Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je te propose une expression écrite:

On liste des mots (dictée à l'adulte) pour une petite histoire, par exemple des vêtements. (vocabulaire :10 min)

On propose d'écrire ensemble une petite histoire : Lili a une jupe rouge. Toto a un pull vert. Lolo a un pantalon jaune. On fait remarquer que les phrases finissent par un point. (grammaire 10 min)

Puis vient la phase individuelle : chacun écrit une ou plusieurs phrases, selon son niveau, avec tous les repères au tableau, puis illustration . (j'imagine que tu as une liste des couleurs affichée) (expression écrite 15 min)

S'il reste du temps, quelques élèves lisent leur production.

FACILE, PAS CHER ET CA PEUT RAPPORTER GROS. (SANS BAZAR DANS LA CLASSE)

Ça sent l'expérience, ça ! :devil:

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    12

  • mamiebrossard

    5

  • katarinabellachichi

    5

  • clubdelmar

    3

Posté(e)

Je pense que tu as déjà envoyé ton EDT à ton IEN, donc tu ne peux pas changer les domaines. S'il vient te voir vendredi, c'est qu'il/elle a choisi de te voir sur ces domaines.

Tu as réfléchi, alors tu proposes quoi?

Bon courage

Posté(e)

Goelette, je suis d'accord que 45 min de dictée "classique" c'est long mais là, tu as un travail de MDL complet qui rebrasse les notions vues ! Et une dictée négociée ne se fait pas toutes les semaines mais de temps e temps ;)

Posté(e)

Alors je suis inspectée dans 10 j.

Je vais faire passer mon edt (il ne le connait pas encore), mais il vient sur un creneau de geo et de resolution de pbs, et je vais lui présenter autre chose.ça se fait, chez nous.Il est venu voir un collègue un jeudi aprème, normalement il était en EPS, ben il a eu maths à la place!

D'ailleurs, faut que je réflechisse à ma séance, et je viendrais vous demander des conseils, car j'en vois des beaux par ici!! :)

Posté(e)

Goelette, je suis d'accord que 45 min de dictée "classique" c'est long mais là, tu as un travail de MDL complet qui rebrasse les notions vues ! Et une dictée négociée ne se fait pas toutes les semaines mais de temps e temps ;)

Bien entendu.

Après, il est délicat de faire le jour d'une inspection quelque chose de nouveau ...

Posté(e)

Je te propose une expression écrite:

On liste des mots (dictée à l'adulte) pour une petite histoire, par exemple des vêtements. (vocabulaire :10 min)

On propose d'écrire ensemble une petite histoire : Lili a une jupe rouge. Toto a un pull vert. Lolo a un pantalon jaune. On fait remarquer que les phrases finissent par un point. (grammaire 10 min)

Puis vient la phase individuelle : chacun écrit une ou plusieurs phrases, selon son niveau, avec tous les repères au tableau, puis illustration . (j'imagine que tu as une liste des couleurs affichée) (expression écrite 15 min)

S'il reste du temps, quelques élèves lisent leur production.

FACILE, PAS CHER ET CA PEUT RAPPORTER GROS. (SANS BAZAR DANS LA CLASSE)

C'est pas un peu simple comme activité pour des Ce1 à cette période? Je propose le même type de production à mes CP...

Et je trouve aussi que 30 minutes de rituels/accueil, c'est très long.

Posté(e)

Je te propose une expression écrite:

On liste des mots (dictée à l'adulte) pour une petite histoire, par exemple des vêtements. (vocabulaire :10 min)

On propose d'écrire ensemble une petite histoire : Lili a une jupe rouge. Toto a un pull vert. Lolo a un pantalon jaune. On fait remarquer que les phrases finissent par un point. (grammaire 10 min)

Puis vient la phase individuelle : chacun écrit une ou plusieurs phrases, selon son niveau, avec tous les repères au tableau, puis illustration . (j'imagine que tu as une liste des couleurs affichée) (expression écrite 15 min)

S'il reste du temps, quelques élèves lisent leur production.

FACILE, PAS CHER ET CA PEUT RAPPORTER GROS. (SANS BAZAR DANS LA CLASSE)

C'est pas un peu simple comme activité pour des Ce1 à cette période? Je propose le même type de production à mes CP...

