ptitelolo Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Bonjour, Je me tourne vers vous parce que je suis un peu perplexe... Mon fils va avoir 2 ans dans quelques jours. Il a commencé à parler tard mais rien de très alarmant d'après le médecin... Par contre, on a remarqué qu'il ne dit souvent que la dernière syllabe des mots longs (au moins 3 syllabes). La généraliste qui nous suit je s'en est pas inquiétée. Par contre, la pédiatre m'a dit quelque chose qui m'a scotchée : des recherches ont montré que les enfants qui ont ce genre de "problème" de langage sont pour la plupart dyslexiques plus tard ! Je n'avais jamais entendu qu'il pouvait y avoir des signaux qui permettent de diagnostiquer plus facilement la dyslexie... En rentrant, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà entendu parler de liens de ce genre ? Qu'en pensez vous ? Merci ! Une maman qui fait confiance au médecin et qui n'a pourtant pas envie de s'inquiéter déjà d'une potentielle dyslexie de son petit bonhomme.
del20170202 Posté(e) 15 décembre 2014 Posté(e) 15 décembre 2014 Bonsoir ptitelolo. Alors là, moi aussi je suis scotchée ! Mon fils a eu 3 ans en septembre. Il a un très gros retard de langage pour lequel il va déjà 2 fois par semaine chez l'orthophoniste. Et il fait comme le tien. Pour être plus précise, quand les mots sont bi ou tri-syllabiques, soit il ne dit que la dernière syllabe, soit il la répète 2 ou 3 fois (par exemple, assis devient si-si, coca-cola devient lalalala, cuisine devient ine-ine, etc). En fait son problème n'est donc pas seulement un retard mais une déformation des mots associée à un lexique très pauvre pour son âge. Il ne fait pas de phrases de 3 mots, ne dit pas "je" ni "moi". Grâce à l'ortho (qu'il a commencé il y a 4 mois), il commence à peine à dire quelques mots bi-syllabiques correctement et à associer 2 mots. Quand il a commencé les séances son maigre vocabulaire (environ 10 mots) ne se constituait que de mots mono-syllabiques. Je ne peux que te conseiller de faire faire un bilan orthophonique. On ne m'a jamais parlé d'éventuelle future dyslexie le concernant mais d'une possible dysphasie, oui par contre. Mais il est plus en retard que le tien, je pense.
Lena Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Je n'ai jamais entendu parler d'un tel lien non plus. une page avec quelques repères temporels de la mise en place du langage: http://www.dysphasie.org/content/view/9/14/ à vous et vos petits bouts! (mon neveu a dit "papa" à 3 ans 4 mois, "maman" à 3 ans et demi, grâce à une orthophoniste du tonnerre)
BayAmO Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Dis donc ton pédiatre lance un pavé dans la mare mais il te propose / conseille quoi ?? rien ... il te laisse avec les angoisses qu'il a créées par son "annonce"... pas terrible ! S'il est "inquiet", il aurait plutôt dû prescrire à ton loulou un bilan ortho... Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière mais je voulais juste te dire que les orthophonistes avec lesquelles je travaille sont claires : elles ne diagnostiquent pas de dyslexie avant 8 ans car c'est trop tôt pour cela... donc bon, si on pouvait repérer dès 2 ans les futurs dyslexiques elles le sauraient, non ?
del20170202 Posté(e) 3 janvier 2015 Posté(e) 3 janvier 2015 Dis donc ton pédiatre lance un pavé dans la mare mais il te propose / conseille quoi ?? rien ... il te laisse avec les angoisses qu'il a créées par son "annonce"... pas terrible ! S'il est "inquiet", il aurait plutôt dû prescrire à ton loulou un bilan ortho... Je ne suis pas du tout spécialiste en la matière mais je voulais juste te dire que les orthophonistes avec lesquelles je travaille sont claires : elles ne diagnostiquent pas de dyslexie avant 8 ans car c'est trop tôt pour cela... donc bon, si on pouvait repérer dès 2 ans les futurs dyslexiques elles le sauraient, non ? Oh la la, si tu savais ! C'est assez courant ce genre d'attitude dans le corps médical (vécu personnellement).
ptitelolo Posté(e) 4 février 2015 Auteur Posté(e) 4 février 2015 J'avais ouvert ce post dans un petit moment de stress et je l'avais complètement zappé ! Nenuphar, merci pour le partage de ton expérience ! Depuis un mois, ton fils a fait d'autres progrès avec l'orthophoniste ? Ce n'est qu'à ses 3 ans qu'un bilan a été demandé par le médecin ? Pas facile de voir son loulou en difficultés... Merci pour le lien Lena ! BayAmO, effectivement, je trouve ça très dur d'entendre de telles choses sans proposition d'aide derrière / de plus d'infos. Depuis, je me suis fait une raison, soit elle a confondu avec d'autres troubles possibles, soit elle extrapole ! C'est fou qu'il n'y ait qu'elle qui soit au courant d'une telle corrélation. J'ai revu notre généraliste habituelle depuis, elle était bien embêtée, elle ne voulait visiblement pas contredire sa collègue mais a reconnu n'avoir jamais rien entendu de tel... Pour elle aussi, la dyslexie ne peut se diagnostiquer qu'après l'apprentissage de la lecture. Je suis tout de même contente, mon loulou fait des progrès, à son rythme mais des petits progrès quand même.... et j'ai arrêté de répondre aux "ah, mais il parle pas???", ça fait un bien fou !
