Goëllette Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je suis étonnée, perso quand l'inspectrice/teur vient me voir je fais ce qui est prévu point barre.... quand à présenter quelque chose de complètement inhabituel tant pour les élèves que pour moi euh.... bof sauf éffectivement peut-être pour avoir un avis. Il ne faut pas prendre les IEN pour des ballots. Même des TR de passage, un jour dans une classe, peuvent se rendre compte de la nature du travail effectif qui y a lieu, donc un IEN ... Et en me plaçant du côté du collègue qui se fait inspecter, je donnerais un conseil : ne pas changer la routine habituelle, car c'est "casse-gueule", quitte à se faire critiquer lors de l'entretien, mais de pouvoir répondre, puisque c'est notre idée. L'adaptation aux lubies de l'IEN, elles se font en amont, au début de l'année d'inspection. Mais c'est clair, je serais IEN, des rituels qui durent 30 minutes en CE1, des séquences "dictée" de 45 minutes, je tiquerais. En 1h15, à ce niveau, je fais au moins 3 séquences de TRAVAIL, les rituels, à supposer qu'ils soient nécessaires, je les évacue en 10 minutes maximum. Il faut réfléchir à ce qu'on va lui raconter pour le justifier... ce qui peut se faire, si on est convaincu de son fonctionnement. Et si j'étais IEN et qu'un collègue m'en expliquait l'utilité, je le validerais positivement, sauf désastre au niveau des apprentissages.
Goëllette Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 C'est un état d'esprit qui se respecte mais c'est tout de même casse-gueule. Moi, le jour de l'inspection, j'improvise toujours un peu , comme dans mon quotidien: si je prépare tout, je stresse d'oublier quelque chose et c'est encore plus raté. A ma dernière, j'ai complètement oublié qu'elle était là; il faut dire que je l'avais fait disparaître sous une pile de cahiers et de dossiers. A ma première inspection, en CP, j'ai un élève qui n'a cessé de me poser la question : "Mais pourquoi il vient nous voir travailler, le monsieur ?" J'en mourrais d'envie, mais je n'ai pas osé lui dire : "Mais demande-lui !". Aujourd'hui, j'oserais. Mais j'ai de la bouteille, je suis positivement connue dans ma circo, je pense, et j'ai la chance d'avoir des IEN humains.
mamiebrossard Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je suis étonnée, perso quand l'inspectrice/teur vient me voir je fais ce qui est prévu point barre.... quand à présenter quelque chose de complètement inhabituel tant pour les élèves que pour moi euh.... bof sauf éffectivement peut-être pour avoir un avis. Attention, j'ai toujours fait la discipline qui était au programme Mais pour ma 2ème inspection, au lieu de travailler les leviers, j'aurai pu faire une autre séance "moins casse-gueule" car j'étais prévenue depuis belle-lurette mais justement n'étant pas à l'aise avec la techno, je me suis dit que c'était le moment où jamais pour pouvoir demander des conseils Et c'est ce qu'elle a fait ! Pour la dictée, normalement c'était orthographe dont 10 min de dictée : lors d'une anim, elle nous avait parlé des différentes dictées dont la négociée qui m'intéressait mais où je n'osais pas me lancer ! Du coup, je me suis dit que c'était aussi l'occasion pour me lancer et qu'elle me donnerait ensuite des conseils A chaque fois, l'inspection s'est très très bien passée et j'ai eu les conseils que je souhaitais ! Donc, effectivement, je ne sors pas de mon emploi du temps mais j'en profite pour essayer
aqua897 Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je serai moi aussi inspectée la semaine prochaine et j'ai pour habitude de faire de très longs rituels avec mes CM2 : -exercice de rédaction -lecture d'une ou deux poésies -dictée d'une phrase avec recherche du sujet et du verbe et de la nature de 3 mots. Et ensuite , j'enchaîne sur ma séance de français "classique". Donc je pensais faire la même chose la semaine prochaine, mais à la place de la séance de français "classique ", je ferai anglais , car elle veut voir 2 disciplines. Qu'en pensez-vous? Vos remarques sur les rituels me font me poser des questions.
orime Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je fais les mêmes rituels que toi. SI les élèves font ça depuis longtemps et que tout à coup ça change, ils vont te poser des questions...et ça peut partir en live. L'IEN veut voir 2 séances ? et bien elle reste un peu plus longtemps et puis voilà car je ne pense pas que des rituels, aussi longs soient-ils, soient considérés comme une séance de Fr à part entière.
katarinabellachichi Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Je serai moi aussi inspectée la semaine prochaine et j'ai pour habitude de faire de très longs rituels avec mes CM2 : -exercice de rédaction -lecture d'une ou deux poésies -dictée d'une phrase avec recherche du sujet et du verbe et de la nature de 3 mots. Et ensuite , j'enchaîne sur ma séance de français "classique". Donc je pensais faire la même chose la semaine prochaine, mais à la place de la séance de français "classique ", je ferai anglais , car elle veut voir 2 disciplines. Qu'en pensez-vous? Vos remarques sur les rituels me font me poser des questions. Il y a des chances pour que l'inspecteur soit un peu en retard, il ratera une partie des rituels; Je suis comme les autres, ne pas changer quelque chose qui fonctionne, et si l'inspecteur tique, on argumente.
Juperlau2 Posté(e) 11 janvier 2015 Posté(e) 11 janvier 2015 Mamiebrossard : je comprends tout à fait ton état d'esprit, si on a un IEN capable de conseiller c'est même chouette comme démarche. Et Goelette : je pense comme toi que les IEN voient bien vite ce qui est habituel et ce qui en l'est pas!!!Bon courage pour les inspections à venir, c'est toujours un peu (beaucoup suivant les réactions de chacun) stressant....
Invité Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Clubdelmar, si tu fais les rituels, prépare toi à pouvoir justifier leurs objectifs précis et qu'ils évoluent sur l'année. Pour la dictée, la différenciation ( longueur, textes à trous, mots outils...), Ici il y'a un doc intéressant sur différents types de dictées: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/les_dictees_sans_fautesv4.pdf j'apprécie en particulier la dictée frigo ( texte court montré, expliqué, puis caché). variante avec la correction: on corrige une phrase au tableau, on la cache, et ils corrigent en bleu cette phrase, ça les force à être attentif pendant la correction ( mais peut être un peu dur pour des ce1?) Sinon, en cycle 3 je donne une petite fiche de vérification à l'élève qu'il coche avant la correction en se relisant ( j'ai mis les points et les majuscules, j'ai cherché le sujet et le temps du verbe...). Après la correction je repasse en fluo les items réussis sur cette fiche. Avant la dictée suivante, il regarde ce sur quoi il doit faire attention.
audrey68 Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Mon IEN tiquerait aussi sur des rituels aussi longs. Et ne vaudrait-il pas mieux présenter EDL + un autre domaine ? M'enfin, vous avez de la "chance" de présenter ce que vous voulez. Ici, c'est pour tout le monde : une séance de lecture compréhension, une séance de résolution de problèmes, une séance d'arts visuels.
Goëllette Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Mon IEN tiquerait aussi sur des rituels aussi longs. Et ne vaudrait-il pas mieux présenter EDL + un autre domaine ? M'enfin, vous avez de la "chance" de présenter ce que vous voulez. Ici, c'est pour tout le monde : une séance de lecture compréhension, une séance de résolution de problèmes, une séance d'arts visuels. Tout ça ? Ils ne sont pas débordés les IEN, par chez vous !
audrey68 Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Mouais, ce sont les inspectés de 2009 qui sont inspectables cette année... On sait que l'inspection dure la matinée entière, et l'entretien une bonne partie de la pause méridienne.
delphmax Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Bonsoir, Je vais bientôt être inspectée (je n'ai pas encore la date) et comme chez Audrey68, l'inspection dure la matinée entière et l'IEN inspecte les 2009...... Aqua897: j epense que tes rituels sont des phases d'apprentissage, de réinvestissement ou de consolidation. Je pense que cela ne pose pas de pb. A la différence des rituels sans "réels"apprentissages : appels, ramassage des cahiers.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant