dada Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 C'est une drôle d'idée qu'ils ont dans l'EN que ce soit une "régression" que de quitter une direction. Mon IEN avait l'air surprise il y a 3 ans quand elle m'a demandé ce que j'envisageais pour l'avenir, et que je lui ai répondu obtenir un poste d'adjointe. En plus c'est pas comme si on avait une super rémunération, une super reconnaissance, ou une médaille hein non plus. Quand je vois tout ce que je peux refaire depuis que je ne suis plus dirlette, c'est plutôt un progrès de quitter la direction ! C'est pas comme si la fonction de directeur était un PLUS....
Moustache Posté(e) 29 décembre 2014 Posté(e) 29 décembre 2014 Et on s'en passe très bien. On gagne en qualité de vie ! 20 ans de direction - 7 d'adjoint
Goëllette Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Ou bien demande une direction dans une école à trois classes, c'est bien plus cool. drôle de représentation du boulot de directeur non déchargé..... Je connais plusieurs directeurs qui ont quitté mon école de 12 classes pour aller à la campagne dans de très petites écoles. C'est ce qu'ils m'ont dit. Etre déchargé est une aide au travail de direction, mais au niveau de la gestion de la classe, ça pose d'autres problèmes. Ce qui m'a semblé encore plus difficile, même si c'est vrai que ne pas pouvoir faire la classe correctement à mes élèves me pesait, c'est la gestion des collègues et des personnels en général. C'est la partie décevante de la fonction, car ce n'est pas de ses collègues qu'on attend le plus de problèmes, mais c'est en devenant directeur qu'on perçoit certains travers, et quelques collègues ont une imagination débordante pour créer des difficultés et conflits là où il ne devrait pas y en avoir. Et on s'en passe très bien. On gagne en qualité de vie ! 20 ans de direction - 7 d'adjoint Je m'en passe également très bien, surtout que je vois sans cesse la charge de travail augmenter.
natoo Posté(e) 30 décembre 2014 Posté(e) 30 décembre 2014 Après t'avoir relu Lilirose, je constate que la fonction te plait. Si tu aimes organiser la vie de l'école, continue et si c'est trop lourd pour toi en ce moment, tu peux faire un break et y revenir quand ça te conviendra mieux. L'EN a beaucoup de défaut mais elle a une grande qualité c'est que tu peux quitter une fonction et y revenir plus tard sans que ça ne te pénalise.
lilirose Posté(e) 30 décembre 2014 Auteur Posté(e) 30 décembre 2014 Merci Natoo. Je crois que c'est ce que je vais faire, pour quoi je ne sais pas encore... peut être un congé formation...
fred301 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Qqes remarques... Redevenir adjointe pour ma part et comme l'ont dit plusieurs collègues a été un soulagement, j'ai changé d'école et de circo, tourné la page mais gardé contact avec l'école. La difficulté de la fonction ne réside pas seulement dans le mauvais caractère des collègues, j'avais 6 collègues super chouettes mais j'ai eu envie de partir quand même, après 10 ans. Ma directrice a 13 classes soit plus de 300 élèves, 1/2 décharge... une honte par rapport au second degré. Après, il faut que la fonction de chef d'établissement plaise...
prune2007 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 C'est intéressant ce post Moi aussi je me pose pas mal de questions. J'aime beaucoup ma fonction de directrice, j'aime aussi évidemment mon métier d'enseignante, mais je crois que le côté "direction" commence à prendre le dessus. Comme beaucoup, j'ai du mal à être le "cul entre deux chaises" entre classe et direction. Je stresse à mort le matin quand je vois plusieurs trucs me tomber dessus tout en sachant que je vais devoir faire classe à 8h30 et être d'attaque. Ce ne sont pas de gros problèmes, mais ce sont les petits soucis quotidiens : un parent d'élève, le remplaçant qui arrive et à qui j'explique 2-3 trucs, un collègue absent avec des élèves à répartir,... Bref, je ne ferai pas la liste, vous la connaissez. Le côté administratif me plait bien, le travail avec les différents partenaires aussi, mener des réunions, impulser des projets, un travail d'équipe. J'ai la chance de travailler avec des collègues sympa et sur qui je peux globalement compter. La classe, ça dépend, j'ai l'impression de me lasser de ce quotidien, bien que renouvelé chaque jour, chaque année et que les défis ne manquent pas. Je m'interroge sur ma pédagogie, je garde ce qui me convient pour ne pas crouler sous le travail mais je tente des expériences que je partage avec mes collègues pour tenter d'avancer. Mais cela ne me satisfait pas. Quitter la direction ? Soyons honnête, pour l'instant je ne pourrais pas. Difficile avec mes 10 ans d'ancienneté d'espérer une école plus proche de chez moi. La prime aussi est un frein au retour à adjoint. Pour l'instant, je suis contente d'avoir 200€ en plus par mois, même si ça ne correspond pas à notre niveau de responsabilités et de travail. Puis j'apprécie mes collègues. Puis, j'aurais trop peur de "mal" tomber. Là, si un truc ne colle pas dans le fonctionnement de l'école, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'aurais du mal à accepter un directeur je-m-en-foutiste ou inorganisé ou tyrannique. Donc... pour l'instant, je reste, faute d'autre chose qui pourrait mieux me convenir. Mon IEN m'a parlé de la possibilité de devenir chef d'établissement dans le secondaire plus tard, mais travailler dans le secondaire, ça me ferait très peur (étant donné ce que je me prends déjà dans la figure en parlant avec des copains profs en 2aire) et je ne suis pas prête à accepter le jeu des mutations (mon conjoint est aussi fonctionnaire et amené à bouger donc si on est 2 dans le même cas, ça va devenir compliqué !). Je vais lire vos idées avec attention, ça me donnera peut-être des pistes pour plus tard.
chableu Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 pour avoir fait office de directrice adjointe dans une autre structure et des raisons de mut pas trop loin je songe à demander une direction...vos écrits me font un peu peur.....
fred301 Posté(e) 1 janvier 2015 Posté(e) 1 janvier 2015 Chableu, je ne regrette absolument pas mes années de direction, 3 ans chargée d'école et 10 avec des collègues ! Ca ouvre à autre chose qu'à sa classe, dans tous les sens du terme !!!
Troubadour Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 C'est intéressant ce post Moi aussi je me pose pas mal de questions. J'aime beaucoup ma fonction de directrice, j'aime aussi évidemment mon métier d'enseignante, mais je crois que le côté "direction" commence à prendre le dessus. Comme beaucoup, j'ai du mal à être le "cul entre deux chaises" entre classe et direction. Je stresse à mort le matin quand je vois plusieurs trucs me tomber dessus tout en sachant que je vais devoir faire classe à 8h30 et être d'attaque. Ce ne sont pas de gros problèmes, mais ce sont les petits soucis quotidiens : un parent d'élève, le remplaçant qui arrive et à qui j'explique 2-3 trucs, un collègue absent avec des élèves à répartir,... Bref, je ne ferai pas la liste, vous la connaissez. Le côté administratif me plait bien, le travail avec les différents partenaires aussi, mener des réunions, impulser des projets, un travail d'équipe. J'ai la chance de travailler avec des collègues sympa et sur qui je peux globalement compter. La classe, ça dépend, j'ai l'impression de me lasser de ce quotidien, bien que renouvelé chaque jour, chaque année et que les défis ne manquent pas. Je m'interroge sur ma pédagogie, je garde ce qui me convient pour ne pas crouler sous le travail mais je tente des expériences que je partage avec mes collègues pour tenter d'avancer. Mais cela ne me satisfait pas. Quitter la direction ? Soyons honnête, pour l'instant je ne pourrais pas. Difficile avec mes 10 ans d'ancienneté d'espérer une école plus proche de chez moi. La prime aussi est un frein au retour à adjoint. Pour l'instant, je suis contente d'avoir 200€ en plus par mois, même si ça ne correspond pas à notre niveau de responsabilités et de travail. Puis j'apprécie mes collègues. Puis, j'aurais trop peur de "mal" tomber. Là, si un truc ne colle pas dans le fonctionnement de l'école, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, j'aurais du mal à accepter un directeur je-m-en-foutiste ou inorganisé ou tyrannique. Donc... pour l'instant, je reste, faute d'autre chose qui pourrait mieux me convenir. Mon IEN m'a parlé de la possibilité de devenir chef d'établissement dans le secondaire plus tard, mais travailler dans le secondaire, ça me ferait très peur (étant donné ce que je me prends déjà dans la figure en parlant avec des copains profs en 2aire) et je ne suis pas prête à accepter le jeu des mutations (mon conjoint est aussi fonctionnaire et amené à bouger donc si on est 2 dans le même cas, ça va devenir compliqué !). Je vais lire vos idées avec attention, ça me donnera peut-être des pistes pour plus tard. J'aurais pu faire exactement le même commentaire : le sentiment d'être trop prise et trop stressée par la direction mais peur de recommencer ailleurs avec des collègues avec qui ça ne collerait peut-être pas...De même, un mouvement bloqué dans le secteur qui fait qu'on n'a pas beaucoup de possibilités de changements. J'aimerais aussi pouvoir me consacrer davantage à ma propre classe mais est-ce si facile de redevenir adjointe quand on a eu une direction pendant de nombreuses années ? Bref beaucoup de questions en ce moment...
Goëllette Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 La décision n'est pas facile à prendre, mais oui, c'est facile de redevenir adjoint.
fred301 Posté(e) 2 janvier 2015 Posté(e) 2 janvier 2015 Troubadour, qu'est-ce que tu as peur de trouver difficile en prenant un poste d'adjoint ? En ce qui me concerne j'ai trouvé ça très facile de le redevenir, enfin de le devenir, car en sortant de l'IUFM j'ai eu un poste de chargée d'école, puis une direction... Parfois c'est sûr, je me dis que je ne ferais pas comme ma directrice, mais ça ne dure qu'une seconde ! Je l'aide si je peux, mais surtout je me repose de tous les petits tracas qui m'encombraient avant, j'attaque la classe sereine !
Messages recommandés