Aller au contenu

La nouvelle orthographe  

75 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que la nouvelle orthographe date de 1990 et qu'elle a bien du mal à passer. Au delà du j'aime, j'aime pas, j'ouvre un débat sur son utilisation.

Pour exemple, je crois qu'il y a encore une dictée lors du brevet et je me demande quelles corrections sont appliquées ? Est-ce qu'enseigner la nouvelle orthographe à nos élèves (ou à nos enfants) ne risque pas de les pénaliser ?

http://id2profs.blogspot.com/2012/12/la-nouvelle-orthographe.html

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stf_school

5

• tiniouu

4

• lutinkris

4

• Clodius

4

Posté(e)

Il manque "j'utilise l'ancienne orthographe" dans le sondage ! Du coup, ça n'aura pas grand sens...

Posté(e)

Je rajoute, je te remercie.

Pour moi, "je ne l'utilise pas" suffisait.

Posté(e)

Il manque "j'écris et j'enseigne l'ancienne orthographe".

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ce sondage. Il est intéressant de savoir comment travaillent les collègues.

Posté(e)

Ici je leur demande d'utiliser plutôt la nouvelle orthographe. Mais je leur montre l'ancienne en leur expliquant que je compterai juste l'ancienne orthographe.

Après il y a des choses plus ou moins faciles à appliquer je trouve.

Par exemple, en histoire de l'art, je suis en train d'étudier "le bassin aux nymphéas" de Monet.

Ca me fait très bizarre d'écrire nénufar. Je leur ai expliqué les deux orthographes, mais si je ne fais pas attention j'écris nénuphar, en plus je trouve ça plus logique vu que nymphéas continue à s'écrire ph....

Posté(e)

Est-ce qu'enseigner la nouvelle orthographe à nos élèves (ou à nos enfants) ne risque pas de les pénaliser ?

Il me paraît extrêmement pénalisant pour les élèves de leur apprendre une orthographe que ne connaissent que ceux qui ont lu les préconisations, autant dire presque personne. Ils auront beau dire que c'est la nouvelle orthographe, ils passeront tout de même pour mal instruits. Ce serait un bien piètre service à leur rendre que de leur enseigner ce que la majorité des gens considère comme fautif...

Posté(e)

Est-ce qu'enseigner la nouvelle orthographe à nos élèves (ou à nos enfants) ne risque pas de les pénaliser ?

Il me paraît extrêmement pénalisant pour les élèves de leur apprendre une orthographe que ne connaissent que ceux qui ont lu les préconisations, autant dire presque personne. Ils auront beau dire que c'est la nouvelle orthographe, ils passeront tout de même pour mal instruits. Ce serait un bien piètre service à leur rendre que de leur enseigner ce que la majorité des gens considère comme fautif...

Oui je trouve que c'est un vrai problème, en formation lorsque je parle de la nouvelle orthographe, les questions de ce genre sont récurrentes. J'aimerais être certaine que les correcteurs des brevets et bac par exemple soient tous au courant des changements et ne sanctionnent pas la nouvelle orthographe par méconnaissance.

Posté(e)

Il est évident que cette nouvelle orthographe est sanctionnée, pas forcément aux examens mais dans la vie, de façon générale, ce qui constitue une excellente raison pour ne pas l'enseigner.

Posté(e)

Dans les programmes, il nous est demandé d'enseigner la nouvelle orthographe ! :wink:

Posté(e)

Dans les programmes, il nous est demandé d'enseigner la nouvelle orthographe ! :wink:

Chacun prend ses responsabilités...

Posté(e)

Chacun prend ses responsabilités...

Je ne comprends pas ton intervention ! :):idontno: