Nao Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Consigne ou pas, moi j'appelais toujours l'IEN (quand j'étais adjointe) moi-même, puis dans la foulée je prévenais le dirlo ou la dirlette. J'ai commencé à fonctionner ainsi quand je me suis rendue compte qu'un de mes dirlo (un homme charmant ) se permettait de préciser à la secrétaire de circo que je n'étais peut être pas si malade que ça.... Parce que dans la vraie vie, tous les dirlo n'ont pas le même humanisme que ceux qui sont célèbres sur ce forum. Aujourd'hui je préfère que l'info aille directement au bon interlocuteur. Même sans être étonné, je suis quand même sidéré (je sais, je suis un bisounOurs)... Chez nous, on fait au mieux selon la situation. Un collègue qui doit emmener rapidement consulter un médecin (de ville ou aux urgences) son enfant, son conjoint voire lui-même, doit être libéré de cette tâche : ça s'appelle la solidarité! Bref, je crois que tout cela ne relève que du bon sens paysan... Je me souviens qu'à l'époque j'avais un peu parlé des agissements de ce monsieur et tu avais également réagi....de la même façon qu'aujourd'hui. Solidarité, bon sens paysan, tout ceci est largement subjectif et ce qui relève de la solidarité pour l'un sera du pur égoïsme pour un autre (exemple : sauver la mise d'un collègue qui ne vient pas bosser tel jour parce que ses chiens participent à un concours canin et dénoncer un autre qui est malade pour fumisterie aggravée) Donc malheureusement je pense qu'il faut légiférer un maximum pour éviter toute interprétation pourrie par une minorité de personnes. Celle qui enquiquine la majorité.
hamster Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 C'est la directrice dans notre école qui appelle l'IEN par bon sens: elle a tous les éléments: combien de classes absentes, combien partent en sortie, à la piscine, etc... Elle peut donner toutes les infos en un (ou deux) appels à l'IEN et insister (lourdement) pour avoir un remplaçant...
garba Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 Consigne ou pas, moi j'appelais toujours l'IEN (quand j'étais adjointe) moi-même, puis dans la foulée je prévenais le dirlo ou la dirlette. J'ai commencé à fonctionner ainsi quand je me suis rendue compte qu'un de mes dirlo (un homme charmant ) se permettait de préciser à la secrétaire de circo que je n'étais peut être pas si malade que ça.... Parce que dans la vraie vie, tous les dirlo n'ont pas le même humanisme que ceux qui sont célèbres sur ce forum. Aujourd'hui je préfère que l'info aille directement au bon interlocuteur. Même sans être étonné, je suis quand même sidéré (je sais, je suis un bisounOurs)... Chez nous, on fait au mieux selon la situation. Un collègue qui doit emmener rapidement consulter un médecin (de ville ou aux urgences) son enfant, son conjoint voire lui-même, doit être libéré de cette tâche : ça s'appelle la solidarité! Bref, je crois que tout cela ne relève que du bon sens paysan... Oui, c'est sûr. Moi j'appelle toujours moi-même, mais quand j'ai dû partir une fois sur temps scolaire pour emmener ma fille aux urgences, c'est ma directrice qui l'a fait.
Nadikaah Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 J'appelle/textote ma directrice puis je téléphone à mon IEN puis je rappelle/textote ma directrice pour lui dire si un remplaçant vient ou pas.
Nao Posté(e) 12 janvier 2015 Posté(e) 12 janvier 2015 J'appelle/textote ma directrice puis je téléphone à mon IEN puis je rappelle/textote ma directrice pour lui dire si un remplaçant vient ou pas. Je fonctionne aussi comme ça avec mes collègues de RPI. Et si l'une d'elle est malade et n'arrive pas à joindre l'inspection parce que trop mal pour passer des plombes au téléphone, je lui dis de laisser tomber et je m'en occupe.
Chamallow44 Posté(e) 13 janvier 2015 Posté(e) 13 janvier 2015 Je trouve que c'est encore une charge de plus pour les directeurs. Je suis adjointe, quand je suis malade, j'appelle la circo ou j'envoie un mail (pas de répondeur) puis j'envoie un sms à ma directrice et à deux autres collègues pour les prévenir, généralement un mot est affiché sur le portail par la première arrivée pour prévenir les parents. Ma directrice a ses enfants à gérer le matin et pas forcément le temps/l'idée de vérifier son portable en arrivant à l'école. Elle a ses élèves à accueillir et pas la possibilité d'appeler la circo sans laisser sa classe. Ou alors faut être malade le jour de sa décharge Par contre, l'école reçoit un mail dans la matinée pour nous dire si oui ou non il y aura un remplaçant (personne que nous n'avons jamais en fait!).
lilie2fr Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Je trouve que c'est encore une charge de plus pour les directeurs. Je suis adjointe, quand je suis malade, j'appelle la circo ou j'envoie un mail (pas de répondeur) puis j'envoie un sms à ma directrice et à deux autres collègues pour les prévenir, généralement un mot est affiché sur le portail par la première arrivée pour prévenir les parents. Ma directrice a ses enfants à gérer le matin et pas forcément le temps/l'idée de vérifier son portable en arrivant à l'école. Elle a ses élèves à accueillir et pas la possibilité d'appeler la circo sans laisser sa classe. Ou alors faut être malade le jour de sa décharge Par contre, l'école reçoit un mail dans la matinée pour nous dire si oui ou non il y aura un remplaçant (personne que nous n'avons jamais en fait!). Je suis d'accord mais des fois on ne nous demande pas notre avis et on est dans l'obligation d'appeler l'école avant ou seulement.
Pascal Oudot Posté(e) 17 janvier 2015 Posté(e) 17 janvier 2015 Pas envie de lire tous les laïus. C'est de l'enc[...] de mouche! L'évidence est d'appeler l'école, ou le dirlo, qui doit être prévenu EN PREMIER, pour gérer les suites de l'absence (panneau extérieur, répartition des élèves, etc, tout ça se prépare en amont, il n'y a pas pire qu'un dirlo qui tombe des nues pour passer pour un con). Après, prévenir la circo, c'est selon, et c'est une entente entre le dirlo et le collègue selon la situation: soit le collègue est réveillé et va partir chez son médecin et dans ce cas il peut prévenir, soit il est naze et se rendort illico et ce sera le dirlo qui préviendra la secrétaire de l'IEN. Pourquoi diable faudrait-il que ce genre de détail pratique qui relève de l'organisation interne d'un école au cas par cas soit inscrit dans les textes?
cm88 Posté(e) 19 janvier 2015 Posté(e) 19 janvier 2015 Ça évite de se faire eng...... pas de répondeur à l inspection ici il faut attendre 8h20 pour que ca réponde c est pénible!
graindecafé Posté(e) 19 janvier 2015 Posté(e) 19 janvier 2015 Chez nous, c'est bien plus simple : on a interdiction absolue de téléphoner... On doit prévenir par mail, et attendre l'arrivée éventuelle d'un remplaçant. Les mails sont lus par l'adorable secrétaire de la circo, qui commence sa journée après la fermeture du portail. On, c'est le directeur. Directeur qui donc se lève tôt, ou se couche tard, c'est selon, dispose d'un téléphone portable pour recevoir les SMS des collègues absents à toute heure du jour ou de la nuit, et un ordinateur avec accès internet accessible pour envoyer un mail à l'IEN dès potron-minet avant de partir pour l'école...
calia Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 Chez nous, c'est bien plus simple : on a interdiction absolue de téléphoner... On doit prévenir par mail, et attendre l'arrivée éventuelle d'un remplaçant. Les mails sont lus par l'adorable secrétaire de la circo, qui commence sa journée après la fermeture du portail. On, c'est le directeur. Directeur qui donc se lève tôt, ou se couche tard, c'est selon, dispose d'un téléphone portable pour recevoir les SMS des collègues absents à toute heure du jour ou de la nuit, et un ordinateur avec accès internet accessible pour envoyer un mail à l'IEN dès potron-minet avant de partir pour l'école... Idem chez nous : c'est obligatoirement le directeur qui doit appeler, sinon on se fait recevoir... Ceci pour éviter les doublons (appel de l'ensengnant + souvent appel du directeur pour insister pour avoir un remplaçant) qui surcharge la ligne de la circonscription entre 8h et 8h20 et qui font perdre du temps pour l'organisation des remplacements.
carrie62 Posté(e) 25 janvier 2015 Posté(e) 25 janvier 2015 J'appelle le secrétariat de la circo vers 8h (le nouveau secrétaire ne branche plus de répondeur pour la nuit). Ensuite, j'essaye de prévenir l'école. Pas évident quand on sait que si la secrétaire n'est pas là, le directeur débranche le téléphone. De plus, aucun de mes collègues à temps plein dans l'école n'a voulu me donner son numéro de portable. Par chance, les 2 fois où j'ai été absente cette année, ma collègue fonctionnaire stagiaire (à mi-temps) était dans l'école et je lui ai envoyé un SMS (on s'était échangé nos n°). Quand elle a été absente lundi dernier, elle m'a envoyée un SMS pour me demander d'assurer son service d'accueil (heureusement car personne parmi mes collègues arrivant à 8h20 n'avait tiqué en voyant la grille encore fermé et sa classe fermée).
Messages recommandés