Aller au contenu

Que faites-vous exactement en littérature avec CM2


cartej

Messages recommandés

Bonsoir,

C'est la première année que j'ai un CM2 (première fois aussi cycle 3). Donc j'ai besoin d'être rassurée. J'aimerais savoir ce que vous faites exactement en littérature et orl. Je sais qu'il y a des posts là-dessus mais je ne trouve pas totalement réponse à ma question.

J'envisage donc la semaine ainsi:

- ateliers de lecture: (4 types) lecture suivie (avec moi) avec romans, albums,...; approfondissement et remédiation avec les livres ARTHUR; lecture plaisir; préparation d'exposés.

- production d'écrits à partir des oeuvres de lecture suivie;

- ORL en fonction de ce que l'on a vu dans les oeuvres.

Cela correspond-t-il à ce que vous faites?

Merci de m'éclairer.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En ce qui me concerne, ça a du mal à se mettre en place...

Je travaille essentiellement à partir de projets. Cette année, c'est l'eau. Et bien entendu, je ne dispose d'aucun document sur ce theme (pour l'instant), en tous cas, il n'y a aucun roman qui y correspond dans notre BCD.

Donc, les enfants ne liront aucun roman sur ce thème. Par contre, je trouverai :

- des poèmes : certains seront simplement lus, d'autres appris et récités (interprétés) et nous feront de la création poétique sur ce thème.

- des textes courts, des extraits de romans, des contes qui seront lus, et exploités pour la production d'écrits.

Au niveau du vocabulaire : recherche du sens des mots inconnus, construction de tableaux contenant ces mots + des synonymes et des contraires ; apprentissage et ré-investissement de ce vocabulaire dans la production d'écrits).

La grammaire, la conjugaison, l'orthographe seront faits à partir des textes lus, mais aussi à partir des lacunes des enfants (constatées dans leurs productions d'écrits).

Je ne laisse pas tomber les exercices d'anticipation, de mémoire, d'empan, etc. tels que ceux que l'on trouve dans les "Arthur" (je travaille surtout sur LIREBEL et j'utilise également un fichier d'exercices de lecture).

Sinon, vois, dans la rubrique Français du site http://www.enseignants-du-primaire.org l'article sur la littérature, ça te donnera des idées concrètes (tu peux aussi lire les documents d'application/accompagnement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...