Aller au contenu

La nouvelle orthographe  

75 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve aussi que dans la vie courante des gens "instruits" la nouvelle orthographe étant loin d'être l'usage, il est pénalisant pour nos élèves d'apprendre la nouvelle orthographe qui sera donc à l'extérieur de l'école considérée comme fautive.... même si j'entends bien qu'on nous demande d'apprendre la nouvelle....
Pas eu de formation à ce sujet en tout cas!

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• stf_school

5

• tiniouu

4

• lutinkris

4

• Clodius

4

Posté(e)

Est-ce qu'enseigner la nouvelle orthographe à nos élèves (ou à nos enfants) ne risque pas de les pénaliser ?

Il me paraît extrêmement pénalisant pour les élèves de leur apprendre une orthographe que ne connaissent que ceux qui ont lu les préconisations, autant dire presque personne. Ils auront beau dire que c'est la nouvelle orthographe, ils passeront tout de même pour mal instruits. Ce serait un bien piètre service à leur rendre que de leur enseigner ce que la majorité des gens considère comme fautif...

+1

dans toutes les lectures que nous faisons (romans de jeunesse), dans lesquelles je prend les mots à apprendre, c'est l'ancienne orthographe, donc je n'ai pas le choix, je ne vois pas comment on peut apprendre un mot lu d'une façon et écrit d'une autre.

Posté(e)

Je n'ai JAMAIS entendu parler de la nouvelle orthographe...

(Bon, je suis en mater depuis 7 ans....alors)

Un peu choquée en voyant que la maîtresse de ma fille leur fait mettre des tirets entre tous les mots dans l'écriture des nombres.

Et encore choquée que plus personne n'utilise la règle du non accord des adjectifs de couleur si le mot vient d'un fruit...(des robes orange mais des robes vertes, des chaussures marron, mais des chaussures jaunes) alors la nouvelles orthographe...j'suis sure que j'aurais BEAUCOUP de mal!

Ceci dit, j'aimerais bien avoir des infos, et savoir où précisément dans les programmes il est écrit qu'on doit l'enseigner...(c'est une vraie question, je suis en mater depuis 2008, donc je connais bien mes programmes de mater et un peu ceux de cycle 2...mais pas plus...)

Posté(e)

Ah, ca les tirets entre tous les nombres je le fais faire, car ca simplifie la vie !!

Posté(e)

Page 37 du bo 2008

Orthographe N.B. : l’ensemble des connaissances et compétences attendues s’applique à toutes les situations d’écriture énoncées plus haut et non rappelées dans cette rubrique. L’orthographe révisée est la référence.

Posté(e)

Merci!

Et, en tant que PE, avez-vous eu une information sur l'orthographe révisée? On a des doc officiels?

Quels sont les changements les plus importants?

Posté(e)

Nous sommes sensés appliquer le BO, après aucune formation ou information donnée^^ Est-ce étonnant de la part de l'Education Nationale?

Posté(e)

Je me réponds à moi même...

Je viens de trouver un document d'un cpc sur la nouvelle orthographe...Je vais bouquiner ça, je me coucherai moins bête ce soir!!!

Donc le coup des tirets entre les mots nombres en fait partie. Accents circonflexes supprimés sur i et u....

(J'vais me renseigner pour ma règle des adjectifs de couleur, tiens!!!!)

Posté(e)

Par contre il n'y a pas de changement pour les adjectifs, c'est comme au bon vieux temps

Posté(e)

Merci! Je n'aurai pas l'air complètement à côté de la plaque si je reprends de l'élémentaire l'année prochaine!!!!

(Et dire que je savais même pas ça! C'est fou! Ils pourraient quand même nous informer!)