Laura-38 Posté(e) 26 décembre 2014 Posté(e) 26 décembre 2014 Bonjour Je vais commencer à évaluer mes moyens à la rentrée. Je comptais leur faire raconter leurs vacances (compétence: relater un événement inconnu des autres). Avez-vous une grille? des indices pour savoir si la compétence est acquise? Je suis débutante en maternelle... Merci
André Jorge Posté(e) 26 décembre 2014 Posté(e) 26 décembre 2014 Ci-dessous, une liste de compétences. C'est pour la PS, mais la plupart de ces compétences sont travaillées également en MS : Compétences à travailler de la Période 1 à la Période 5 : -Être réceptif aux sollicitations verbales des acteurs de la classe. -Manifester le désir de parler dans des situations quotidiennes. -Oser parler spontanément. -S'exprimer et faire part de ses besoins par une phrase simple. -Commencer à participer aux rituels de la classe : répondre à l'appel (dire « Je suis là ») ; savoir dire à quel groupe on appartient. -Commencer à raconter un fait vécu (cahier de vie ou autre) en se faisant comprendre. -Écouter des comptines, des chants et commencer à y participer. -Écouter en silence des histoires adaptées à son âge. -Oser prendre la parole en petit groupe. -Écouter et comprendre une consigne simple (dans une situation non ambiguë). -Désigner des objets personnels. -Désigner des objets propres à la classe et à l'école. -Utiliser des formules de politesse (« bonjour », « au revoir », « s'il te plaît », « merci »). Période 1 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Oser prendre la parole devant le groupe classe. -Utiliser le pronom « je ». -Reconnaître et nommer les enfants de son groupe, puis de la classe. -Manifester l'envie de dire ou chanter 1 ou 2 comptines/chansons. -Commencer à faire une phrase à partir du support photo proposé (S-V-Cpt). Période 2 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Réagir aux sollicitations verbales par l'action. -Décrire une image simple. -Continuer à produire une phrase en lien avec la photo proposée. -Accepter les règles d'une conversation maîtrisée (attendre son tour, lever son doigt, rester dans le propos). -Comprendre des histoires adaptées à son âge. -Chanter 3 ou 4 comptines (en prenant appui sur une gestuelle, en collectif). Période 3 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Décrire un camarade. -Décrire des situations. -S'exprimer en faisant des phrases de plus en plus complexes. -Reformuler avec ses propres mots une histoire connue. Périodes 4-5 (compétences qui s'ajoutent aux précédentes) -Dire de mémoires des comptines ou des textes courts. -Comprendre des récits de plus en plus complexes et plus longs. -Poser des questions ou répondre à des questions. Je suis en train de taper une progression de la PS à la MS. Je te l'envoie dès que j'ai terminé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant