (c'est identique pour les lettres). Avez- vous des pistes que je n'aurai pas exploitées encore? Et les parents, qu'en disent-ils ?
dine37 Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 les parents ne parlent pas français ou très peu donc c'est compliqué aussi de ce coté là.
Goëllette Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Il y a peu de pays où on n'utilise pas les chiffres arabes, quand même. Il ne faut pas exagérer. Donc il pourrait n'y avoir qu'un problème de traduction, vite réglé, si tu les sollicitais davantage. Il ne faut pas hésiter à leur demander de prendre le relais de l'école.
dine37 Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 Ça fait 2 ans qu'ils sont a l'école car bc ont fait de la tps et ce n'est pas pour autant que les enfants parlent français ou le comprennent. La titulaire a compte le nombre d'élèves ne le comprenant pas elle était a la moitie des elzves. Et on sait que la grosse majorité ils ne parlent que turc a leur maison Les parents ne s'investissent pas au sein de l'école et de la scolarité. Donc me dire de les solliciter d'avantage est un peu facile. Je demande uniquement d'autres choses pour leur faire mémoriser les nombres au niveau jeux...
stf_school Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Si je comprends bien ce n'est pas la quantité qui pose problème, c'est le nom ?
dine37 Posté(e) 10 décembre 2014 Auteur Posté(e) 10 décembre 2014 Oui nommer surtout quand ils dénombrent c'est bon sur une quantité inférieure à 5. Ils ne font aucunes correspondances avec les différentes représentations des nombres (doigts chiffrée ou constellation)
Goëllette Posté(e) 10 décembre 2014 Posté(e) 10 décembre 2014 Ça fait 2 ans qu'ils sont a l'école car bc ont fait de la tps et ce n'est pas pour autant que les enfants parlent français ou le comprennent. La titulaire a compte le nombre d'élèves ne le comprenant pas elle était a la moitie des elzves. Et on sait que la grosse majorité ils ne parlent que turc a leur maison Les parents ne s'investissent pas au sein de l'école et de la scolarité. Donc me dire de les solliciter d'avantage est un peu facile. Je demande uniquement d'autres choses pour leur faire mémoriser les nombres au niveau jeux... Désolée d'avoir essayé de t'aider ! Je bosse en secteur difficile. On a beaucoup de parents étrangers (dont turcs) et on les sollicite, parce que la scolarité de leurs enfants doit les intéresser.
vieuxmatheux Posté(e) 11 décembre 2014 Posté(e) 11 décembre 2014 Nous appelons nos chiffres "chiffres arabes", mais dans les restaurants du Caire les prix sont affichés en deux colonnes : avec nos chiffres pour les occidentaux et avec les chiffres égyptiens pour les locaux (ce ne sont pas les mêmes graphismes et d'ailleurs pas forcément les mêmes prix non plus). Par ailleurs, peut-être pourrais-tu ne pas te focaliser trop sur l'écriture des chiffres (ton analogie avec les lettres me fait penser que c'est ta principale préoccupation) mais les faire travailler sur les quantités et attendre un peu pour passer à l'écrit. Il y a de nombreuses propositions dans ce sens sur mon petit site : http://primaths.fr
jenny12 Posté(e) 18 janvier 2015 Posté(e) 18 janvier 2015 J'avais vu sur internet il y a peu les chiffres < 10 sous forme de personnages ou animaux je ne sais plus, un peu comme les alphas en lecture, il me semble aussi qu'il y avait une comptine pour aider à la mémorisation de leur nom. J'aurais voulu les utiliser demain mais je ne retrouve plus le site même après une heure de recherche. Quelqu'un voit-il de quoi je parle?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant