Aller au contenu

Fusillade à Charlie Hebdo


André Jorge

Messages recommandés

C'est sûr que ça ajoute, et ça montre bien à quel point nous sommes "manipulisables".

Pour manger des hamburger, boire des boissons à bulles, porter certains types de vêtements, ..., être choqués quand il faut être choqué, ne pas l'être quand il ne faut pas l'être.

En 5 minutes, un type invente un mot d'ordre et deux heures plus tard, tout le monde le reprend.

Il faut vraiment qu'on fasse attention à toujours garder notre libre arbitre, y compris dans l'émotion.

Que je sache, la "Marine" n'a pas suivi ce dessin... Donc ce n'est pas aussi uniforme que cela.

Ça ne me rassure pas !

Tiens, ça me fait penser à la main de "Touche pas à mon pote" de ma jeunesse.

Tout le monde la portait dans mon entourage. Et 30 ans après, ce sont beaucoup de ces mêmes personnes qui votent FN ou se sont radicalisées dans leur religion (juive, catho ou musulmane).

Au-delà du badge, il aurait mieux valu une réelle réflexion de tous les tenants et les aboutissants de la situation et lutter pour une meilleure culture de tous les citoyens.

Au lieu de cela, on n'a cessé de baisser le niveau scolaire, de brader les diplômes, en faisant abstraction des conséquences à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un souhait des familles ou le délai nécessaire pour les informer. Terrible pour les proches d'apprendre leur décès par les infos. On les connaîtra tous bien assez tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce un souhait des familles.

j'allais le dire

D'ailleurs le nom d'un des policiers tués a été donné j'imagine pour lez membres de lz'fzmille ou des amis lz violence de l'apprendre ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'on a aussi vu des images horribles pour l'un d'entre eux :sad: Ces personnes, contrairement aux 4 dessinateurs, n'étaient pas des personnes publiques (au sens médiatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie un peu le sujet mais, comment en parler à nos élèves ?

Oui… je je posais la même question. Je sais qu'ils vont forcément l'aborder demain et je me sens démunie .

Bonsoir, je suis PES en CM2 et j'ai donc peu d'expérience... Et moi aussi je pense que les élèves en parleront demain, et j'ai envie de leur en parler, qu'ils ne soient pas mis à part du genre "vous êtes trop jeunes pour comprendre". Mais je ne sais pas par où commencer... Faire une explication factuelle et rapide ? Faire un cours d'ICM sur la liberté d'expression ? Surtout les laisser parler eux, de ce qu'ils ressentent ?

A savoir que je leur ai récemment fait un cours sur les trois religions monothéistes car ils savaient très peu là-dessus et demandaient d'eux-même des informations. Je me dis que si je leur montrais les caricatures de Mahomet, est-ce qu'ils pourraient comprendre l'enjeu/la symbolique ou est-ce que c'est trop implicite pour des enfants de leur âge ?

Ce que je redoute aussi, c'est que, les connaissant, plusieurs diront des choses comme "il faut pas qu'ils aillent en prison, il faut tuer ces gens" et en tant qu'enseignante (même si une part de moi pourrait tendre vers ce même discours), je sais que je ne peux pas les laisser dire ça, que je dois expliquer pourquoi ça ne marche pas comme ça. Mais y a rien qui me vient :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On défend les valeurs démocratiques et républicaines. On a donc le devoir de mettre en avant les principes qui la régissent : la justice, la liberté de la presse, la liberté d'expression.... c'est aussi notre travail de le faire ! C'est l'occasion ou jamais de susciter la discussion.

Bon moi avec mes CE1, comme en 2001 avec mes CP de l'époque, ça va être coton, je sens. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin ... l'habeas corpus, par exemple, ça pourrait être un début.

la loi

la même pour tous

le droit à la défense

des bases de notre démocratie, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment triste de voir qu'on parle sans cesse des célèbres journalistes mais on oublie les anonymes qui sont aussi morts dans ce drame...

3 minutes de silence demain, je trouve que c'est une très bonne initiative.

+1

Même sentiment de malaise à ce sujet..

En même temps, ce n'est pas des anonymes que cet attentat visait.

Les gens sont touchés par l'enjeu mais aussi parce que des personnes connues ont été assassinées.

Pour autant, partout, on parle systématiquement des 12 morts, pas que des 4 connus.

ça ne me choque pas

Les policiers ont aussi été tué car policiers...
mais on en parle. En tout cas, j'en entends beaucoup parler ET j'en parle. J'ai expliqué å ma fille que des policiers avaient aussi été tués parce qu'ils faisaient leur métier.

Désolée, je n'arrive pas à comprendre ce besoin systématique de polémiquer sur tout.

12 personnes sont mortes, un journal a été attaquė, la liberté d'expression est gravement menacée. Je me sens triste, en colère et surtout en deuil de célébrités et d'anonymes. Alors j'ai rejoint les moutons de panurge, une irresistible envie de me joindre à d'autres anonymes pour être ensemble contre la barbarie. Derrière un mot d'ordre sans doute créé en 5 minutes et repris tout aussi vite parce qu'il correspondait parfaitement au noeud que j'ai au ventre, à la gorge.. sans doute comme des milliers d'autres moutons.

même pas honte, juste triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut sur ce site se faire floquer un teeshirt avec l'image "je suis charlie" et le commander pour ensuite le porter ostensiblement au boulot...

http://www.spreadshirt.fr/tee-shirt-personnalise-C59

Ça m'interpelle, quand même, cette diffusion aussi rapide d'un leitmotiv que tout le monde suit ... comme des moutons !

Qu'on soit ému, qu'un se mobilise, c'est extra, mais cette façon uniforme de mobiliser est malgré tout inquiétante.

moi c'est le côté mercantile qui me gêne, le truc à la mode en janvier ça va être le tee-shirt, l'autocollant ... mouais ça me laisse perplexe

Ce site permet de se faire un teeshirt perso, on choisit ce qui sera dessus.pas un truc tout fait.

Avant de juger faut aller voir...

Me payer cela et le porter bien au-delà de janvier a du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...