Aller au contenu

La grève du 3 fevrier


Julieprof

Messages recommandés

Tout à fait d'accord avec hippolène. Bien sûr que le salaire est un élément important dans la qualité de vie d'un enseignant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venir nous expliquer qu'il ne faut pas se plaindre des conditions de travail imposées par les nouveaux rythmes et en même temps appeler à une grève pour dénoncer ces mêmes conditions de travail, c'est fort et encore une fois très révélateur...

Encore et toujours ce double-dicours du SNUIPP avec toujours les mêmes cocus : la base.

Suivre ces gens-là est suicidaire pour notre profession.

On peut ne pas assimiler le discours de Fredo à celui de tous les syndiqués au SNUIPP ? J'en connais sur le site et dans la vraie vie qui n'ont pas exactement le même discours, qui essaient d'entendre les revendications de la base et de les faire remonter au national. Merci pour eux ! :)

Ca va te surprendre sans doute mais je suis totalement d'accord avec toi. Quand je dis que la base est toujours cocue, j'y inclus en premier lieu les adhérents de ce syndicat, ceux qui font le vrai boulot de délégué syndical à savoir défendre les collègues. On en connait tous et j'admire leur perspicacité et j'ai réellement de la peine pour eux quand je lis le discours de leurs leaders servi ici par leur adepte Frédo.

Lorsque tu écris qu'ils "essaient d'entendre les revendications de la base et de les faire remonter au national", tu as tellement raison, ils essaient... Cela sous-entend qu'ils n'y parviennent pas et que donc le SNUIPP pédale à côté du vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais payée plus :

Je ne passerais pas 2h par semaine à éplucher les prospectus pour dénicher les promos sur la bouffe.

J'aurais eu les moyens d'acheter plus près du boulot et non pas dans la lointaine campagne.

Je ne serai pas toujours ric-rac sur les horaires de nounou pour ne pas dépenser trop (et je pourrai même payer 1 ou 2 jours pendant les vacances pour me reposer).

J'aurais fait réparer ma voiture depuis longtemps au lieu de risquer ma vie sur les routes avec une voiture pourrie.

Je pourrais sans scrupule acheter des pizzas le vendredi soir pour décompresser, ne pas avoir à cuisiner (au lieu de me dire que j'ai pas les sous).

Je pourrais peut-être payer qq1 pour 2-3h de ménage au lieu de m'y mettre le samedi matin.

Je pourrais aller chez le coiffeur/esthéticienne au lieu de faire moi-même, que ce soit moche et que ça prenne un temps fou.

Je pourrais faire faire les travaux chez moi au lieu d'apprendre à les faire moi-même (mal mais bon) et d'y passer bcp de temps.

Etre payée plus, c'est gagner énormément en qualité de vie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Bcp on des conjoints qui bossent le mercredi et.... Perso le mien est pas épuisé comme moi. Et d'ailleurs il est le premier défenseur de notre travail et nos conditions.

Seulement mon homme quand il veut faire une pause même de 10mn au boulot il la fait, quand il veut être au calme, il peut. Alors certes c'est pas le cas pour tous ça dépend du boulot, mais combien de boulots rapporte autant de travail à la maison (pour un niveau cadre payé comme nous???)

Alors moi je veux bien travailler 35h mais j'en ferais pas une heure de plus dans ce cas, pas une que ça soit rv, corrections, papiers etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "tout pour ma pomme, "non, les mots n'ont pas dépassé ma pensée, j'ai voulu choquer. Jamais je n'ai été individualiste de toute ma vie , j'ai été éduquée dans le respect de l'autre , et surtout, de l'adulte quand j'étais petite. Aujourd'hui, qu'est-ce que je vois ? On me pousse sur le trottoir, on grille les files d'attente, les élèves foncent avec leurs cartables sans me voir. Quel rapport avec le sujet de la grève?

Eh bien, on demande à l'ensemble d'être solidaire, solidaire pour les élèves qui nous le rendront bien... S'ils ont de bonnes conditions, on sera détendus et sereins, on ne devra plus se plaindre de notre paie, etc

J'admire les gens comme Frédo, il en faut!

Mais, moi, je suis blasée, les mesurettes demandées par les syndicats ne servent en rien l'école d'aujourd'hui. Ce qu'il faut : un salaire motivant, un soutien absolu et sans concession de notre hiérarchie, le respect des enfants et des parents pour le maître (rétabli à grands coups de sanctions pour les contrevenants), une médecine du travail, une réhabilitation de notre profession par les médias, du temps de pause sur notre lieu de travail (récréations surveillées par du personnel communal pour souffler deux secondes avec un café et avoir le temps d'aller au petit coin).

Je rêve, bien sûr, car même ici, même entre nous, certains prof-parents critiquent vertement l'enseignant de leurs enfants, alors qu'ils savent combien c'est dur! On n'est pas près de s'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les syndicats se croiront investis d'une mission éducation nationale , auront des vélléités politiques , on ne sera pas d'accord .

Auparavant les enseignants rentraient dans ce discours c'est pour le bien des enfants , maintenant on ose émettre des idées différentes . La société a changé , le regard qu'elle porte sur les enseignats aussi .