Et je trouve aussi que 30 minutes de rituels/accueil, c'est très long.

Effectivement , j'avais compris CP!

Posté(e)

Goelette, je suis d'accord que 45 min de dictée "classique" c'est long mais là, tu as un travail de MDL complet qui rebrasse les notions vues ! Et une dictée négociée ne se fait pas toutes les semaines mais de temps e temps ;)

Bien entendu.

Après, il est délicat de faire le jour d'une inspection quelque chose de nouveau ...

Je suis la spécialiste pour faire des trucs casse-gueule ou nouveaux en inspection pour justement avoir des avis sur quelque chose où je ne me sens pas sûre de moi :bleh:

1ère fois (jeux maths + création poétique)

2ème fois : 2 séances de groupe : solides et leviers

3ème : dictée négociée et je sais plus quoi

Posté(e)

Je te propose une expression écrite:

On liste des mots (dictée à l'adulte) pour une petite histoire, par exemple des vêtements. (vocabulaire :10 min)

On propose d'écrire ensemble une petite histoire : Lili a une jupe rouge. Toto a un pull vert. Lolo a un pantalon jaune. On fait remarquer que les phrases finissent par un point. (grammaire 10 min)

Puis vient la phase individuelle : chacun écrit une ou plusieurs phrases, selon son niveau, avec tous les repères au tableau, puis illustration . (j'imagine que tu as une liste des couleurs affichée) (expression écrite 15 min)

S'il reste du temps, quelques élèves lisent leur production.

FACILE, PAS CHER ET CA PEUT RAPPORTER GROS. (SANS BAZAR DANS LA CLASSE)

C'est pas un peu simple comme activité pour des Ce1 à cette période? Je propose le même type de production à mes CP...

Et je trouve aussi que 30 minutes de rituels/accueil, c'est très long.

Effectivement , j'avais compris CP!

Ceci dit, on peut faire la même chose avec les ce1, en adaptant selon son niveau d'avancement.

Posté(e)

Goelette, je suis d'accord que 45 min de dictée "classique" c'est long mais là, tu as un travail de MDL complet qui rebrasse les notions vues ! Et une dictée négociée ne se fait pas toutes les semaines mais de temps e temps ;)

Bien entendu.

Après, il est délicat de faire le jour d'une inspection quelque chose de nouveau ...

Je suis la spécialiste pour faire des trucs casse-gueule ou nouveaux en inspection pour justement avoir des avis sur quelque chose où je ne me sens pas sûre de moi :bleh:

1ère fois (jeux maths + création poétique)

2ème fois : 2 séances de groupe : solides et leviers

3ème : dictée négociée et je sais plus quoi

Il faut être sûr d'avoir un IEN ouvert et être capable de faire en sorte que ça ne soit pas le bazar.

Posté(e)

Je suis étonnée, perso quand l'inspectrice/teur vient me voir je fais ce qui est prévu point barre....
quand à présenter quelque chose de complètement inhabituel tant pour les élèves que pour moi euh.... bof sauf éffectivement peut-être pour avoir un avis.

Posté(e)

Goelette, je suis d'accord que 45 min de dictée "classique" c'est long mais là, tu as un travail de MDL complet qui rebrasse les notions vues ! Et une dictée négociée ne se fait pas toutes les semaines mais de temps e temps ;)

Bien entendu.

Après, il est délicat de faire le jour d'une inspection quelque chose de nouveau ...

Je suis la spécialiste pour faire des trucs casse-gueule ou nouveaux en inspection pour justement avoir des avis sur quelque chose où je ne me sens pas sûre de moi :bleh:

1ère fois (jeux maths + création poétique)

2ème fois : 2 séances de groupe : solides et leviers

3ème : dictée négociée et je sais plus quoi

C'est un état d'esprit qui se respecte mais c'est tout de même casse-gueule.

Moi, le jour de l'inspection, j'improvise toujours un peu , comme dans mon quotidien: si je prépare tout, je stresse d'oublier quelque chose et c'est encore plus raté. A ma dernière, j'ai complètement oublié qu'elle était là; il faut dire que je l'avais fait disparaître sous une pile de cahiers et de dossiers.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...