gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 j'ai donc crée une grille avec 6 mots : Chaperon rouge, maison, forêt, loup, Grand-mère, chasseur avec le mot en script. Ils joueront par 4. D'abord ils piocheront à tour de rôle une image et devront avec le dictionnaire la remettre au bon endroit et ensuite si encore du temps remettre ls écritures capitales (voire cursive). On verra ce que ça donne. Ils commenceront mercredi. si j'ai le temps je le ferai avec mon groupe d'apc demain midi (des élèves qui ont des difficultés, cette année je fais les situations clés en amont avec eux en petit groupe pour préparer et qu'en grand groupe ensuite ils connaissent un peu et soit moins tentés de s'évader. (lecture d'histoire, nouveau jeu en phono etc...)
Etoile1 Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Est-ce que tu accepterais de mettre ton jeu sur le forum pour le télécharger ?
gwenadroop Posté(e) 11 janvier 2015 Auteur Posté(e) 11 janvier 2015 je le ferai dans la semaine. Je l'ai fait vite fait du coup j'ai pris des photos pour illustrer les mots rapidement sur google sans être sûre que c'était libre de droit alors faut que je retire les images...
gwenadroop Posté(e) 12 janvier 2015 Auteur Posté(e) 12 janvier 2015 J'ai testé rapidement en APC avec 5 enfants. 2 ont assez bien compris. Les 3 autres (qui ont du mal avec ce type d'activités ) étaient perdus. Du coup pour prévoir cela j'ai réimprimé des dictionnaires avec juste image et mot en script pour les moins à l'aise.
Etoile1 Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Pourquoi tu ne commences pas avec juste les capitales ? Pour mes GS c'est comme ça que je commence, tout le temps, la deuxième étape c'est une dico : capitales / scriptes minuscules, la troisième c'est trois graphies. En gros, maintenant, tu sais pourquoi quand je fabrique un jeu, je l'utilise trèèèèèèès longtemps.
gwenadroop Posté(e) 13 janvier 2015 Auteur Posté(e) 13 janvier 2015 :) en fait j'ai de très bons élèves qui peuvent faire de suite les 3 graphies, une poignée où juste capitale c'est dur. Donc j'ai fait un peu de chaque et je pense donner à chacun en fonction des compétences que je connais et ajuster si besoin (plus difficile ou plus facile). on verra. Ils ne se lassent pas de faire toujours le même type de jeu avec les mêmes mots? je crois que c'est moi qui m'ennuie trop vite. Mais bon vu le temps que j'ai mis à plastifier etc... je vais essayer de faire durer l'utilisation de ce jeu et de trouver différentes activités avec C'est ce que j'ai fait pour un jeu de mistigri syllabes finales. Avant, en collectif on a fait plusieurs jeux avec les mêmes cartes pour s'imprégner du vocabulaire.
Etoile1 Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Par principe, quand je fabrique un jeu, que j'y passe du temps, faut qu'il dure !Sinon, ils ne se lassent pas, je sais que certains sont contents de faire du facile (ça rassure) d'autres heureux de faire plus dur et de montrer qu'ils peuvent faire plus dur encore et même d'aider les MS un peu perdus...J'ai des gs très sympa cette année. Merci d'avoir mis ta trame du petit chaperon rouge.
zozito Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Bonjour, je viens de découvrir ce poste qui est très intéressant, j'aimerais faire des grilles sur le thème des châteaux, rois et reine pour commencer. J'ai essayé d'ouvrir le fichier sur les couleurs dans l'espace téléchargement mais il ne s'ouvre pas. Pouvez-vous me l'envoyer par un MP ou me guider pour réussir le téléchargement? J'ai besoin de la trame pour me guider, et je mettrai mon travail dans l'espace téléchargement si vous êtes intéressés. Bonne journée
Etoile1 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 J'ai préparé roi, reine, couronne, galette et janvier, je le mets en ligne cet après midi. Je viens de regarder pour les fichiers des couleurs, fonctionne mais il faut que j'aille dans mes fichiers téléchargés sur mon ordi, je ne sais pas trop pourquoi ça ne marche pas directement.
gwenadroop Posté(e) 14 janvier 2015 Auteur Posté(e) 14 janvier 2015 J'ai tenté ce matin avec un premier groupe en autonomie mais complexe en autonomie. TOutes les 30 sec un venait me voir. Faut que je fasse ça en dirigé au moins la 1ere fois mais bon trop de choses à gérer en dirigé... Sur les 7 présents 1 seul avait bcp de mal, les autres étaient ds l'activité. gros fiasco : mistigri syllabes finales. Je n'arrivais pas à expliquer les règles, des enfants venaient me déranger, mon groupe n'écoutait pas. je pense que c'était trop complexe de découvrir un nouveau jeu sur une notion qu'ils ne maîtrisent pas : associer des mots qui ont la même syllabe finale de smots. Je me tâte pour vendredi : soit je fais le dico PCR en dirigé et j'abandonne pour le moment "mistigri syllabes finales" soit je retente le dico PCR en autonomie et je modifie mon jeu phonologie ...
Etoile1 Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Ton jeu de phonologie, pas moyen de le faire en grand groupe ? Pour comprendre les règles. Le jeu du dico de la galette, je le teste la semaine prochaine en autonomie mais je vais mélanger MS et GS. Du coup, ça devrait être facile avec les GS et pas trop compliqué pour les MS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant