Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

Certaines sources les disent arrêtés.... J'espère que c'est vrai !

J'ai peur que l'arrestation à venir soit un carnage et/ou une possible prise d'otages, tout simplement car ils sont deux et lourdement armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libé en parle. Pas arrêtés (démenti par le ministère de l'Intérieur) mais "identifiés et localisés". Je suis admiratif des policiers/gendarmes et autres qui ont fait quand même super vite (bon, c'est pas terminé mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le sujet mais, comment en parler à nos élèves ?

Oui… je je posais la même question. Je sais qu'ils vont forcément l'aborder demain et je me sens démunie .

Bonsoir, je suis PES en CM2 et j'ai donc peu d'expérience... Et moi aussi je pense que les élèves en parleront demain, et j'ai envie de leur en parler, qu'ils ne soient pas mis à part du genre "vous êtes trop jeunes pour comprendre". Mais je ne sais pas par où commencer... Faire une explication factuelle et rapide ? Faire un cours d'ICM sur la liberté d'expression ? Surtout les laisser parler eux, de ce qu'ils ressentent ?

A savoir que je leur ai récemment fait un cours sur les trois religions monothéistes car ils savaient très peu là-dessus et demandaient d'eux-même des informations. Je me dis que si je leur montrais les caricatures de Mahomet, est-ce qu'ils pourraient comprendre l'enjeu/la symbolique ou est-ce que c'est trop implicite pour des enfants de leur âge ?

Ce que je redoute aussi, c'est que, les connaissant, plusieurs diront des choses comme "il faut pas qu'ils aillent en prison, il faut tuer ces gens" et en tant qu'enseignante (même si une part de moi pourrait tendre vers ce même discours), je sais que je ne peux pas les laisser dire ça, que je dois expliquer pourquoi ça ne marche pas comme ça. Mais y a rien qui me vient :/

Il est difficile de faire un cours à chaud, d'autant que, contrairement à ce qu'on nous laisse penser quand on regarde les infos, les Français moyens ne sont pas tous horrifiés par l'atteinte à la liberté de la presse et de l'expression mais au fait divers de tueurs musulmans qui tuent des gens célèbres.

En plus, si tu enseignes en REP, tu risques d'avoir des élèves provocateurs ou issus de familles radicalisées qui te tiendront des propos :noelblush: .

Donc tu risques d'être déçue des réactions de tes élèves, qui seront le reflet de ce qu'ils ont entendu à la maison.

Au moment de l'affaire Mehrah, on a parfois entendu des choses horribles.

Je serais toi, je me contenterais de montrer ma tristesse et de donner un caractère solennel à la journée.

J'écouterais mais recentrerais sur le contenu de la journée, sauf s'il y a beaucoup de commentaires et que je les sens sincères, alors, je laisserais parler 10 minutes, peut-être en les reportant jusqu'à la fin de la matinée, en recadrant dès qu'il y a dérive.

Par contre, n'oublie pas de faire la minute de silence à midi, si tu n'as pas terminé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le sujet mais, comment en parler à nos élèves ?

Oui… je je posais la même question. Je sais qu'ils vont forcément l'aborder demain et je me sens démunie .

Bonsoir, je suis PES en CM2 et j'ai donc peu d'expérience... Et moi aussi je pense que les élèves en parleront demain, et j'ai envie de leur en parler, qu'ils ne soient pas mis à part du genre "vous êtes trop jeunes pour comprendre". Mais je ne sais pas par où commencer... Faire une explication factuelle et rapide ? Faire un cours d'ICM sur la liberté d'expression ? Surtout les laisser parler eux, de ce qu'ils ressentent ?

A savoir que je leur ai récemment fait un cours sur les trois religions monothéistes car ils savaient très peu là-dessus et demandaient d'eux-même des informations. Je me dis que si je leur montrais les caricatures de Mahomet, est-ce qu'ils pourraient comprendre l'enjeu/la symbolique ou est-ce que c'est trop implicite pour des enfants de leur âge ?

Ce que je redoute aussi, c'est que, les connaissant, plusieurs diront des choses comme "il faut pas qu'ils aillent en prison, il faut tuer ces gens" et en tant qu'enseignante (même si une part de moi pourrait tendre vers ce même discours), je sais que je ne peux pas les laisser dire ça, que je dois expliquer pourquoi ça ne marche pas comme ça. Mais y a rien qui me vient :/

Il est difficile de faire un cours à chaud, d'autant que, contrairement à ce qu'on nous laisse penser quand on regarde les infos, les Français moyens ne sont pas tous horrifiés par l'atteinte à la liberté de la presse et de l'expression mais au fait divers de tueurs musulmans qui tuent des gens célèbres.

En plus, si tu enseignes en REP, tu risques d'avoir des élèves provocateurs ou issus de familles radicalisées qui te tiendront des propos :noelblush: .

Donc tu risques d'être déçue des réactions de tes élèves, qui seront le reflet de ce qu'ils ont entendu à la maison.

Au moment de l'affaire Mehrah, on a parfois entendu des choses horribles.

Je serais toi, je me contenterais de montrer ma tristesse et de donner un caractère solennel à la journée.

J'écouterais mais recentrerais sur le contenu de la journée, sauf s'il y a beaucoup de commentaires et que je les sens sincères, alors, je laisserais parler 10 minutes, peut-être en les reportant jusqu'à la fin de la matinée, en recadrant dès qu'il y a dérive.

Par contre, n'oublie pas de faire la minute de silence à midi, si tu n'as pas terminé avant.