Alors non moi je ne me sens investie d'aucune mission supérieure qui dépasserait mon bien être , celui de mes enfants . Je suis pe , je suis tous les jous présente en classe , je fais du bricolage avec ce que j'ai , j'ai ai décidé d'arrêter le bénévolat , je n'imprime plus à la maison ... je me préserve et si je pense au bien entre des enfants c'est en priorité à celui des miens .

Les syndicats sont des instances représentant les personnels : il y a largement à faire sans se rajouter d'autres objectifs : salaire, effectifs , remplaçants , accés la formation , accès régulier à la médecine du travail ...

Imaginez vous les pilotes d'air France faire grève pour que les usagers aient plus de place dans les avions ? Voyez vous dans les publications syndicales de la SNCF des articles sur les avancées techniques en matière de rail , de vitesse de train ?

Enfin lorsque des syndicalistes me parlent de ma mission auprés des enfants , je ris jaune , surtout quand cela vient de personnes qui a 30 ans n'ont plus de classe .

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais qu'on dise que le mercredi matin occasionne des frais supplémentaires, d'accord, qu'on dise que c'est pour un adulte, impossible à gérer du point de vue de la fatigue, je ne pense pas qu'avec de tels arguments, nous soyons crédibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Bcp on des conjoints qui bossent le mercredi et.... Perso le mien est pas épuisé comme moi. Et d'ailleurs il est le premier défenseur de notre travail et nos conditions.

Seulement mon homme quand il veut faire une pause même de 10mn au boulot il la fait, quand il veut être au calme, il peut. Alors certes c'est pas le cas pour tous ça dépend du boulot, mais combien de boulots rapporte autant de travail à la maison (pour un niveau cadre payé comme nous???)

Alors moi je veux bien travailler 35h mais j'en ferais pas une heure de plus dans ce cas, pas une que ça soit rv, corrections, papiers etc...

+ 100000000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu racontes n'importe quoi...

Du mercredi travaillé, on passe à faire de l'école une entreprise... Ridicule comme raccourci.

Juste pour rappel, avant 2008, nous travaillions le samedi matin pour une grande majorité soit 5 jours.

Tu es apparemment maitre en mauvaise foi et arbitre de ce qui est ridicule ou pas. Je vais de ce pas me faire faire un bilan sanguin. La fatigue supplémentaire ressentit par beaucoup de collègues et moi même ne peut être le fait que d'une maladie ou de mon imagination.

Merci au collègue et représentant syndical de m'avoir mis en garde.

Petite précision: il y a toujours eu en France, je crois une coupure dans la semaine.

Je crois que jamais en France les instits ne sont allés 5 jours de suite à l'école.

Et dans les autres pays, il n'y a jamais eu de pause en milieu de semaine. Ni les Allemands, ni les Anglais, ni les Finlandais ne réclament une pause en semaine, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais qu'on dise que le mercredi matin occasionne des frais supplémentaires, d'accord, qu'on dise que c'est pour un adulte, impossible à gérer du point de vue de la fatigue, je ne pense pas qu'avec de tels arguments, nous soyons crédibles.

C'est pourtant le cas pour beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu racontes n'importe quoi...

Du mercredi travaillé, on passe à faire de l'école une entreprise... Ridicule comme raccourci.

Juste pour rappel, avant 2008, nous travaillions le samedi matin pour une grande majorité soit 5 jours.

Tu es apparemment maitre en mauvaise foi et arbitre de ce qui est ridicule ou pas. Je vais de ce pas me faire faire un bilan sanguin. La fatigue supplémentaire ressentit par beaucoup de collègues et moi même ne peut être le fait que d'une maladie ou de mon imagination.

Merci au collègue et représentant syndical de m'avoir mis en garde.

Petite précision: il y a toujours eu en France, je crois une coupure dans la semaine.

Je crois que jamais en France les instits ne sont allés 5 jours de suite à l'école.

Et dans les autres pays, il n'y a jamais eu de pause en milieu de semaine. Ni les Allemands, ni les Anglais, ni les Finlandais ne réclament une pause en semaine, il me semble.

Oui mais en France on est parmi ceux qui pour l'un des salaires les plus faibles, faisons le plus d'heures par an avec les plus gros effectifs en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis Bcp on des conjoints qui bossent le mercredi et.... Perso le mien est pas épuisé comme moi. Et d'ailleurs il est le premier défenseur de notre travail et nos conditions.

Seulement mon homme quand il veut faire une pause même de 10mn au boulot il la fait, quand il veut être au calme, il peut. Alors certes c'est pas le cas pour tous ça dépend du boulot, mais combien de boulots rapporte autant de travail à la maison (pour un niveau cadre payé comme nous???)

Alors moi je veux bien travailler 35h mais j'en ferais pas une heure de plus dans ce cas, pas une que ça soit rv, corrections, papiers etc...

Le travail à la maison, la fatigue de gérer la classe 24 h par semaine, c'est autre chose que la pause du mercredi. J'ai toujours considéré que pour se faire entendre concernant la réforme des rythmes, les arguments devaient être les bons.

Je ne pense pas que de dire que la pause du mercredi préserve les enseignants de la fatigue soit pertinent. Ceux que tu développes me le semble nettement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...