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Plaidoyer pour diminuer le nombre d'élèves par classe


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Posté(e)

Les petits français sont accueillis dans des conditions déplorables à l'école et ce depuis des années. C'est pire en maternelle (26 enfants) qu'en élémentaire (23 enfants par classe) alors que les petits ont besoin de plus de présence d'un même adulte.
Ce n'est pas nouveau. C'est même moins pire qu'avant (la moyenne était de 30 par classe en 1980)
http://www.education.gouv.fr/cid57111/l-education-nationale-en-chiffres.html#Le%20premier%20degr%C3%A9
Cela s'aggrave un peu depuis quelques années, par rapport au nombre.
Le malaise enseignant grandit par rapport à la propagande et aux changements de comportements des enfants, des parents, des politiques et des médias...

Tout le monde se fout de la surcharge des classes, sauf certains enseignants et certains parents.

Certains enseignants sont contre des classes à 20 élèves, car ils s'ennuyent (les profs).
De nombreux parents n'ont pas conscience des problèmes créés par cette situation.
Les enfants placés dans de telles classes vivent des situations qui se placent entre 2 extrêmes :
le régime de la terreur du prof (on fabrique des soumis à l'autorité)
le régime de l'anarchie (au sens d'absence d'autorité) et le risque de fabriquer des petits sauvages n'obéissant en rien à l'autorité
Bien sûr aucune classe (je l'espère) ne vit constamment sous un de ces régimes. Mais par moment les enfants subissent l'un ou l'autre, à des degrés divers...
Dans tous les cas, la violence augmente, que ce soit la violence institutionnelle pour garder le calme, ou la violence des enfants entre eux. Il suffit de mettre un grand nombre d'individus (non raisonnables) ensemble pour augmenter la violence.
Qu'en est-il de la formation du citoyen responsable, critique, autonome, philosophe ?
Qu'en est-il de la qualité des apprentissages de savoirs faire (comment tenir son crayon, ses ciseaux, comment colorier, découper...)... vous l'avez deviné je suis prof en maternelle

Pour accueillir les enfants de maternelle dans de bonnes conditions il faudra leur reconnaître leur besoin particulier (pour de nombreuses activités, il faut un adulte pour 6 élèves, voire 4)
Un seul exemple : pour animer un jeu de société, il faut 1 adulte pour 4 enfants.
C'est inévitable. On ne peut pas faire autrement.
Prenons un jeu de société de base : les petits chevaux : il faut un adulte pour 4 enfants.
Si vous les faites jouer aux dames, aux échecs, à puissance 4, à la bataille navale ça peut même descendre à 1 adulte pour 2 joueurs !
Quittons le monde du jeu pour les apprentissages scolaires : pour bien enseigner à écrire, il faut un adulte pour 6... les enfants d'aujourd'hui ne savent pas changer leurs habitudes.
Si vous voulez leur apprendre à bien tenir leur crayon, il faut constamment avoir avoir l'oeil sur la tenue.
Sinon, vous obtenez ce qu'on voit actuellement : les 2/3 des enfants ne savent pas tenir leur crayon. Et s'ils le tiennent bien c'est rarement grâce à l'école.
Enfin pour apprendre à raisonner, à prendre la parole, à donner son point de vue, pensez qu'on peut apprendre à faire cela à 30 ? Il faut être 15 pour apprendre cela, pas plus.

Si vous voulez une éducation de qualité, il faut en payer le prix humain.
Enseigner à bien tenir les ciseaux ne demandent pas de hautes études.
Enseigner à des enfants comment raisonner sur des problèmes philosophiques, citoyens ensembles nécessitent d'avoir fait des études adéquates (c'est nécessaire mais pas suffisant).
Il faudra certainement revoir complétement l'organisation de l'école maternelle, mais aussi l'architecture même des écoles (comment travailler tranquillement avec 6 élèves ?)

Si nous sommes dans un tel système, c'est que des forces puissantes agissent pour maintenir ce système. Les riches ne veulent pas payer pour le plus grand nombre, une éducation de qualité . Ce seraient d'ailleurs idiot de leur part : si les élites peuvent se maintenir là où elles sont, c'est aussi en partie grâce au système scolaire qui n'arrive pas à enrayer la reproduction des élites.

Ce système imparfait risque de se dégrader car des forces puissantes oeuvrent pour disloquer un peu plus ce système. La libéralisation de l'éducation permettra de gagner de l'argent.

