Aller au contenu

remplacement difficile


emylouch

Messages recommandés

Bountytong : je me permets de répondre car j'ai eu le même soucis en début d'année, des gamins assez sympa dans le fond mais 4-5 cas particuliers (MDPH et/ou comportementaux), classe de ZEP, et l'an dernier ils avaient l'habitude de prendre des libertés donc bavardages tout le temps etc....

Je suis en remplacement à l'année, au début j'essayais d'enlever des minutes de récréation mais ça allait trop vite, du coup une fois qu'ils n'avaient plus de récréation je leur disais de copier le règlement mais bon assez peu d'effet...Surtout qu'on n'a qu'une récré le matin... Et comme dit précédemment ce qui m'embêtait c'était qu'au milieu de tout ça il y avait les bons élèves !

Du coup j'ai mis en place un système de tampons, inspiré de collègues (Charivari et autres) qui utilisaient des privilèges. (On peut faire le lien avec le livre "Joker" de Susie Morgeinstein)

Alors certes on peut remettre en question les systèmes de récompense et tout, mais ça a super bien marché, je suis en classe ZEP CM1_CM2 à 25 j'avais un peu peur qu'ils s'en fichent mais ohlà qu'est-ce que ça marche, et ils ne s'en lassent pas... Bon j'ai un peu amélioré le truc et aujourd'hui (je l'ai mis en place à la rentrée des vacances de Toussaint) voilà ce que ça donne :

- J'ai plastifié une liste de la classe. A chaque fois qu'un élève parle, quelqu'un soit la raison (même si c'est pour demander un stylo, répondre sans lever la main...), 1 bâton.

3 bâtons = -5 mn de récré

5 bâtons = -10 mn de récré

7 bâtons = pas de tampon + changement de couleur (j'utilise un système de couleur en + (ceintures du comportement), suivant la couleur dans laquelle on se trouve par ex. pas le droit de jouer au ballon dans la cour... on revient dans la couleur précédente au bout d'une semaine si on s'est bien comporté)

10 bâtons = règlement à copier (et éventuellement mot dans le carnet).

Quand il y a des minutes ou des règlements à copier qui traînent, je les fais faire pendant le sport (on a un intervenant), l'art etc... Oui je sais, pas très pédagogique ni rien mais hyper efficace, et à classe difficile mesures difficiles....

- Comment avoir un "tampon" (achetés 4e les 6 sur amazon, sinon au début je dessinais des smileys à la main) : en fin de journée, je leur mets 1 tampon si ils ont moins de 7 bâtons. 1 leçon copiée sans erreur vaut aussi 1 tampon. Après, j'en mets quand un élève fait un effort particulier, a réussi un exercice difficile... Si j'ai donné des devoirs et que seuls qq élèves les ont faits... De même des petits jeux de calcul mental ou autre peuvent être prétexte... Les 20/20 en poésie aussi... Tampon 'bonus' le vendredi pour ceux qui ont été dans le vert toute la semaine.

-Le but de tout ça : 5 tampons = 1 joker (plastifié). Sur la porte du fond j'ai collé des Privilèges plastifiés, avec pour chacun le nombre de jokers à donner pour les obtenir. Quelques exemples : enlever une punition de 5 mn de récré (1), repousser de 2 jours la récitation de la poésie (1), aller aux toilettes pendant la classe (1), la maîtresse copie ma leçon (3), choisir le jeu que l'on fera en sport (2), raconter une histoire drôle à la classe, prendre un coloriage (celui-là je ne pensais pas qu'il marcherait), avoir une feuille de calque.....

-Pourquoi ça a marché ? Au début évidemment "de toutes façons moi j'men fous"... Sauf que OUI MAIS... voir les autres être appelés en fin de journée, compter leurs tampons etc... ça fait réflexionner... Ensuite, les parents parlent, parce que les enfants qui se tiennent bien montrent leurs nouveaux tampons aux parents comme preuve de leur travail/comportement (d'ailleurs je pense qu'étant dans une école où une bonne partie des parents ne parlent/lisent pas le français, c'est un bon moyen pour eux de voir si leur enfant s'est bien comporté), et forcément ils finissent par demander à leur enfant pourquoi lui a moins de tampons... Enfin, au bout d'un certain temps les copains sages eux commencent à sortir leurs joker pour avoir des privlièges par-ci par-là, et ohhh surprise c'est bien utile finalement...

Voilà, j'ai écrit un pavé mais ça m'a bien aidé et je me dis que ça peut aider aussi, comme je l'ai dit ce n'est peut-être pas forcément un système "recommandé" mais système D quand on sent qu'on peut couler, et si ça marche tant mieux ! J'ai une classe beaucoup plus calme, les enfants qui se comportent bien sont mis en avant et ça roule bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups oui pardon c'était zulie 01 :)

titepoule : aaaah pourquoi ? lol, il faut avoir recours à des stratagèmes très élaborés :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...