Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais commencer à évaluer mes moyens à la rentrée.

Je comptais leur faire raconter leurs vacances (compétence: relater un événement inconnu des autres).

Avez-vous une grille? des indices pour savoir si la compétence est acquise?

Je suis débutante en maternelle...

Merci

Posté(e)

Ci-dessous, une liste de compétences. C'est pour la PS, mais la plupart de ces compétences sont travaillées également en MS :

Compétences à travailler de la Période 1 à la Période 5 :

-Être réceptif aux sollicitations verbales des acteurs de la classe.

-Manifester le désir de parler dans des situations quotidiennes.

-Oser parler spontanément.

-S'exprimer et faire part de ses besoins par une phrase simple.

-Commencer à participer aux rituels de la classe : répondre à l'appel (dire « Je suis là ») ; savoir dire à quel groupe on appartient.

-Commencer à raconter un fait vécu (cahier de vie ou autre) en se faisant comprendre.

-Écouter des comptines, des chants et commencer à y participer.

-Écouter en silence des histoires adaptées à son âge.

-Oser prendre la parole en petit groupe.

-Écouter et comprendre une consigne simple (dans une situation non ambiguë).

-Désigner des objets personnels.

-Désigner des objets propres à la classe et à l'école.

-Utiliser des formules de politesse (« bonjour », « au revoir », « s'il te plaît », « merci »).

Période 1 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes)

-Oser prendre la parole devant le groupe classe.

-Utiliser le pronom « je ».

-Reconnaître et nommer les enfants de son groupe, puis de la classe.

-Manifester l'envie de dire ou chanter 1 ou 2 comptines/chansons.

-Commencer à faire une phrase à partir du support photo proposé (S-V-Cpt).

Période 2 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes)

-Réagir aux sollicitations verbales par l'action.

-Décrire une image simple.

-Continuer à produire une phrase en lien avec la photo proposée.

-Accepter les règles d'une conversation maîtrisée (attendre son tour, lever son doigt, rester dans le propos).

-Comprendre des histoires adaptées à son âge.

-Chanter 3 ou 4 comptines (en prenant appui sur une gestuelle, en collectif).

Période 3 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes)

-Décrire un camarade.

-Décrire des situations.

-S'exprimer en faisant des phrases de plus en plus complexes.

-Reformuler avec ses propres mots une histoire connue.

Périodes 4-5 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes)

-Dire de mémoires des comptines ou des textes courts.

-Comprendre des récits de plus en plus complexes et plus longs.

-Poser des questions ou répondre à des questions.

Je suis en train de taper une progression de la PS à la MS. Je te l'envoie dès que j'ai terminé. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...