del20170202 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Super ptitelolo que ton fils ait fait des progrès. Le mien aussi en a fait depuis 1 mois, il commence à faire des petites phrases de 3 mots. Bon, il reste quand même en retard par rapport à la "norme" de sa tranche d'âge (pour situer, il ne désigne quasiment aucun animal par son nom : le cheval, c'est "dada", le chat c'est "miaou", le chien c'est "ouah ouah", seul l'oiseau a droit à sa véritable dénomination. Les pompiers, pareil, c'est "a pout". Et pourtant, absolument personne de notre cercle familial ne lui a parlé "bébé" depuis sa naissance. Cela peut paraître assez incroyable d'ailleurs...). Et il a encore de sérieuses difficultés de prononciation et d'articulation. Mais quelque chose s'est débloqué en lui, c'est l'essentiel. Je suis comme toi, très contente de ne plus entendre de "Mais il ne parle pas ?" à tous bouts de champs (le mien, en plus n'allait pas sur ses 2 ans mais sur ses 3 ans... bonjour l'angoisse ).
gene1 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour rassurer .... Mon fils ne parlait pas avant 3 ans, juste "papa, maman et non". A tel point que mon beau père m'avait parlé de consulter un psy! J'ai eu mal mais j'ai attendu. J'ai bien fait: il s'est mis à parler du jour au lendemain et en faisant directement des phrases complètes: sujet, verbe, complément, bien construites. Certains enfants "emmagasinent" et ne parlent que quand ils se sentent prêts Attends, laisse lui le temps et tu verras bien .
del20170202 Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Pour rassurer .... Mon fils ne parlait pas avant 3 ans, juste "papa, maman et non". A tel point que mon beau père m'avait parlé de consulter un psy! J'ai eu mal mais j'ai attendu. J'ai bien fait: il s'est mis à parler du jour au lendemain et en faisant directement des phrases complètes: sujet, verbe, complément, bien construites. Certains enfants "emmagasinent" et ne parlent que quand ils se sentent prêts Attends, laisse lui le temps et tu verras bien . Merci gene1 pour tes paroles rassurantes mais mon fils n'est pas dans ce cas. Il est dans la communication, il essaie, il veut mais ses capacités langagières ne suivent pas. Pas d'emploi de pronoms, de conjonctions, vocabulaire pauvre et répétitif (un seul mot pour désigner plein de choses), il ne sait pas demander "pourquoi ?", "quand ?" (la seule chose qu'il sait demander, c'est "kékéké ?" c'est-à-dire "qu'est-ce que c'est ?"), ne sait dire que la dernière syllabe de son prénom, ne sait pas dire son âge. Il a 3 ans et demi. A quel âge ton fils s'est-il finalement mis à parler ?
ECLIPSE06 Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 Tout cela me fait penser à l'un de mes neveux qui jusqu'à ses trois ans ne s'exprimait que par gestes et par onomatopées. Toute la famille était très inquiète, malgré les propos rassurants du pédiatre, et dès son entrée en maternelle, au bout de deux jours, il s'exprimait tout à fait correctement. Il a été conclu par le pédiatre qu'il avait refusé de grandir, mais que face aux autres enfants, il avait été obligé de parler pour s'intégrer.
Castille85 Posté(e) 12 mars 2015 Posté(e) 12 mars 2015 Bonjour, Je me tourne vers vous parce que je suis un peu perplexe... Mon fils va avoir 2 ans dans quelques jours. Il a commencé à parler tard mais rien de très alarmant d'après le médecin... Par contre, on a remarqué qu'il ne dit souvent que la dernière syllabe des mots longs (au moins 3 syllabes). La généraliste qui nous suit je s'en est pas inquiétée. Par contre, la pédiatre m'a dit quelque chose qui m'a scotchée : des recherches ont montré que les enfants qui ont ce genre de "problème" de langage sont pour la plupart dyslexiques plus tard ! Je n'avais jamais entendu qu'il pouvait y avoir des signaux qui permettent de diagnostiquer plus facilement la dyslexie... En rentrant, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà entendu parler de liens de ce genre ? Qu'en pensez vous ? Merci ! Une maman qui fait confiance au médecin et qui n'a pourtant pas envie de s'inquiéter déjà d'une potentielle dyslexie de son petit bonhomme. mais, il est normal ce bébé ! je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, mon 2ème a dit ses vrais premiers mots à 2 ans (papa maman donne tiens veux) et à 2 ans et demi tout d'un coup il a parlé, des phrases complètes avec cod cos... il s'est mis à parler et en 3 semaines il parlait couramment... je pense qu'il faudra "s'inquiéter" si a 3ans il ne s'est pas débloqué.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant