Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mouais, ce sont les inspectés de 2009 qui sont inspectables cette année...

On sait que l'inspection dure la matinée entière, et l'entretien une bonne partie de la pause méridienne.

Nom d'un chien !

Dans ma circo, l'IEN "passe" deux collègues dans la matinée, tant il y a de jeunes T2 à inspecter !

Alors il y a une observation pendant une grosse heure, puis discussion, puis hop, passage à l'autre classe !

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Goëllette

12

• mamiebrossard

5

• katarinabellachichi

5

• clubdelmar

3

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais bientôt être inspectée (je n'ai pas encore la date) et comme chez Audrey68, l'inspection dure la matinée entière et l'IEN inspecte les 2009......

Aqua897: j epense que tes rituels sont des phases d'apprentissage, de réinvestissement ou de consolidation. Je pense que cela ne pose pas de pb. A la différence des rituels sans "réels"apprentissages : appels, ramassage des cahiers.....

Je cite la collègue :

Les rituels que je fais ont été proposé par une CP : appels, écritures de la date (+critiques), se repérer sur un calendrier, lecture du menu, ramassage des cahiers de correspondance. Tout ceci en même temps que les élèves écrivent leurs devoirs (autonomie).

Il n'y a pas beaucoup d'apprentissages de la date, là-dedans.

Et au début de ma carrière, on faisait ce type de rituels uniquement en maternelle.

Je suis étonnée (quoique...) ce soit des CPC qui conseillent de passer 30 minutes à faire cela.

Mais encore une fois, si clubdelmar fonctionne toujours ainsi, il est peut-être "casse-g..." de changer le jour de l'inspection.

Par contre, il faut se blinder de réponses justificatives au cas où il y aurait des questions.

Posté(e)

Je vous lis et cela me stresse, je vais être inspectée cette période !

Je suis en cycle 3, j'ai 30 mn de rituels le matin : appel, cantine puis vocabulaire puis dictée corrigée par les élèves et non par moi (un point d'orthographe par semaine) et 30mn le vendredi avec le calendrier des maths...

Posté(e)

Je vous lis et cela me stresse, je vais être inspectée cette période !

Je suis en cycle 3, j'ai 30 mn de rituels le matin : appel, cantine puis vocabulaire puis dictée corrigée par les élèves et non par moi (un point d'orthographe par semaine) et 30mn le vendredi avec le calendrier des maths...

Oui, c'est très à la mode mais ça fait beaucoup de temps perdu, surtout en Cycle 3, même si tu fais aussi du vocabulaire, une dictée et des maths.

Tu peux peut-être réduire à 15 minutes, en faisant toi-même l'appel, notamment.

Mais relis bien la conclusion de mon précédent commentaire.

Posté(e)

Oui, tu as raison. L'appel je le fais toute seule déjà....

La cantine cela prend 1mn à tout casser après c'est la dictée du matin le plus long en réalité...

Mais déjà a l'école on sonne à 8h30, le temps de se ranger et de monter il est 8h40 facilement...

Posté(e)

Oui, tu as raison. L'appel je le fais toute seule déjà....

La cantine cela prend 1mn à tout casser après c'est la dictée du matin le plus long en réalité...

Mais déjà a l'école on sonne à 8h30, le temps de se ranger et de monter il est 8h40 facilement...

Oui, mais ça, c'est dans beaucoup d'écoles la même chose.

Lorsque j'étais à l'Ecole Normale, une prof de sport était venue me visiter en stage et avait critiqué l'emploi du temps de l'enseignante que je remplaçais (et que j'avais suivi à la mettre) car d'après elle, il n'y avait pas assez de sport.

Et je lui avais rétorqué (très poliment) que c'était dans toutes les matières la même chose car on ne savait pas auxquelles retirer tous les temps de récréation et de va-et-viens dans les couloirs !

Elle m'a avoué qu'elle n'avait pas vu les choses de cette façon et réagissait ainsi car, à l'époque, dans presque toutes les écoles qu'elle visitait, les horaires d'EPS n'étaient pas respectés sur les emplois du temps.

Posté(e)

je fais aussi des rituels le matin, mais pour la cantine et les absents , c'est fait en anglais (+ météo, et maintenant heure), par un élève différent par semaine.