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De l'aide accordée aux enfants en difficulté lourde


molymarple

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Un fait grave, aussi (et je profite du sujet pour en parler ici, cela me tient à coeur, excuse-moi, Moly :blush:) c'est le mépris avec lequel sont traités les enfants du voyage. En les intégrant dans des classes ordinaires, et sous couvert de bons sentiments (socialisation gna gna gna), ils se prennent de plein fouet leur décalage avec les autres enfants, et cela les incite à la désco. Bientôt, ils rechignent à venir dans ce monde où ce qui est enseigné est à mille lieues de leur niveau réel. Où la maîtresse fait ce qu'elle peut pour différencier, mais que justement, cette différenciation est violente : "tiens, entoure les "a" pendant que les copains lisent le Petit Nicolas"... Très vite, ils ne viennent plus. On fabrique de l'illettrisme. C'est tout simplement scandaleux.

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Un fait grave, aussi (et je profite du sujet pour en parler ici, cela me tient à coeur, excuse-moi, Moly :blush:) c'est le mépris avec lequel sont traités les enfants du voyage. En les intégrant dans des classes ordinaires, et sous couvert de bons sentiments (socialisation gna gna gna), ils se prennent de plein fouet leur décalage avec les autres enfants, et cela les incite à la désco. Bientôt, ils rechignent à venir dans ce monde où ce qui est enseigné est à mille lieues de leur niveau réel. Où la maîtresse fait ce qu'elle peut pour différencier, mais que justement, cette différenciation est violente : "tiens, entoure les "a" pendant que les copains lisent le Petit Nicolas"... Très vite, ils ne viennent plus. On fabrique de l'illettrisme. C'est tout simplement scandaleux.

Tu as raison concernant les enfants , mais perso, j'ai eu une mauvaise expérience avec les parents : je faisais courir mes élèves près de l'école, mais à l'extérieur, une maman du voyage est venue nous photographier. Je te laisse imagine le tollé produit sur les autres parents, même si , j'imagine que cette photographe amateur le faisait de façon innocente. Bien sûr, ce n'est qu'une expérience , je ne transpose pas à tous les cas, mais ce que je veux dire , c'est que les gens du voyage ont intérêt à se comporter de façon exemplaire, sans quoi ils sont jetés bien plus vite que toi et moi!

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Un fait grave, aussi (et je profite du sujet pour en parler ici, cela me tient à coeur, excuse-moi, Moly :blush:) c'est le mépris avec lequel sont traités les enfants du voyage. En les intégrant dans des classes ordinaires, et sous couvert de bons sentiments (socialisation gna gna gna), ils se prennent de plein fouet leur décalage avec les autres enfants, et cela les incite à la désco. Bientôt, ils rechignent à venir dans ce monde où ce qui est enseigné est à mille lieues de leur niveau réel. Où la maîtresse fait ce qu'elle peut pour différencier, mais que justement, cette différenciation est violente : "tiens, entoure les "a" pendant que les copains lisent le Petit Nicolas"... Très vite, ils ne viennent plus. On fabrique de l'illettrisme. C'est tout simplement scandaleux.

Ce sont les conséquences du manque de contrôle de l'assiduité scolaire et ça montre aussi les limites de l'inclusion, dont les conséquences sont souvent plus violentes que l'orientation.

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Je ne comprends pas pourquoi le ministère de l'éducation nationale ne prévoit pas des cours français-maths pour les élèves voyageurs avec un système informatique pour que chaque PE puisse remplir où est rendu l'enfant dans son livret et ce qu'il a fait en lien avec les autres élèves dans sa classe d'accueil (arts visuels, chants, sport...), il pourrait y avoir régulièrement une évaluation à télécharger et à faire passer à l'enfant.

Et pour la question du manque de la perte du matériel: pourquoi pas un système de feuilles à télécharger et à imprimer sur un site officielconstruit par le gouvernement comme ça le PE qui voit arriver un enfant du voyage dans sa classe peut très vite consulter son dossier, voir où il était rendu, lui imprimer son travail, insérer les feuilles dans son classeur si il l'a, s'il ne l'a pas: le préciser sur informatique pour le prochain PE, indiquer si la leçons est comprise ou doit être approfondie par le prochain PE...)

Certe ça ferait de la différenciation sur le temps de classe (ça on le fait déjà pour nos élèves en difficultés), il faudrait se dégager du temps pour faire "cours particulier français-maths" mais je suis sure qu'en plus d'être mieux pour l'enfant, ça serait un apport pour le PE (connaître le niveau de l'enfant, avoir une réelle activité d'apprentissage à lui proposer dès les premières heures de classe, pouvoir le valoriser en lui demandant d'expliquer une leçon qu'il a déjà faite, ne pas avoir l'impression de perdre son temps en préparant du travail sans savoir si l'enfant pourra en tirer bénéfice).

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J'ai déjà eu des enfants de voyageurs (forains surtout) dans mes classes. Il existe un cahier qui est rempli dans les écoles où passent les enfants.

Le problème, c'est que les enfants ne sont pas scolarisés tout le temps et qu'a priori, ce n'est pas sanctionné, donc il y a des trous dans les années scolaires et en plus, selon les endroits, il n'y a pas le même niveau scolaire et les leçons ne se font pas toujours aux mêmes moments.

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J'ai déjà eu aussi des enfants du voyage. Le problème, c'est que souvent le matériel est perdu en cours de route surtout quand la scolarisation n'est pas continue. Quant à un suivi informatique, il y a tous les problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée qui se posent. Je doute que ça puisse se faire sans être encore une énorme machinerie imbuvable avec des mots de passe et dfes clés OTP...

Mais c'est sûr qu'il y a un gros problème de suivi du respect de l'obligation scolaire et de suivi du travail (même pour ceux qui sont scolarisés régulièrement). Il y a 2 ans, on a eu un élève en âge d'être en CE1, jamais scolarisé, il est venu pendant 4 mois en dent de scie (absences de quelques jours à chaque fois) puis un jour il n'est plus venu. On a prévenu l'IEN mais impossible de savoir où il était parti...

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Je ne comprends pas pourquoi le ministère de l'éducation nationale ne prévoit pas des cours français-maths pour les élèves voyageurs avec un système informatique pour que chaque PE puisse remplir où est rendu l'enfant dans son livret et ce qu'il a fait en lien avec les autres élèves dans sa classe d'accueil (arts visuels, chants, sport...), il pourrait y avoir régulièrement une évaluation à télécharger et à faire passer à l'enfant.

Et pour la question du manque de la perte du matériel: pourquoi pas un système de feuilles à télécharger et à imprimer sur un site officiel construit par le gouvernement comme ça le PE qui voit arriver un enfant du voyage dans sa classe peut très vite consulter son dossier, voir où il était rendu, lui imprimer son travail, insérer les feuilles dans son classeur si il l'a, s'il ne l'a pas: le préciser sur informatique pour le prochain PE, indiquer si la leçons est comprise ou doit être approfondie par le prochain PE...)

J'ai déjà eu aussi des enfants du voyage. Le problème, c'est que souvent le matériel est perdu en cours de route surtout quand la scolarisation n'est pas continue. Quant à un suivi informatique, il y a tous les problèmes de confidentialité et de respect de la vie privée qui se posent. Je doute que ça puisse se faire sans être encore une énorme machinerie imbuvable avec des mots de passe et dfes clés OTP...

Mais c'est sûr qu'il y a un gros problème de suivi du respect de l'obligation scolaire et de suivi du travail (même pour ceux qui sont scolarisés régulièrement). Il y a 2 ans, on a eu un élève en âge d'être en CE1, jamais scolarisé, il est venu pendant 4 mois en dent de scie (absences de quelques jours à chaque fois) puis un jour il n'est plus venu. On a prévenu l'IEN mais impossible de savoir où il était parti...

Les gens du voyage revendiquent haut et fort une liberté de circulation sans contrôle de l’État. Beaucoup militent pour la suppression du "livret (ou carnet) de circulation" qu'ils doivent faire viser régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/08/gens-du-voyage-l-abrogation-du-livret-de-circulation-demandee_4397691_3224.html

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L'instauration du type de matériel que vous évoquez a, dans ces conditions, peu de chance de voir le jour, compte tenu du risque de polémique et d'amalgame que prendrait le ministre qui tenterait de l'instaurer...

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"rendu l'enfant dans son livret"= avancement dans la progression des apprentissages, pas le lieu où l'enfant circule! Je ne vois pas en quoi ça choquerait de mettre un suivi des apprentissages.

Ce qui est choquant pour les voyageurs (ceux avec qui j'ai pu discuter car j'en croise peu souvent) c'est surtout qu'on les met dans le fond de la classe sans s'occuper d'eux!

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Ce qui est choquant, c'est que l'enseignement est en principe obligatoire et que certaines communautés ne sont pas concernées mais qu'on nous demande à nous de les accueillir quand ça leur chante et en plus, on devrait avoir des obligations de résultat.

C'est bien qu'ils aient des revendications, mais avant, il faudrait qu'ils s'acquittent de leurs propres obligations.

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"rendu l'enfant dans son livret"= avancement dans la progression des apprentissages, pas le lieu où l'enfant circule! Je ne vois pas en quoi ça choquerait de mettre un suivi des apprentissages.

Ce qui est choquant pour les voyageurs (ceux avec qui j'ai pu discuter car j'en croise peu souvent) c'est surtout qu'on les met dans le fond de la classe sans s'occuper d'eux!

J'avais bien compris le sens de ton expression !

Mais une telle formulation pourrait à elle seule déclencher une forte réticence - au-delà même d'une suspicion de contrôle policier déguisé- chez une population affirmant un mode de vie libéré de certaines "normes" sociétales.

"rendu l'enfant dans son livret"= avancement dans la progression des apprentissages, pas le lieu où l'enfant circule! Je ne vois pas en quoi ça choquerait de mettre un suivi des apprentissages.

Ce qui est choquant pour les voyageurs (ceux avec qui j'ai pu discuter car j'en croise peu souvent) c'est surtout qu'on les met dans le fond de la classe sans s'occuper d'eux!

Pour nous qui sommes "sédentaires" et de surcroît enseignants, cela n'est évidemment pas une aberration, bien au contraire.

Mais quel sera le ressenti chez une partie de la population pour laquelle l'École est peut-être perçue comme une institution avant tout "normative" ?

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J'ai régulièrement dans ma classe des enfants du voyage. certains sont presque sédentaires et d'autres présents de temps en temps et d'autres enfin totalement nomades. Ce qui les caractérise c'est un attachement à leur liberté et je ne crois pas que notre vision de l'obligation scolaire soit la même pour eux. Il est inutile de vouloir leur imposer notre point de vue lié à notre façon de vivre. Ils ont le droit d'être nomades, et ils ont aussi le droit d'avoir accès à l'instruction et c'est à nous de nous adapter du mieux que nous pouvons mais avec une obligation de résultats toute relative. Nos petits élèves n'ont pas l'air malheureux de retrouver notre école (qu'ils considèrent comme la leur) Souvent ils n'ont pas été scolarisé pendant toute la période de leur absence. Alors nous adaptons notre travail et nos attentes et je ne crois pas que le décalage soit "violent" pour eux. La preuve ils reviennent. Mais il est vrai que nous sommes une petite école avec des classes multi niveaux, ça aide

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Ils ont des droits ... et des devoirs.

Et quand ils revendiquent, il est important qu'ils s'occupent aussi de nos conditions réelles d'enseignement.

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