TipiWinki Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Bonjour à tous, J'ai décidé de partir pour l'étranger récemment. J'ai donc participé au Mouvement il y a quelques jours pour me diriger vers les DOM-TOM. Je suis originaire du département de l'Eure et Loir (28), dans lequel il est très compliqué de muter puisque l'on manque cruellement d'enseignants. Je suis actuellement remplaçant de courtes périodes et depuis début novembre je remplace dans une classe jusqu'à la fin de l'année. Il n'y a plus de remplaçants, déjà... Mais ça c'est une autre histoire. Aussi, dans mes objectifs d'évolution, savez-vous quelles pourraient être mes chances de voir une mutation accordée dès la première demande et dans le contexte qui est le mien? Merci d'avance pour votre éclairage Thibaud
HappyPomme Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 J'ai envie de dire : qui ne tente rien n'a rien J'ai fait une demande de mut' pour la Guadeloupe en sortant des Yvelines, avec 22 ou 26 points (ça dépend s'ils prennent en compte le changement d'échelon ou pas). Bref, quasi aucune chance. Mais les chances seraient réduites à zéro si on n'essayait pas Tu demandes quel DOM-TOM ?
Pierre38 Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Bonsoir Si je peux me permettre une petite remarque de culture générale, les DOM-TOM ne sont pas à l'étranger
lilie2fr Posté(e) 21 décembre 2014 Posté(e) 21 décembre 2014 C'est ce que j'allais dire les DOM TOM (aujourdhui DROM) sont en France, ce sont d'ailleurs de départements avec conseil général et régional (sauf Mayotte)
Nao Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 C'est ce que j'allais dire les DOM TOM (aujourdhui DROM) sont en France, ce sont d'ailleurs de départements avec conseil général et régional (sauf Mayotte) Maintenant Mayotte est un vrai département avec CG et tout le toutim..... L'île entière a été classée en ZEP, d'ailleurs.
lilie2fr Posté(e) 22 décembre 2014 Posté(e) 22 décembre 2014 Mayotte il y a un Conseil général Oui mais pas régional (d'où le "sauf Mayotte" en fin de phrase ) Les DOM - à l'exception de Mayotte, même si le conseil général exerce les compétences régionales depuis 2011 - sont aussi des régions d'outre-mer, c'est-à-dire des collectivités territoriales intégrées à la République française disposant des mêmes pouvoirs que les régions de la France métropolitaine. On parle donc parfois de DROM (département et région d'outre-mer). Contexte françaisDeux collectivités, région monodépartementale et département, administrées respectivement par un conseil régional et un conseil général, coexistent sur le même territoire (sauf à Mayotte, où le conseil général exerce les compétences dévolues aux deux collectivités). Le principe juridique est celui de l'assimilation législative (les lois et règlements français sont applicables de plein droit) même si certains textes peuvent faire l'objet d'adaptations résultant des caractéristiques et contraintes particulière à ces collectivités11 conformément à l'article 73 de la Constitution de 1958. https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partement_et_r%C3%A9gion_d%27outre-mer
cipro Posté(e) 25 décembre 2014 Posté(e) 25 décembre 2014 Bonjour, Je suis en Guyane depuis la rentrée de septembre ... et ravie d'avoir fait ce choix! Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas...
velotaffeur Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 Je viens de voir qu'il y avait la création de 69 postes en Guyane pour l'année prochaine, c'est assez conséquent, y a-t-il une forte augmentation du nombre d'élèves ? Bonjour, Je suis en Guyane depuis la rentrée de septembre ... et ravie d'avoir fait ce choix! Si vous voulez des renseignements, n'hésitez pas...
cipro Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 En fait, il y a un énorme manque d'enseignants en Guyane, en maternelle, en élémentaire et en collège. La population est très jeune et augmente considérablement. Il y a encore en milieu d'année scolaire, des classes sans enseignant... Une collègue arrive de métropole, elle n'était pas du tout dans l'enseignement, elle a été recrutée pour travailler en maternelle avec Bac +2. Vélotaffeur, as-tu demandé la Guyane?
Messages recommandés