Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour avoir fait office de directrice adjointe dans une autre structure et des raisons de mut pas trop loin je songe à demander une direction...vos écrits me font un peu peur.....

Bah... la direction permet aussi de faire autre chose que l'enseignement pur et dur, c'est parfois intéressant, mine de rien.

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• borneo

7

• lilirose

7

• natoo

4

• fred301

4

Posté(e)

Moi je crois que la direction c'est une histoire de tempérament mais aussi de moment. J'ai quitté la direction il y a 3 ans, j'ai même quitté une très chouette école pour cette unique raison. J'apprécie beaucoup d'être adjointe, je suis à 100 % pour ma classe, et je n'ai pas les tracas de la direction. MAIS je crois que je serais prête à repiquer au truc, et pourtant il y a encore quelques mois c'était rédhibitoire pour moi. Si c'est trop tout il faut faire un break à mon avis, et pourquoi pas y revenir. Le secondaire c'est pour moi une autre histoire, un autre fonctionnement, mais je comprends que ça tente les collègues. Il faut se lancer si ça nous fait envie.

Posté(e)

Moi j'aime bien la direction ! C'est de devoir faire les 2 au quotidien qui est dur. Et encore, j'ai la chance d'avoir 1/4 de décharge.

Chableu, lance-toi, c'est intéressant, ça ouvre aussi les yeux sur beaucoup de choses.

Je ne doute pas que pour quelqu'un qui n'aime pas faire la direction, ça fait du bien de redevenir adjoint. Ce doit être un sacré soulagement !!

Ça doit paraitre bizarre à tous les directeurs qui détestent gérer l'administratif et tout ce qui va avec la fonction de direction, mais moi j'aime bien ça. Je préfère ça à l'enseignement. Comme tu dis Natoo, c'est une question de tempérament. En même temps, je ne me vois pas devenir directrice avec décharge totale (de toute façon, il n'y en a pas chez nous).

Posté(e)

chableu, tu en es tout a fait capable

jE crois que se poser la question, c'est déjà un signe.

Posté(e)

Troubadour, qu'est-ce que tu as peur de trouver difficile en prenant un poste d'adjoint ?

En ce qui me concerne j'ai trouvé ça très facile de le redevenir, enfin de le devenir, car en sortant de l'IUFM j'ai eu un poste de chargée d'école, puis une direction... Parfois c'est sûr, je me dis que je ne ferais pas comme ma directrice, mais ça ne dure qu'une seconde ! Je l'aide si je peux, mais surtout je me repose de tous les petits tracas qui m'encombraient avant, j'attaque la classe sereine !

Même si l'administratif me pèse par moment, j'aime bien quand même être au courant de ce qui se passe au-dessus de moi. Ca permet d'un peu mieux comprendre la maison pour laquelle nous travaillons. Si j'avais une direction déchargée, peut-être que je vivrais mieux la fonction ? Comme d'autres sur le forum, j'ai des collègues sur lesquelles je peux m'appuyer et ça fait du bien. Je ne sais pas comment cela serait si je ne pouvais pas compter sur elles....

Posté(e)

Les collègues ont raison Chableu si tu te poses la question c'est que déjà t'es tentée. En revanche je crois que ne le faire que pour des raisons de rapprochement géographique est une erreur, en tout cas ça en été une pour moi. A l'époque j'ai divisé la distance de mon boulot par 10, je me disait que j'allais pouvoir faire tout un tas de trucs, ça n'a pas été le cas. Mon tempérament n'a pas aidé beaucoup non plus à ce que je me sente bien dans la fonction, je stresse démesurément (un gosse qui se casse un ongle dans la cour et j'en suis malade ). Au bout de 2 ans de direction, je me suis sentie coincée sur le poste où je me trouvais, peu de postes à prendre dans mon coin et qui partent cher, du coup j'y suis restée 2 ans de plus. Bref faut bien réfléchir quand même à mon avis, et il faut se rencarder sur les postes et les écoles, radio circo marche assez bien en général, et pour finir au moins 1/4 de décharge sinon c'est l'enfer en période 1 et 5.

Posté(e)

Ça doit paraitre bizarre à tous les directeurs qui détestent gérer l'administratif et tout ce qui va avec la fonction de direction, mais moi j'aime bien ça. Je préfère ça à l'enseignement. Comme tu dis Natoo, c'est une question de tempérament. En même temps, je ne me vois pas devenir directrice avec décharge totale (de toute façon, il n'y en a pas chez nous).

Je suis comme toi!! J'aime bien le côté administratif, organisation, etc. Mais j'ai la chance d'être demi-déchargée et certainement plus de temps que la plupart des collègues dirlo pour faire tout ça

Posté(e)

chableu, tu en es tout a fait capable

jE crois que se poser la question, c'est déjà un signe.

merci orime!et merci à ceux qui font des remontées positives de cette fonction....

La charge de travail me fait peur mais c'est bon d'entendre que l'on peut aussi y prendre du plaisir ou du moins des satisfactions.

Posté(e)

Je suis comme toi!! J'aime bien le côté administratif, organisation, etc. Mais j'ai la chance d'être demi-déchargée et certainement plus de temps que la plupart des collègues dirlo pour faire tout ça

Pas sûre que ce soit mieux... 11 classes, c'est beaucoup de boulot administratif ! Et je n'imagine même pas le travail en équipe avec certainement plusieurs temps partiels etc. :heat:

Chableu, si tu es organisée, ça se fait très bien. Il faut aussi apprendre à remettre au lendemain, voire à ... jamais :devil:

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Valérie77 et Prune 2007.

Parachutée directrice un peu par hasard (poste à pourvoir dans l'urgence en cours d'année) car personne de l'équipe n'en voulait. Jamais je n'aurais imaginé être directrice un jour et en être capable! Ecole de 12 classes + création d'une clis à la rentrée suivante, ouah, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait! J'entame ma 2ème année, cette fois-ci en tant que "vraie" directrice et non plus faisant fonction et ... j'aime ça!

Difficile au départ d'accepter de n'avoir sa classe qu'à mi-temps (et encore, souvent avec la tête dans la direction) mais j'apprécie finalement beaucoup la diversité et la richesse de ce boulot, même si ce n'est pas facile tous les jours. Le plus dur à gérer pour moi est l'équipe, celle-ci étant constituée majoritairement de caractères forts! N'aimant pas les conflits et souhaitant garder de bonnes relations avec tout le monde, c'est parfois assez sportif (surtout avec une grosse équipe). Il faut que j'apprenne à me blinder et à ne plus me laisser marcher sur les pieds mais je m'améliore! j'apprends aussi à m'organiser et à relativiser, car on est vite débordé:2 jours de décharge, ce n'est pas de trop!

Bref, pour moi, au bout de presque 2 ans, c'est une bonne surprise et je ne regrette pas (même si y en a marre de toutes ces paperasses!)... :)

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Valérie77 et Prune 2007.

Parachutée directrice un peu par hasard (poste à pourvoir dans l'urgence en cours d'année) car personne de l'équipe n'en voulait. Jamais je n'aurais imaginé être directrice un jour et en être capable! Ecole de 12 classes + création d'une clis à la rentrée suivante, ouah, je n'ai pas compris ce qui m'arrivait! J'entame ma 2ème année, cette fois-ci en tant que "vraie" directrice et non plus faisant fonction et ... j'aime ça!

Difficile au départ d'accepter de n'avoir sa classe qu'à mi-temps (et encore, souvent avec la tête dans la direction) mais j'apprécie finalement beaucoup la diversité et la richesse de ce boulot, même si ce n'est pas facile tous les jours. Le plus dur à gérer pour moi est l'équipe, celle-ci étant constituée majoritairement de caractères forts! N'aimant pas les conflits et souhaitant garder de bonnes relations avec tout le monde, c'est parfois assez sportif (surtout avec une grosse équipe). Il faut que j'apprenne à me blinder et à ne plus me laisser marcher sur les pieds mais je m'améliore! j'apprends aussi à m'organiser et à relativiser, car on est vite débordé:2 jours de décharge, ce n'est pas de trop!

Bref, pour moi, au bout de presque 2 ans, c'est une bonne surprise et je ne regrette pas (même si y en a marre de toutes ces paperasses!)... :)

2 jours de décharge pour 12 classes, quelle honte..... Bravo à toi et à tout ceux qui sont dans un cas similaire au tien.

Posté(e)

Lassée par les histoires avec des parents hyper pénibles et procéduriers et certains gamins TRES difficiles, j'envisage aussi de partir...mais comme beaucoup non seulement le mouvement est bloqué chez nous, rien à l'horizon mais de plus je quitterai des conditions somme toute pratiques (20 min de chez moi, crèche pas loin, équipe stable et sympa).

Bref pas sûre de tenter le coup pour me retrouver je ne sais où, avec un triple niveau... (j'ai déjà donné 3 ans, avec direction, non merci on ne m'y prendra plus!) et personne pour échanger avec moi dans l'école ça c'est sûr!!