Je suis d'accord avec toi. Je ne sais pas ce que je vais faire. J'attends de voir. Pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis choquée :( Ceci est une attaque au niveau mondial à la liberté de la presse, voire meme la liberté proprement dite. Toutes mes condoléances.

http://www.uns.org.rs/sr/saopstenja/28245/uns-ubistvo-francuskih-novinara-terorizam-nad-medijem-nezabelezen-u-miru.html

UNS: L’assassinat des journalistes français, terrorisme sur les médias, du jamais-vu en temps de paix

L’Association des Journalistes de Serbie (UNS) est effarée par l’attaque terroriste sur le célèbre hebdomadaire satyrique français Charlie Hebdo lors de laquelle ont trouvé la mort dix journalistes, dessinateurs et membres de la rédaction ainsi que deux policiers qui assuraient leur protection.

L’UNS souligne qu’il s’agit de la plus lourde attaque armée sur les journalistes et toute une rédaction dans un pays qui n’est pas en guerre.

L’UNS exprime toute sa solidarité, son soutien, aux journalistes français et souhaite faire ses condoléances aux familles des victimes.

L’UNS n’oubliera pas cet acte terroriste tout comme il n’a pas oublié les bombardements de l’OTAN en Serbie et Monténégro en 1999 lors desquels 16 journalistes de la Radio-Télévision de Serbie ont perdu la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son dernier dessin pour Charlie Hebdo :bye2:

yo-dernier-emmerde-charb-big.jpg

Merci Charb, t'inquiète pas, on continuera à rire, ces cinglés ne gagneront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame, Monsieur,

L’attentat meurtrier contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo a atteint notre République au cœur.

Les valeurs essentielles de notre République ont été visées : la liberté d’expression est au fondement de toutes les libertés ; la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles sont les principes qui nous permettent de vivre ensemble.

Il appartient à l’Ecole de faire vivre et de transmettre les valeurs et les principes de la République. La République a confié à l’Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.

L'Ecole de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence sous toutes leurs formes.

L'Ecole éduque à la Liberté : la liberté de conscience, d’expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie ; l’ouverture aux autres et la tolérance réciproque.

L'Ecole éduque à l’Egalité et à la Fraternité en enseignant aux élèves qu'ils sont tous égaux. Elle leur permet d’en faire l'expérience en les accueillant tous sans aucune discrimination.

Au moment où notre pays manifeste son unité nationale face à l’épreuve, l’Ecole doit plus que jamais porter l’idéal de la République.

Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d’expression qui pourraient avoir lieu dans les classes en vous laissant le soin, si vous le souhaitez, de vous appuyer sur l’ensemble des ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à votre disposition.

Je vous remercie de votre mobilisation personnelle et vous assure de tout mon soutien dans les missions qui sont les vôtres.

Najat Vallaud-Belkacem

Ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

NB : vous pouvez également télécharger cette lettre http://cache.media.education.gouv.fr/file/01-janvier/50/8/LettreALaSuiteDeLAttentat_381508.pdf

Si le lien ne s'active pas, vous pouvez le copier-coller dans votre navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le sujet mais, comment en parler à nos élèves ?

Oui… je je posais la même question. Je sais qu'ils vont forcément l'aborder demain et je me sens démunie .

Bonsoir, je suis PES en CM2 et j'ai donc peu d'expérience... Et moi aussi je pense que les élèves en parleront demain, et j'ai envie de leur en parler, qu'ils ne soient pas mis à part du genre "vous êtes trop jeunes pour comprendre". Mais je ne sais pas par où commencer... Faire une explication factuelle et rapide ? Faire un cours d'ICM sur la liberté d'expression ? Surtout les laisser parler eux, de ce qu'ils ressentent ?

A savoir que je leur ai récemment fait un cours sur les trois religions monothéistes car ils savaient très peu là-dessus et demandaient d'eux-même des informations. Je me dis que si je leur montrais les caricatures de Mahomet, est-ce qu'ils pourraient comprendre l'enjeu/la symbolique ou est-ce que c'est trop implicite pour des enfants de leur âge ?

Ce que je redoute aussi, c'est que, les connaissant, plusieurs diront des choses comme "il faut pas qu'ils aillent en prison, il faut tuer ces gens" et en tant qu'enseignante (même si une part de moi pourrait tendre vers ce même discours), je sais que je ne peux pas les laisser dire ça, que je dois expliquer pourquoi ça ne marche pas comme ça. Mais y a rien qui me vient :/

Il est difficile de faire un cours à chaud, d'autant que, contrairement à ce qu'on nous laisse penser quand on regarde les infos, les Français moyens ne sont pas tous horrifiés par l'atteinte à la liberté de la presse et de l'expression mais au fait divers de tueurs musulmans qui tuent des gens célèbres.

En plus, si tu enseignes en REP, tu risques d'avoir des élèves provocateurs ou issus de familles radicalisées qui te tiendront des propos :noelblush: .

Donc tu risques d'être déçue des réactions de tes élèves, qui seront le reflet de ce qu'ils ont entendu à la maison.

Au moment de l'affaire Mehrah, on a parfois entendu des choses horribles.

Je serais toi, je me contenterais de montrer ma tristesse et de donner un caractère solennel à la journée.

J'écouterais mais recentrerais sur le contenu de la journée, sauf s'il y a beaucoup de commentaires et que je les sens sincères, alors, je laisserais parler 10 minutes, peut-être en les reportant jusqu'à la fin de la matinée, en recadrant dès qu'il y a dérive.

Par contre, n'oublie pas de faire la minute de silence à midi, si tu n'as pas terminé avant.

Merci pour vos réponses et pour le lien. Au final, ça s'est bien passé, justement ce n'est pas un milieu REP mais rural, donc je redoutais plus les amalgames avec l'Islam, mais du tout, donc tant mieux. Par contre, je sais que certains ont regardé sur Internet la vidéo du meurtre du policier :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...