vivi44 Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Bonjour Je suis un peu paumée en sciences avec mes CE2 ...Je ne sais pas du tout par quoi commencer...Normalement, c'est étude des animaux...Mais quoi faire? Je n'ai pas d'animaux à présenter....Pas eu le temps....Bref, je ne sais pas quoi faire.... Si quelqu'un pouvait m'aider.... Merci
cyl Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Tu peux faire classer les animaux aux élèves (par exemple à l'aide d'images), leur faire expliciter les critères de classement...Il y a plein d'activités intéressantes à faire à partir des classement d'animaux et c'est très utile sur le plan méthodologique. Ensuite tu peux enchaîner par exemple avec la reproduction des animaux. Cette fois, tu peux par exemple leur proposer toi-même un classement (en fonction du mode de reproduction) et les faire réfléchir sur la raison pour laquelle on met ensemble le chien, la baleine et la vache ! Mais si tu ne te sens pas à l'aise avec les animaux, tu as tout le loisir de commencer par autre chose : il y a un programme pour le cycle 3, mais chaque enseignant le décline comme il veut ! Tu peux par exemple entamer avec les notions d'astronomie, ou d'électricité, ou encore les différents états de la matière. Tous ces domaines sont assez divers pour que tu puisse les étudier dans l'ordre que tu veux. Et si tu as besoin d'idées, je te conseille aussi de consulter les documents d'application en sciences pour le cycle 3 (ils sont consultables sur le site du Ministère) . Bon courage !
leelou Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 moi aussi j'ai beaucoup de mal avec les sciences et comme j'ai un cycle 3 complet, je te laisse imaginer mes questions j'ai fait une progression pendant les vacances et là pour commencer je vais travailler sur les états et changements de l'eau j'ai trouvé dans le babin une question intéressante: que se passe-t-il lorsque le linge est en train de sécher? je vais débuter en suivant les conseils de ce livre et ainsi je vais observer les élèves et voir doucement comment organiser ensuite les autres séquences nous aussi on tatônne au début !!! par contre pendant cet été sur le forum on avait déjà parlé des sciences et il y avait eu des sites intéressants d'évoqués bon courage à toi !!!
André Jorge Posté(e) 5 septembre 2004 Posté(e) 5 septembre 2004 Bonjour. Il faudrait que : - tu voies ce qu'ils ont fait les années précédentes, pour décider alors de ce que tu leur proposeras. - tu consultes les programmations de cycle de ton école. Tu peux partir de ton actualité, si elle le permet (éruption : les volcans), d'un événement (un oiseau entre dans la classe - on a trouvé une chenille dans la cour), d'une activité sportive (poney = on étudie le cheval), ou de toute autre situation problème qui leur est posée et qui provoquera recherche et expérimentations.
Nénette22 Posté(e) 7 septembre 2004 Posté(e) 7 septembre 2004 Salut, Comme toi je ne savais pas par quoi commencer. Puis, il y a le débat autour de la collation en ce moment et notamment dans notre école où nous avons voulu sensibiliser les élèves. C'est pourquoi je me suis dit qu'on allait travailler sur l'hygiène alimentaire. (classement des aliments, recherche de menus équilibrés, apport énergétique...) Voilà! :P
Nath Posté(e) 8 septembre 2004 Posté(e) 8 septembre 2004 avec mes CE2, nous avons commencé par le schéma corporel pour aborder très rapidement les articulations, le squelette etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant