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Quid d'une Amicale à la place d'un comité d�'entreprise ?


maouelle

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Je réalise à titre personnelle une enquête anonyme pour mieux comprendre pourquoi L'EN n'a pas de CE et pour analyser aussi les attentes des membres de la communauté éducative à ce sujet.

Je remercie par avance tous ceux qui y participerons. :)

CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.

N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues. :thumbsup:
Toutes remarques constructive est bonne à prendre.

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Pourquoi l'EN n'est-elle pas capable d'avoir son C.E ?

Voilà un petit moment que j'y réfléchis...

Si l'on commence par la maison mère, il semble raisonnable pour elle que cela n'ai pas lieu.
Tout d'abord pour des raisons financières évidentes, tout CE devant être financé par l'employeur. La maison n'arrive déjà pas à se mettre dans la légalité avec la médecine du travail... Ensuite, si CE il y avait, les syndicats seraient les premiers à siéger car dans un CE il y a forcément des délégués du personnel. Ensuite, il y a certainement une raison déontologique : mieux vaut éviter de distraire les agents afin qu'ils puissent remplir leurs missions au mieux, même pendant les très avantageuses et envieuses vacances scolaires. Pourtant, il n'y a que le ministère lui-même qui pourrait fédérer et rassembler le personnel pour construire une structure efficace permettant aux agents de consommer moins cher et d'avoir la possibilité d'accéder à des envie simples mais inaccessibles.

Les syndicats se posent en défenseurs de la qualité de l'enseignement et en défenseurs des droits des agents. Leur mission étant politique, ils ne font que constater la baisse du pouvoir d'achat et réclamer des hausses de salaires, la fin du gel du point d'indice pour améliorer le quotidien. Ils gardent aussi un œil sur les aides sociales. Du fait de leur étiquette politique, ils ne pourraient pas rassembler assez de personnes pour former un groupe de consommateurs suffisamment puissant pour obtenir des avantages significatifs. Force est de constater que la mobilisation n'est plus de leur côté malgré des nombres d'adhérents conséquents ; ils divisent, ils accompagnent les réformes et assistent impuissants au traitement inégalitaire de la profession.

Le besoin de se regrouper pour mieux agir et mieux consommer existe bel et bien. Preuve en est, des projets coopératifs ont vu le jour, certains d'entre eux n'existent plus, d'autres se sont complètement écarter de leur vocation première, d'autres apparaissent encore... La multiplicité de ces projets nuit au gain réel que pourrait tirer un projet fédérateur.

La plupart des organismes se disant "CE" de l'éducation nationale peinent à réunir 30 000 adhérents. Leurs offres promotionnelles n'attirent pas plus que ça les enseignants et le nombres d'adhérents n'allèche pas les partenaires commerciaux.

Tout cela se résume à du gagne petit alors que le potentiel d'achat groupé est énorme. Pour rappel, l'Education Nationale est le ministère regroupant 20% des agents publics.

Les enseignants sont demandeurs, un marché existe. Pourtant trop sont sceptiques quand à la pérennité et au bon sentiment d'un tel élan coopératif. De plus, peu ont les reins suffisamment solides ou les compétences et le réseau pour réaliser un tel projet.

Si seulement CLUB ENSEIGNANTS, AXALTA, Avantages-Enseignants, ISIFUN, la COOP NIORTAISE... (et j'en oublie) pouvaient travailler ensemble et se consacrer aux attentes réelles des enseignants, certains d'entre nous pourraient espérer partir en vacances ou tout simplement, mieux vivre au quotidien.

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Pourquoi l'EN n'est-elle pas capable d'avoir son C.E ?

Voilà un petit moment que j'y réfléchis...

Si l'on commence par la maison mère, il semble raisonnable pour elle que cela n'ai pas lieu.
Tout d'abord pour des raisons financières évidentes, tout CE devant être financé par l'employeur. La maison n'arrive déjà pas à se mettre dans la légalité avec la médecine du travail... Ensuite, si CE il y avait, les syndicats seraient les premiers à siéger car dans un CE il y a forcément des délégués du personnel. Ensuite, il y a certainement une raison déontologique : mieux vaut éviter de distraire les agents afin qu'ils puissent remplir leurs missions au mieux, même pendant les très avantageuses et envieuses vacances scolaires. Pourtant, il n'y a que le ministère lui-même qui pourrait fédérer et rassembler le personnel pour construire une structure efficace permettant aux agents de consommer moins cher et d'avoir la possibilité d'accéder à des envie simples mais inaccessibles.

Les syndicats se posent en défenseurs de la qualité de l'enseignement et en défenseurs des droits des agents. Leur mission étant politique, ils ne font que constater la baisse du pouvoir d'achat et réclamer des hausses de salaires, la fin du gel du point d'indice pour améliorer le quotidien. Ils gardent aussi un œil sur les aides sociales. Du fait de leur étiquette politique, ils ne pourraient pas rassembler assez de personnes pour former un groupe de consommateurs suffisamment puissant pour obtenir des avantages significatifs. Force est de constater que la mobilisation n'est plus de leur côté malgré des nombres d'adhérents conséquents ; ils divisent, ils accompagnent les réformes et assistent impuissants au traitement inégalitaire de la profession.

Le besoin de se regrouper pour mieux agir et mieux consommer existe bel et bien. Preuve en est, des projets coopératifs ont vu le jour, certains d'entre eux n'existent plus, d'autres se sont complètement écarter de leur vocation première, d'autres apparaissent encore... La multiplicité de ces projets nuit au gain réel que pourrait tirer un projet fédérateur.

La plupart des organismes se disant "CE" de l'éducation nationale peinent à réunir 30 000 adhérents. Leurs offres promotionnelles n'attirent pas plus que ça les enseignants et le nombres d'adhérents n'allèche pas les partenaires commerciaux.

Tout cela se résume à du gagne petit alors que le potentiel d'achat groupé est énorme. Pour rappel, l'Education Nationale est le ministère regroupant 20% des agents publics.

Les enseignants sont demandeurs, un marché existe. Pourtant trop sont sceptiques quand à la pérennité et au bon sentiment d'un tel élan coopératif. De plus, peu ont les reins suffisamment solides ou les compétences et le réseau pour réaliser un tel projet.

Si seulement CLUB ENSEIGNANTS, AXALTA, Avantages-Enseignants, ISIFUN, la COOP NIORTAISE... (et j'en oublie) pouvaient travailler ensemble et se consacrer aux attentes réelles des enseignants, certains d'entre nous pourraient espérer partir en vacances ou tout simplement, mieux vivre au quotidien.

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La structure nationale CEZAM agit déjà comme un CE pour les membres de l'éducation nationale (en tout cas dans mon académie).

Mais encore faut-il le savoir, car la publicité n'en est guère faite... comme pour la plupart des quelques avantages dont nous pouvons bénéficier (comme les CESU garde d'enfant, tous les ans je croise des collègues pouvant en bénéficier, qui ignorent que ce dispositif existe).

Pour ma part j'adhère depuis plusieurs années pour moi et mon conjoint à CEZAM (par la suite je prendrai une carte pour mes enfants aussi).

Cela me reviens, par année civile, à 13,50 € pour moi et 3,50€ pour chaque carte ayant-droit supplémentaire. Ce qui est un tarif convenable à mon sens, car étant rapidement rentabilisé.

Je bénéficie par la suite de réductions directes chez les partenaires (ou en passant par l'intermédiaire de CEZAM au préalable), et ce pour diverses prestations : cinéma, parcs de loisirs, zoos, esthétique, optique, bricolage, logement vacances, etc... Donc vraiment comme un CE... mais comme dit plus haut, encore faut-il que les personnels aient été informés de ce à quoi ils ont le droit.

Il y a quelques années j'avais adhéré à "Club Fonctionn'air plus" (qui a disparu aujourd'hui), mais comparativement à CEZAM, c'était cher et ça ne m'offrais rien de plus.

Il est certain qu'un CE spécifique à l'EN, s'il propose des offres correspondant à la spécificité de notre corporation (au hasard des rabais intéressants sur les séjours en période scolaire :blush: ) pourrait être un plus.

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La structure nationale CEZAM agit déjà comme un CE pour les membres de l'éducation nationale (en tout cas dans mon académie).

Mais encore faut-il le savoir, car la publicité n'en est guère faite... comme pour la plupart des quelques avantages dont nous pouvons bénéficier (comme les CESU garde d'enfant, tous les ans je croise des collègues pouvant en bénéficier, qui ignorent que ce dispositif existe).

Nous avons appris cette année que nous étions riches et donc que nous n'avions plus le droit aux CESU.

De plus, avec la réforme des rythmes, la valeur de la nounou est passée de 440 à 630€ !!

On n'arrête pas le progrès...

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Oui les barèmes CESU ont changé récemment...

Et il est vrai que pour beaucoup de ces prestations sociales, on peut rapidement être considéré comme "riche" :huh: ... bien dommage pour ceux qui y avaient le droit avant... car comme vous l'écrivez, avec la réforme des rythmes, les frais de garde (et de transport) ont bien augmenté. :cry:

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Bonjour,



J'ai pu voir cette semaine que Club Enseignants ne fait pas que vivoter. Il propose maintenant, toujours dans leur vocation de plate-forme de référencement, un style semblable à Groupon. Attention toutefois à ce qu'il ne copie pas la manière de faire de celui-ci, très contestable pour les partenaires.


En effet, plus besoin de cotisation pour profiter des deals et les offres sont chronométrées. La refonte du site permet une meilleure visibilité de l'ensemble.



J'ai pu lire dans les dates clés que CE se propose de porter à notre connaissance que :



Octobre 2009 - Février 2010: Discussions avec les conseillers du Ministre de l'Education Nationale et la DRH. Le M.E.N souhaite soutenir le projet pour offrir le service à tous les enseignants. Malgré l'aval du ministre pour lancer le service à la rentrée suivante, la collaboration est arrêtée brutalement en raison du blocage d'un syndicat et d'une mutuelle qui s'opposent fermement à cette initiative.


Mars 2010: Après des mois de travail sur la création du site internet et pour rechercher des offres, Club Enseignants est lancé [...](sans l'appui du Ministère).



MERCI à CE de souligner le fait que le MEN n'est pas contre la démarche d'un CE pour les profs. Mais, une question me brûle les lèvres. Quels sont donc ces mystérieux empêcheurs syndicalistes et mutualistes ? Moi, j'ai ma petite idée. :secret:


Pour le moment, il reste encore un effort de communication à faire pour que la transparence de CE et son fonctionnement permettent de gagner la pleine confiance de la cible (pour ne pas dire la clientèle). On ne peut oublier pour le moment les initiatives éphémères et celles qui, comme la CAMIF, avaient fini par oublier leur vocation première pour, au final, faire faillite et flouer les adhérents.


Enfin, si Club Enseignants se veut être le CE des enseignants, il ne se comporte pas pour le moment en tant que tel.


Je note pour le moment que derrière Club Enseignants, il y a ECODREAMS S.A.S au capital de 20 000€ et le soutien de la GMF... sans oublier les milliers des profs qui sont dans leur panier.



N.B : Les concurrents ou compléments de CE sont (car ils existent et sont plus ou moins en bonne santé) : AE, ISIFUN, la COOP niortaise, Club Camif, la Camif, Axalta...


Vu le nombre, on peut en déduire qu'un marché existe ! Les statuts sont majoritairement associatifs, il y a quelques SA.


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Bonjour,



J'ai pu voir cette semaine que Club Enseignants ne fait pas que vivoter. Il propose maintenant, toujours dans leur vocation de plate-forme de référencement, un style semblable à Groupon. Attention toutefois à ce qu'il ne copie pas la manière de faire de celui-ci, très contestable pour les partenaires.


En effet, plus besoin de cotisation pour profiter des deals et les offres sont chronométrées. La refonte du site permet une meilleure visibilité de l'ensemble.



J'ai pu lire dans les dates clés que CE se propose de porter à notre connaissance que :



Octobre 2009 - Février 2010: Discussions avec les conseillers du Ministre de l'Education Nationale et la DRH. Le M.E.N souhaite soutenir le projet pour offrir le service à tous les enseignants. Malgré l'aval du ministre pour lancer le service à la rentrée suivante, la collaboration est arrêtée brutalement en raison du blocage d'un syndicat et d'une mutuelle qui s'opposent fermement à cette initiative.


Mars 2010: Après des mois de travail sur la création du site internet et pour rechercher des offres, Club Enseignants est lancé [...](sans l'appui du Ministère).



MERCI à CE de souligner le fait que le MEN n'est pas contre la démarche d'un CE pour les profs. Mais, une question me brûle les lèvres. Quels sont donc ces mystérieux empêcheurs syndicalistes et mutualistes ? Moi, j'ai ma petite idée. :secret:


Pour le moment, il reste encore un effort de communication à faire pour que la transparence de CE et son fonctionnement permettent de gagner la pleine confiance de la cible (pour ne pas dire la clientèle). On ne peut oublier pour le moment les initiatives éphémères et celles qui, comme la CAMIF, avaient fini par oublier leur vocation première pour, au final, faire faillite et flouer les adhérents.


Enfin, si Club Enseignants se veut être le CE des enseignants, il ne se comporte pas pour le moment en tant que tel.


Je note pour le moment que derrière Club Enseignants, il y a ECODREAMS S.A.S au capital de 20 000€ et le soutien de la GMF... sans oublier les milliers des profs qui sont dans leur panier.



N.B : Les concurrents ou compléments de CE sont (car ils existent et sont plus ou moins en bonne santé) : AE, ISIFUN, la COOP niortaise, Club Camif, la Camif, Axalta...


Vu le nombre, on peut en déduire qu'un marché existe ! Les statuts sont majoritairement associatifs, il y a quelques SA.


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Je réalise à titre personnelle une enquête anonyme pour mieux comprendre pourquoi L'EN n'a pas de CE et pour analyser aussi les attentes des membres de la communauté éducative à ce sujet.

Je remercie par avance tous ceux qui y participerons. :) CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues. :thumbsup: Toutes remarques constructive est bonne à prendre.

Désolée je ne peux pas valider ton questionnaire. Je ne souhaite pas un CE existant grâce à un versement mensuel des agents. Cela doit être fait pas les cotisations employeur. La somme 0 n'est pas prise en compte. Dommage.....

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Je réalise à titre personnelle une enquête anonyme pour mieux comprendre pourquoi L'EN n'a pas de CE et pour analyser aussi les attentes des membres de la communauté éducative à ce sujet.

Je remercie par avance tous ceux qui y participerons. :) CLIQUER ICI POUR REPONDRE A L'ENQUETE.N'hésitez pas à diffuser cette enquête auprès de vos collègues. :thumbsup: Toutes remarques constructive est bonne à prendre.

Désolée je ne peux pas valider ton questionnaire. Je ne souhaite pas un CE existant grâce à un versement mensuel des agents. Cela doit être fait pas les cotisations employeur. La somme 0 n'est pas prise en compte. Dommage.....

Bonjour,

Oui je comprends tout à fait. Malheureusement, si l'on attend des quotisations patronales pour un CE, on n'aura jamais rien. Il n'y aura jamais de CE stricto sensu dans l'EN à cause du budget, des syndicats, de la MGEN... et des profs ultra sacerdoçales qui pensent que ce serait nous détourner de notre mission.

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