Aller au contenu

jeux de logique?


marikikou

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite mettre en place des ateliers de logique (quarto, gobblet, etc…) mais je ne m'y retrouve pas avec les programmes. Mes élèves ont un niveau allant de MS à CE. Que ce soit en cycle 1 ou 2 j'ai un peu de mal à voir à quelles compétences rattacher leur travail.

Auriez vous des pistes??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

J'ai moi aussi des ateliers de logique/raisonnement et comme toi je n'arrive pas à y rattacher des compétences des programmes... En gros il n'y a pas de compétences "logique". Mais tant pis je fais sans, c'est tellement important pour mes élèves de travailler le raisonnement, la recherche, que je ne me casse pas la tête avec les programmes.

Au mieux il y a peut etre moyen pour certains jeux d'y rattacher le repérage dans l'espace ou la construction d'un raisonnement scientifique pour les plus grands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi chercher a tout prix une compétence? j'avoue je ne le fais que les années d'inspection :blush:

le raisonnement logique est hyper important et est la base de réussite de bon nombre d'autres activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec vous mais inspection pr moi :)

Il y a ces textes assez récents : http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59015

notamment sur les jeux d'échec mais je trouve ça contradictoire de ne pouvoir rattacher de compétences...

Je fais un créneau sur tout ce qui est résolution de problème suivi de jeux de logique et pas les compétences liées sont un peu tirées par les cheveux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux vraiment chercher des compétences, ça peut aussi être dans l'organisation et gestion de données. Il suffit de préciser l'objectif tout en gardant une compétence large. Et en cas de questions à l'inspection, justifie tes ateliers avec les besoins de tes élèves.

Je suis inspectable moi aussi cette année donc du coup ça me travaille depuis que j'ai lu ton message!

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...