Aller au contenu

De l'aide accordée aux enfants en difficulté lourde


molymarple

Messages recommandés

Sauf que tous les enfants du voyage ne sont pas en difficulté. Nous en avons même 2 qui sont en réussite. Et un qui a quitté l'école en CM2 parce que son grand père n'a pas voulu qu'il aille au collège. Et pourtant il avait l'âge normal ,acquit toutes les compétences de fin de cycle, sérieux, curieux, agréable ! Un élève modèle qui n'avait pourtant pas eu une scolarité fluide et "normale"

Ses parentss ont contourné la loi en l'inscrivant au CNED. Pour eux l'essentiel est fait: leur enfant sait lire écrire et compter, il fait déjà les marchés avec eux. Pour les convaincre qu'une autre vie est possible il faudrait encore qu'elle soit attrayante...

Les gens du voyages sont libres ou repliés sur eux-mêmes ? Ce n'est pas tout à fait pareil. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cette communauté sauf l'année que j'ai faite en SEGPA où ils étaient fortement représentés. Ils ne causaient pas de problème et attendaient patiemment leurs 16 ans pour ne plus revenir à l'école. Dire qu'ils sont libres, c'est reprendre la célèbre formule : "l'imbécile heureux". J'y ai vu des élèves d'un niveau d'instruction très bas, je me souviens d'une élève (15 ans) à qui on pouvait dire : "j'ai fait les courses au supermarché et j'ai payé 1 000 000 d'euros". Cela ne lui posait pas de problème, tout était possible pour elle...

Je vous rappelle que dans "1984" de G. Orwells, que le régime totalitaire dont il est question s'évertue à faire croire à ses sujets que 1 + 1 = 3. Quand on manque d'instruction, de rationalité, on est totalement manipulable ! Et qu'est-ce qui prend la place de la raison ? la religion, mais pas une religion éclairée, une religion basée sur la superstition. C'est l'école qui a sorti de leur croyances moyenâgeuse tous les petits paysans du 19ème siècle.

Les gens du voyage n'ont pas une culture de l'écrit. Ce que rapporte TORTU33, un élève qui marche bien à l'école et que les parents retirent, je l'ai déjà entendu.

C'est suicidaire pour toute la communauté, que faire sans instruction au XXIème siècle ?

Cette communauté va s'éteindre peu à peu car elle n'aura pas su s'adapter aux grands changements de notre société dans laquelle rien ne les empêche de vivre à leur guise.

Entendons nous bien je crois aussi que seule l'instruction libère. je suis instit... Mais je reste humble quand à la qualité du modèle proposé (imposé). Et je ne crois pas que cette communauté va s'éteindre, elle en a vu d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 15 ans en Segpa, j'ai vu défiler dans ma classe quelques centaines d'enfants en difficultés et parmi eux de nombreux enfants du voyage. Je suis toujours abasourdi d'entendre des gens qui se disent progressistes tomber dans le panneau. Non les gens du voyage ne sont pas tous libres. Je n'ai pas encore vu une fille de cette communauté qui soit libre. Leur avenir est tout tracé : mariage, enfantssssss, ménage, lessive, reménage, relessive et toujours dire oui aux caprices et envie de monsieur... Je rêve de voir ce système voler en éclat afin que ces gamines puissent enfin avoir un avenir au même titre que leurs camarades de classe.

La condition des femmes dans cette communauté est scandaleuse. Cacher cette réalité derrière de belles idées, c'est fermer les yeux et se rendre complice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lien un article sur la santé des gens du voyage. Leur espérance de vie est 15 ans inférieure à la moyenne. Lisez et vous verrez que moins on est instruits, plus on meurt jeune. Quand on passe sa vie à récupérer des déchets, par exemple, on attrape plus de maladies.

Sont-ils libres en vivant avec, allez, 50 ans de retard sur la société actuelle tant sur le plan des moeurs que sanitaire ?

Je pense plutôt qu'ils sont inconscients et qu'il n'y aura plus de gens du voyages dans un siècle car ils n'auront pas su s'adapter.

http://www.sida-info-service.org/?L-esperance-de-vie-des-Gens-du

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 15 ans en Segpa, j'ai vu défilé dans ma classe quelques centaines d'enfants en difficultés et parmi eux de nombreux enfants du voyage. Je suis toujours abasourdi d'entendre des gens qui se disent progressistes tomber dans le panneau. Non les gens du voyage ne sont pas tous libres. Je n'ai pas encore vu une fille de cette communauté qui soit libre. Leur avenir est tout tracé : mariage, enfantssssss, ménage, lessive, reménage, relessive et toujours dire oui aux caprices et envie de monsieur... Je rêve de voir ce système voler en éclat afin que ces gamines puissent enfin avoir un avenir au même titre que leurs camarades de classe.

La condition des femmes dans cette communauté est scandaleuse. Cacher cette réalité derrière de belles idées, c'est fermer les yeux et se rendre complice...

Pour étayer ton propos, voici une émission (28') diffusée sur France Culture en 2012 consacrée aux gitanes de St-Jacques à Perpignan.

C'est un peu à la marge de notre discussion car cette communauté est sédentarisée, mais le reportage et édifiant...

A l'entrée du quartier gitan de Perpignan, de part et d’autre de la grande place des Esplanades, les femmes sont assises d'un côté, les hommes de l'autre. Les unes parlent des uns et les uns parlent des autres. Tous décrivent des traditions où la femme est un être inférieure.

http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre-les-gitanes-de-saint-jacques-2012-09-11

Où l'on apprend par exemple qu'une femme gitane ne doit pas aller aux toilettes quand son mari est à la maison... par respect pour lui.

Pas de piscine, pas de plage.

Un coup de fusil dans la cuisse pour celle qui "parlait" avec un autre homme.

Cérémonie du "mouchoir" avant le mariage...

Bonne écoute... la musique gitane est si belle !

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, les voyageurs que je connais ont la télé dans les caravanes et les mômes des consoles de jeux et internet.

Quant aux gitans sédentarisés, certes ils ont beaucoup de croyances (entretenues par leur religion évangéliste), mais toutes les femmes ne sont pas privées de piscine, plage, sorties.

Le véritable problème, dans cette histoire, et ça revient dans la plupart des situations compliquées que nous connaissons en classe, c'est que l'Etat est infichu de faire en sorte que l'obligation scolaire soit réellement respectée.

A cause de cela, des enfants (et pas que les gens du voyages et les gitans) ont une scolarité morcelée et d'énormes difficultés scolaires et sociales en découlent ... qu'on nous demande de régler et en même temps de camoufler.

Tant qu'on n'obligera pas réellement les parents à mettre régulièrement leurs enfants en classe et qu'on ne contrôlera pas réellement ceux qui sont sensés la faire à la maison, on n'y arrivera pas.

Mais depuis 20 ans, on accumule la démagogie et on ne va pas du tout dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plus de 15 ans en Segpa, j'ai vu défiler dans ma classe quelques centaines d'enfants en difficultés et parmi eux de nombreux enfants du voyage. Je suis toujours abasourdi d'entendre des gens qui se disent progressistes tomber dans le panneau. Non les gens du voyage ne sont pas tous libres. Je n'ai pas encore vu une fille de cette communauté qui soit libre. Leur avenir est tout tracé : mariage, enfantssssss, ménage, lessive, reménage, relessive et toujours dire oui aux caprices et envie de monsieur... Je rêve de voir ce système voler en éclat afin que ces gamines puissent enfin avoir un avenir au même titre que leurs camarades de classe.

La condition des femmes dans cette communauté est scandaleuse. Cacher cette réalité derrière de belles idées, c'est fermer les yeux et se rendre complice...

Cette discussion va tourner en débat philosophique! Qu'est ce que la liberté? Etes vous certains, vous, d'avoir vraiment choisi toutes vos chaînes?

Je me suis toujours interrogée sur la légitimité que nous avons à vouloir faire le bien des autres malgré eux. Regardez la Lybie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette communauté existe depuis des siècles, avec des embranchements différents...Tous ne sont pas "pauvres" non plus...

Comment jugez-vous la politique actuelle d’expulsion des Roms ?

May Bittel : "On nous rassemble sous le vocable commun de Tziganes, mais en réalité nous sommes très différents les uns des autres. Roms, sintis - que vous appelez manouches -, kalé (dits gitans) et yenish ont chacun leur propre langue, leurs lois internes et leur coûtumes. Les Roms ont quasiment tous perdu ce qui fait notre point commun à tous, à savoir la caractéristique d’un mode de vie nomade. La grande majorité d'entre eux s’est sédentarisée. Aujourd’hui très peu font partie des Tziganes, c'est-à-dire des gens du voyage. En revanche, ils constituent aujourd'hui un peuple de migrants, puisqu’ils sont défavorisés dans leurs pays d’origine en Europe de l'Est. Ce sont des réfugiés économiques. Ce qui est inadapté de la part du gouvernement, c’est de prétendre apporter une réponse commune à des problèmes qui sont différents, en créant un amalgame entre les "nouveaux" Roms, arrivés en France sans papiers, et qui n’aspirent aucunement à voyager, et les gens du voyage, qui n'ont rien à voir avec eux et ne seront pas expulsés puisqu'ils sont en France depuis des siècles, et français."


Quels sont les enjeux de la question tzigane au niveau européen ?
"En Europe nous formons une minorité relativement importante de 15 à 20 millions de personnes. Partout où il y a des gens du voyage – en France, en Suisse, en Irlande, en Angleterre, en Italie ou en Allemagne –, il y a atteinte à leurs droits. L’Union européenne prône les valeurs de mobilité ; c'est valable pour le travail ou les études. Et pourtant elle n’accepte pas que nous ne voulions pas devenir sédentaires, nous qui avons toujours été mobiles. Mais le problème de fond est celui du stationnement. En Suisse nous avons le droit de voyager, mais pas de nous arrêter ! Dans la plupart des pays, il n’y a que des interdictions ! Quant à la scolarisation de nos enfants, cela dépend. L'enfant est reconnu à l'école, mais pas chez lui, c'est incohérent ! On ne va pas l'envoyer en classe s’il y a un risque qu’il n’y ait plus de maison à son retour. En France, au moins, il y a une loi (dite Besson II), qui organise la légalité du stationnement. Elle n’est pas vraiment appliquée pour l’instant mais c’est un énorme plus."

http://www.lavie.fr/religion/protestantisme/ne-confondons-pas-roms-et-tziganes-francais-26-08-2010-8919_18.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens du voyage ne sont pas tellement aidés en ce qui concerne la scolarisation de leurs enfants, il y a un tas de mairies qui refusent de les inscrire .... Du coup, effectivement, les mouflets ne vont pas à l'école.... Il n'y a pas vraiment de contrôle efficace, aucune coopération entre les départements, encore moins entre les academies. L'année dernière, j'ai admis un élève de 8 ans qui n'avait jamais été scolarisé avant. Comment est-ce possible ? Et bien c'est encore possible en France de ne pas scolariser ses enfants, puisque la coopération entre les différentes instances n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi la nécessite du certificat de radiation, que les écoles mettent parfois du temps à faire et ça empêche l'inscription dans le lieu suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir excuser le non respect de l'obligation scolaire force est de reconnaître que les communautés nomades ont de bonnes raisons d'être méfiantes à l'égard des états européens, y compris la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...