Un autre risque qui pèse sur le monde de l'éducation, c'est d'appliquer des méthodes qui permettront d'exploiter un peu plus les ouvriers de l'éducation nationale (les profs). Le PS a commencé avec les instits, les sans grades, les petits... L'université a perdu aussi certaines libertés (le pouvoir des entreprises augmentent semble-t-il ?)... Les mairies voudraient bien traiter les fonctionnaires d'état comme leurs propres employés (d'où le danger de la réforme des rythmes... L'établissement du jour de carence, la perte d'efficacité du droit de grêve sont des signes qui ne présagent rien de bon pour les pédagogues qui risquent petit à petit de se rapprocher de la valeur etymologique de leur étiquette... sans réaction, le rêgne des profs diminuera... pour le meilleur ou pour le pire...

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Posté(e)

Bonne idée.

Mais évitons de dimuner le nombre de lettres dans les mots du titre des sujets !

;)

Posté(e)

+1

On ne peut pas comparer avec les gros effectifs du passé: dans l'ensemble, les enfants n'avaient pas le même rythmes de vie, ils étaient obéïssants, les parents soutenaient les décisions de l'enseignant, les programmes de maternelle étaient plus axés sur le développement de l'enfant que sur le bourrage de crâne et en élémentaire les instits ne faisaient déjà pas le programme pour les matières autres que français-maths (on ne faisait pas grand chose en musique, sciences, histoire-arts, sport, anglais...)

En maternelle, on ne fait pas la même chose à moins de 25 élèves qu'à plus de 25. En élémentaire pareil. Je pense qu'il faudrait des effectifs de 20 jusqu'au ce1, et qu'on pourrait aller jusqu'à 25 en cycle 3 puisqu'elles élèves auraient bénéficié d'un enseignement différencié jusque vers 8 ans et ne seraient aps en échecs scolaire avant même le cycle 3...

Est-ce normal de pouvoir dès la maternelle, dire quels élèves auront des difficultés au collège?

Pour le moment c'est ça: on envoie en CP, un partie d'enfants un peu faibles par rapport aux autres juste parce qu'ils ont été un peu moins prêts que les autres à absorber les connaissances dans le "troupeau" et qu'il leur aurait fallu une différenciation individuelle quotidienne pour palier à cela, et on sait que les collègues d'élémentaire ne pourront pas résorber cela car les effectifs restent trop gros. :noelwacko:

Posté(e)
les élèves auraient bénéficié d'un enseignement différencié jusque vers 8 ans et ne seraient aps en échecs scolaire avant même le cycle 3...

J'adore... La différenciation c'est la potion magique d'Astérix???

Posté(e)

"Magique" non, très efficace: oui! mais il faut des conditions qui rendent cela possible quotidiennement et pas juste une heure d'APC de temps en temps. :albert::wacko:

Ces conditions sont principalement:

-un effectif correct pour de jeunes enfants

-une aide maternelle présente sur toutes les heures de classes

-des locaux suffisamment spacieux pour que les différentes activités ne se gênent pas

Posté(e)

+1

Tout mon soutien. On tente parfois de faire croire aux instits que le nombre d'élèves n'a pas d'importance. C'est vraiment nous prendre pour des dindons. Par contre comme lady oscar le dit Il ne faut pas oublier les CP et les CE1

Posté(e)

Mon fils petite section maîtresse à la retraite dans deux ans ( mais aucun rapport avec le nombre!)

21 garçons 7 filles

Oui oui ils sont 28 une BOUcHerie

Posté(e)

Mon fils petite section maîtresse à la retraite dans deux ans ( mais aucun rapport avec le nombre!)

21 garçons 7 filles

Oui oui ils sont 28 une BOUcHerie

J'ai vu et eu pire....des CP à 31, c'est pas mal aussi !

Posté(e)

C est pas mal aussi mais là c'est le 21 garçons qui fait peur !

Car n'en déplaise à najat et ses ABCDEF de l'égalité,

Les garçons ça bouge à cet âge là !!!!

Posté(e)

Mon fils petite section maîtresse à la retraite dans deux ans ( mais aucun rapport avec le nombre!)

21 garçons 7 filles

Oui oui ils sont 28 une BOUcHerie

J'ai vu et eu pire....des CP à 31, c'est pas mal aussi !

CE1 à 31 avec un enfant autiste... L'école de la bienveillance, on vous dit.

Posté(e)

L'école apaisée disait un IEN en parlant des nouveaux rythmes... Il est vrai que je préférerais des classes apaisées avec moins d'effectif. Mais ceci est un débat dont le MEN ne souhaite pas discuter. Comme quoi nous n'avons pas les mêmes préoccupations que notre employeur.

Posté(e)

L'école apaisée disait un IEN en parlant des nouveaux rythmes... Il est vrai que je préférerais des classes apaisées avec moins d'effectif. Mais ceci est un débat dont le MEN ne souhaite pas discuter. Comme quoi nous n'avons pas les mêmes préoccupations que notre employeur.

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