Aller au contenu

La grève du 3 fevrier


Julieprof

Messages recommandés

Mais dès le départ ils savaient que la grève ne serait pas une réussite, chez moi, aucune marche de prévue, juste un rassemblement devant l'IA ... première fois que je vois ça alors que je suis une "habituée" ...

Mais quel est l'intérêt hormis nous décrédibiliser ? :glare:

Non, on ne savait pas ce que ça allait donner. Dans ton département, ils ont sûrement été prudent en fonction des remontées qu'ils avaient. Mais rares dans la plupart des départements, il y a eu un cortège.

Décrédibiliser ? Mouais... Moi je pense que c'est mieux de mener une action, même si elle est minime que de ne rien faire.

Plus on fait grève, plus on est considéré comme des nantis fainéants. Cela ne gêne personne puisque le service minimum est assuré par les mairies; notre ras le bol, il faut l'exprimer autrement,en nous serrant les coudes et en étant intransigeants avec tous les parents enquiquineurs, les mairies qui abusent de notre bonne volonté ,parfois, notre hiérarchie et ses dossiers à n'en plus finir, la fin du bénévolat (kermesses, sorties, fêtes)

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai manifesté cet après-midi.

La moyenne d'âge était assez élevée. Où sont les "jeunes" ?

Si nos ascendants n'avaient pas fait grève ni manifesté nous n'aurions sûrement pas les acquis que nous avons.

Nous sommes en train de perdre plein de choses, les collègues râlent mais quand il s'agit de bouger il n'y a plus grand monde.

Je ne connais pas d'autre type d'actions pour montrer et tenter de faire entendre notre mécontentement.

Une journée de grève par ci par là n'a pas d'impact. Il faudrait une grève reconductible mais alors là les pourcentages de grévistes seraient en chute libre.

En faisant grève, nous ne dérangeons personne à par quelques véhicules lors du défilé.

Nous n'avons pas de moyens de pression comme les routiers, le blocage des transports en commun. Pourtant ces derniers arrivent à se faire entendre et obtiennent des choses.

Si nous avons des moyens de pression : jours de grève à la rentrée, bloquer les dossiers pour le collège, bloquer le bac... mais il faudrait passer outre "lebiendezenfants" et pour cela il n'y a pas assez de ras le bol. Peut-être un jour ?

Mais le bien des enfants, c'est aussi le bien des enfants des enseignants. J'aimerais bien connaître l'avis d'un enseignant dont l'enfant passe le bac cette année.

tu crois que les grévistes de la sncf qui ont empêché des dizaines de candidats à l'agreg de se rendre aux épreuves se soucient de quelque chose?

Ils n'ont pas empêché des candidats de se rendre aux épreuves. Quand j'entends les témoignages "j'avais pourtant 1h d'avance... examen de toute une vie... blabla..."

J'ai passé des concours, j'y allais la veille au soir, je dormais non loin du centre d'examen (hôtel, famille).

Ils me font bien rire les candidats qui n'ont pas pu passer l'agreg parce qu'ils n'ont pas pris leurs précautions.

Ca aurait été cette semaine, la neige aurait été fautive.

Faut arrêter, ils sont grands, ils prévoient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dès le départ ils savaient que la grève ne serait pas une réussite, chez moi, aucune marche de prévue, juste un rassemblement devant l'IA ... première fois que je vois ça alors que je suis une "habituée" ...

Mais quel est l'intérêt hormis nous décrédibiliser ? :glare:

Non, on ne savait pas ce que ça allait donner. Dans ton département, ils ont sûrement été prudent en fonction des remontées qu'ils avaient. Mais rares dans la plupart des départements, il y a eu un cortège.

Décrédibiliser ? Mouais... Moi je pense que c'est mieux de mener une action, même si elle est minime que de ne rien faire.

Plus on fait grève, plus on est considéré comme des nantis fainéants. Cela ne gêne personne puisque le service minimum est assuré par les mairies; notre ras le bol, il faut l'exprimer autrement,en nous serrant les coudes et en étant intransigeants avec tous les parents enquiquineurs, les mairies qui abusent de notre bonne volonté ,parfois, notre hiérarchie et ses dossiers à n'en plus finir, la fin du bénévolat (kermesses, sorties, fêtes)

Parce que tu crois que "la fin du bénévolat", ça ne nous fait pas passer pour des nantis fainéants et que ça dérange ???

La grève administrative gênerait le ministère qui ne pourrait plus faire ses statistiques, et au moins, cela aurait le mérite d'exprimer un mécontentement. On râle, mais on obéit à tout, on n'est pas crédibles. Quant au reste, la cessation du bénévolat,oui, cela gênerait au moins les centres de classes de découvertes qui alerteraient la presse, les mairies de villages pour qui les fêtes d'école sont un moment fort dans l'année. Et puis tant qu'à être traités de fainéants, autant en faire le moins possible en dehors de nos attributions obligatoires, au moins, nous serions des fainéants heureux et fiers de l'être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève administrative... Ecoute, je ne vais pas m'agacer mais quand il y a eu consigne de ne pas remonter les résultats des évaluations nationales, ça a marché "à peu près" la première année, puis ils ont promis une prime à ceux qui remonteraient et c'était terminé... Alors, la grève administrative... Surtout quand certains ont peur de se faire taper sur les doigts ou ont envie d'être bien vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève administrative... Ecoute, je ne vais pas m'agacer mais quand il y a eu consigne de ne pas remonter les résultats des évaluations nationales, ça a marché "à peu près" la première année, puis ils ont promis une prime à ceux qui remonteraient et c'était terminé... Alors, la grève administrative... Surtout quand certains ont peur de se faire taper sur les doigts ou ont envie d'être bien vu...

Ecoute, tu rêves bien avec tes grèves... J'ai bien le droit de rêver aussi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de monde qui fait la grève que d'enseignants qui font la grève administrative. Et surtout, même si les grèves sont peu suivies, on en parle toujours plus. T'as déjà entendu un média parler de la non remontée des résultats des évaluations ? T'as déjà entendu un média parler d'un kermesse qui n'a pas lieu pour cause de grève du bénévolat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus de monde qui fait la grève que d'enseignants qui font la grève administrative. Et surtout, même si les grèves sont peu suivies, on en parle toujours plus. T'as déjà entendu un média parler de la non remontée des résultats des évaluations ? T'as déjà entendu un média parler d'un kermesse qui n'a pas lieu pour cause de grève du bénévolat ???

Je te sens énervé, tu devrais te faire une petite tisane. :smile:

Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que remplir le moins de dossiers possibles, c'est nous alléger le travail: une façon directe d'obtenir des conditions de travail moins lourdes. On demande sans succès, on se sert donc tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi dire que, ben oui, la grève a été un flop, ce n'était pas le moment, et puis, les grèves sont de moins en moins suivies et on peut se demander pourquoi, et réfléchir avec d'autres, qui pensent différemment, quoi faire pour réellement se faire entendre..... et puis surtout, on a décidé pour tout le monde sans concertation.

On peut dire "on s'est trompé". Même le puissant Snes a obtenu moins de 10% de grévistes.

Moi aussi, je peux rêver, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taux de participation à la grève du 3 février 2015 Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 03/02/2015

Le ministère de l’Éducation nationale communique une estimation des taux de participation à cette journée de mobilisation pour la totalité des académies métropolitaines.

  • Taux de participation tous personnels : 7.54%

  • Taux de participation enseignants : 8.78% dont :

- enseignants du 1er degré : 10.41%

- enseignants du 2nd degré : 7.42 %

Je ne ferai aucun commentaire... Qu'attendent les collègues pour se bouger ?

Que notre salaire diminue encore d'année en année, qu'on nous supprime des vacances, qu'on nous rajoute encore plus de contraintes, etc...

Peut-être que les collègues n'ont déjà plus les moyens de faire grève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on créait un nouveau sujet : " Elaboration d'une action concertée en vue de "secouer le cocotier" efficacement " ????

......J'aime bien la noix de coco...(dehors ?..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai manifesté cet après-midi.

La moyenne d'âge était assez élevée. Où sont les "jeunes" ?

Si nos ascendants n'avaient pas fait grève ni manifesté nous n'aurions sûrement pas les acquis que nous avons.

Nous sommes en train de perdre plein de choses, les collègues râlent mais quand il s'agit de bouger il n'y a plus grand monde.

Je ne connais pas d'autre type d'actions pour montrer et tenter de faire entendre notre mécontentement.

Une journée de grève par ci par là n'a pas d'impact. Il faudrait une grève reconductible mais alors là les pourcentages de grévistes seraient en chute libre.

En faisant grève, nous ne dérangeons personne à par quelques véhicules lors du défilé.

Nous n'avons pas de moyens de pression comme les routiers, le blocage des transports en commun. Pourtant ces derniers arrivent à se faire entendre et obtiennent des choses.

Si nous avons des moyens de pression : jours de grève à la rentrée, bloquer les dossiers pour le collège, bloquer le bac... mais il faudrait passer outre "lebiendezenfants" et pour cela il n'y a pas assez de ras le bol. Peut-être un jour ?

Mais le bien des enfants, c'est aussi le bien des enfants des enseignants. J'aimerais bien connaître l'avis d'un enseignant dont l'enfant passe le bac cette année.

Et une grève sur UN thème, celui qui préoccupe réellement les enseignants de la base et non une des lubies habituelles, aurait non seulement permis une plus grande mobilisation, mais en plus, l'intention n'aurait pas été détournée par les médias et les Français auraient été au clair sur ce qui nous motivait.

Une lubie ?

Qu'est-ce qui est une lubie pour toi ? Les salaires ? les conditions de travail ? La formation ?

Bien sûr qu'en tant que parent ça ne me ferait pas rire pour mon enfant mais au pire le gouvernement n'annulerait pas les épreuves mais les retarderaient...Et si nous ne lâchions pas comme on a fait pour les retraites je pense que ça pourrait marcher sans trop pénaliser nos enfants. Sin on n'embête pas, ça ne marchera jamais de toute façon :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...