Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici on ne doit plus téléphoner! Mais adresser un mail ( adresse académique surtout ) à l'Inspection avant 8 heures, heure à laquelle la secrétaire répartit les moyens de remplacement et prévient les écoles par mail uniquement si il y a remplacement ou non!

Posté(e)

Alors Dajta, je ne savais pas, on m'a toujours dit "même si le directeur n'est pas le supérieur, passer par la voie hiérarchique signifie passer par lui" donc il est vrai que je n'ai jamais remis ce point là en doute (pour une fois tiens).Mais c'est plus que logique.

Et la règle à Paris c'est de prévenir le directeur. En même temps, comme ça, le directeur est au courant avant l'ouverture de la grille alors que, de toutes façons, il n'y a personne à l'inspection avant 8h30 au mieux.

oui, mais à Paris, les directeurs sont totalement déchargés, c'est plus simple pour gérer ce type de situations... Parce que, sans décharge, c'est plus compliqué ;-) Et puis moi, il m'arrive de ne pas (avoir le tps de) regarder mon portable le matin, d'avoir mon portable qui tombe en rade (et une collègue qui m'y laisse un message), il m'arrive même d'arriver tout juste pile poil à l'école avt l'arrivée des élèves (bouhhh... mauvaise directrice), d'avoir une urgence à gérer qui m'empêche de consulter le répondeur tel de l'école avt la montée en classe... et il m'est arrivé de découvrir qu'un ou une collègue était absent (l'école est grande et les classes trrrèèèès éloignées) qqs secondes avt que l'on ne frappe ds les mains, et ce jour là, j'étais bien contente que le collègue ait appelé lui-même l'IEN.

Au delà de l'aspect technique (raz la patate des demandes qui se rajoutent), si des infos de ce type doivent passer par voie "hiérarchique" et que "même si le directeur n'est pas le supérieur, passer par la voie hiérarchique signifie passer par lui" ça voudraient dire que ce serait à nous de donner d'autres infos? Comme par exemple de faire remonter les grévistes, de compter les heures effectives d'aide perso, de réunion (bon, ça on fait un peu en rédigeant les CR de réunions, mais on ne comptabilise pas)... en gros, de fliquer, quoi... et ça, je n'aime pas du tout. Mais je suis peut être un peu parano

Après, ce que je vois, c'est qu'il manque peut-être juste à mon IEN la diffusion d'une circulaire claire et précise à ce sujet... il dira comment faire et pis je m'y plierai!

Pour l'anecdote, il m'est déjà arrivé le contraire... IEN prévenu... mais pas l'école.

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est qu'on cherche un texte pour tout. Il y a le pratico-pratique local qui fait qu'une solution est bonne à un endroit et moins bonne à un autre. Faut absolument une loi? un décret?

Posté(e)

Les collègues m'appellent ou m'envoie un sms et je m'arrête à l'inspection qui se trouve sur mon chemin. Je vais en personne le dire au secrétaire et je reste plantée devant jusqu'à ce que j'ai le nom d'un remplaçant ( il y a eu des soucis l'an dernier d'enseignants non remplacés alors que des Zil étaient libres...)

Posté(e)

moi j'appelle ma directrice pour la prévenir puis j'appelle l'ien pour les prevenir (j'ai déjà laissé un message à 4h du mat' pour dire que ma fille avait la gastro donc obligée de la garder), au moins j'ai prévenu tout le monde...

Posté(e)

Ce qui m'étonne c'est qu'on cherche un texte pour tout. Il y a le pratico-pratique local qui fait qu'une solution est bonne à un endroit et moins bonne à un autre. Faut absolument une loi? un décret?

Le problème c'est que le pratico-pratique l'est pour l'un, mais pas pour l'autre... ici, c'est pratico-pratique pour les adjoints que ce soit moi qui appelle, c'est pratico-pratique pour moi que ce soit les adjoints concernés qui s'en chargent.

Posté(e)

Il faut dire aussi qu'il arrive aux secrétaires de circo et aux IEN, même les mieux (comme chez moi, ce sont des perles), de ne pas être au courant de tout et d'affirmer haut et fort de grosses bêtises. Alors là, comme c'est la première fois que j'ai ce son de cloche et que j'entends en plus des histoires de "voie hiérarchique" , je m'interroge...

Et je vois juste qu'il n'y a pas de texte justement, et que c'est à l'IEN de dire clairement comment il souhaite fonctionner, en fonction de ce qu'il juge "pratico-pratique localement". ça me/nous permettra de m'organiser en fonction aussi...

Posté(e)

Le problème c'est que le pratico-pratique l'est pour l'un, mais pas pour l'autre... ici, c'est pratico-pratique pour les adjoints que ce soit moi qui appelle, c'est pratico-pratique pour moi que ce soit les adjoints concernés qui s'en chargent.

Il faut dire aussi qu'il arrive aux secrétaires de circo et aux IEN, même les mieux (comme chez moi, ce sont des perles), de ne pas être au courant de tout et d'affirmer haut et fort de grosses bêtises. Alors là, comme c'est la première fois que j'ai ce son de cloche et que j'entends en plus des histoires de "voie hiérarchique" , je m'interroge...

Et je vois juste qu'il n'y a pas de texte justement, et que c'est à l'IEN de dire clairement comment il souhaite fonctionner, en fonction de ce qu'il juge "pratico-pratique localement". ça me/nous permettra de m'organiser en fonction aussi...

pas forcément à l'IEN, ça peut être une décision de conseil des maîtres puisque justement en fonction des cas, des écoles il est plus judicieux de procéder d'une manière ou d'une autre. Il faut se mettre d'accord

Posté(e)

Moi, j'appelle toujours en premier la secrétaire de l'inspection qui me dit si je serai remplacée ou non, puis j'appelle directement mon école. Comme ça, je peux préciser s'il y aura un remplaçant.

Posté(e)

Consigne ou pas, moi j'appelais toujours l'IEN (quand j'étais adjointe) moi-même, puis dans la foulée je prévenais le dirlo ou la dirlette. J'ai commencé à fonctionner ainsi quand je me suis rendue compte qu'un de mes dirlo (un homme charmant :ph34r: ) se permettait de préciser à la secrétaire de circo que je n'étais peut être pas si malade que ça....

Parce que dans la vraie vie, tous les dirlo n'ont pas le même humanisme que ceux qui sont célèbres sur ce forum.

Aujourd'hui je préfère que l'info aille directement au bon interlocuteur.

Posté(e)

Consigne ou pas, moi j'appelais toujours l'IEN (quand j'étais adjointe) moi-même, puis dans la foulée je prévenais le dirlo ou la dirlette. J'ai commencé à fonctionner ainsi quand je me suis rendue compte qu'un de mes dirlo (un homme charmant :ph34r: ) se permettait de préciser à la secrétaire de circo que je n'étais peut être pas si malade que ça....

Parce que dans la vraie vie, tous les dirlo n'ont pas le même humanisme que ceux qui sont célèbres sur ce forum.

Aujourd'hui je préfère que l'info aille directement au bon interlocuteur.

J'adore la formule! Entre ceux qu'on ne voudrait jamais avoir croisé et ceux qui mériteraient des médailles....