calia Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 Aaaahh horreur, malheur; mercredi 4 mars est un jour non travaillé pour moi! (75%) Comment ne m'en suis-je pas rendu compte plus tôt? oups... Tu peux demander à échanger les jours avec les autres PE complétés par la même personne?!? Je commence à réfléchir à l'organisation de la journée, j'ai retenu les idées suivantes : - 100 défis maths (à voir avec ma collègue si on mélange nos deux classes pour constituer des équipes) - Ateliers autour du nombre 100 (guirlande de 100 trombones/anneaux; dessiner 100 bonshommes; 100 gommettes; coller 100 bouchons, faire un collier de 100 perles...) - faire une photo avec 100 élèves (problème à résoudre collectivement : à combien d'élèves d'autres classes devra-t-on demander de se joindre à nous?) - gouter : souffler 100 bougies, partager 100 bonbons - Décorer les lunettes 100 - exposition des collections individuelles ... à compléter! Pour la suite, j'hésite entre plusieurs options : faire le compte à rebours des jours restants avant les vacances d'été, ou faire la tirelire (on ne l'a pas fait pour l'instant). Avec la semaine de 4,5 jours, le 100e jour arrive quand même très vite, et comme mes CP n'ont pas un super niveau je trouve qu'on n'a pas exploité à fond le filon des décompositions de nombres, des encadrements, etc... On pourrait mieux le faire à cette période. D'un autre côté, la tirelire , c'est super aussi pour manipuler la monnaie un peu tous les jours...
Car_a_Mel Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Oui je pense qu'on pourra s'arranger, elle ne complète personne d'autre, c'est ma directrice qui est déchargée à 75% (25% direction et 50% coordo rep). Mais ça va être juste pour l'organisation au retour de vacances. Ca a l'air super tout ça Calia
hamster Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Zut, pour moi, ce sera le samedi matin du retour de vacances, donc court et pas le temps de faire un retour aux parents...
mamiebrossard Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 ici on a pris du retard car absente 4 jours, l'enseignante n'a pas fait plus quelques cafouillages de ma binôme donc on doit être au 84 ou 85 ème jour !
syjo Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Bonsoir Je réfléchis à l'organisation de cette journée spéciale. L'idée d'organiser un défi maths m'intéresse. Mais je me pose des questions quant à l'organisation. Chaque équipe a-t-elle chacune 100 défis à relever (l'équipe qui a terminé la première remporte le défi; n'est-ce pas trop long?) ou le "jeu" s'arrête-t-il lorsque 100 défis ont été relevés? Dans ce deuxième cas, j'ai peur que certaines équipes aient résolu pu d'énigmes. Comment procédez-vous s'il vous plait? Pour info, j'ai une classe de cycle 3. Merci de vos conseils.
granvi Posté(e) 14 février 2015 Posté(e) 14 février 2015 Ici, le 100ème jour tombera le mardi 3 mars. J'ai quelques idées encore en vrac autour du nombre 100 : créer un nuancier de 100 couleurs, écrire 100 choses qu'ils aiment, 100 choses qui font peur, des points à relier de 1 à 100... Je réfléchis aussi à l'organisation de cette journée qui risque de passer très vite.
natoo Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 Chez nous c'est demain !!!! Du classique : les lunettes, les photos, trouver 100 mots que l'on sait écrire, un furet, quand j'aurai 100 ans, les défis de la récré ( nouveau trouvé chez Maliluno http://maliluno.eklablog.com/les-100-jours-d-ecole-c21008506. L'aprèm' une grande fresque collective : l'arbre aux 100 fleurs, la ronde aux 100 enfants, l'océan au 100 bateaux, des constructions avec 100 cubes, 100 kapla. Bref une chouette journée à venir.
natoo Posté(e) 16 février 2015 Posté(e) 16 février 2015 J'ai oublié les 100 défis, par groupe ( chaque groupe doit réaliser les 100 défis).
loca84 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Pour demain : - 100 mots de taoki à encoder - 100 phrases à analyser - 100 défis maths - les défis sportifs en 100 secondes - la collection des 100 bouchons pour une oeuvre artistique - le goûter du 100 - arts : cacher le 100 Ça + 40 min de rythme dans le projet d'école : quand on aura fini ça, on aura bien travaillé.
stephCP Posté(e) 19 février 2015 Posté(e) 19 février 2015 Ca y est, nous c'était aujourd'hui et c'était trop top! On a fabriqué les lunettes, fait 100 défis maths avec la classe à côté, fait de la page à crêpe pour faire 100 crêpes l'après-midi, dessiné et décoré 100 mains pour en faire un bel arbre, cherché 100 signatures dans la cour, ainsi que 100 mots gentils, pris une photo du groupe en forme de 100 et bien sûr on a mangé les crêpes! C'était sportif comme journée et on n'a pas tout fini, mais on termine demain avec quelques petits jeux dans le livret des 100 jours! Pour une première, c'était vraiment très sympa, les enfants ont adoré!
granvi Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 Bonjour, Nous ce sera mardi prochain, après les vacances. Mais, je me pose une petite question : après les 100 jours, continuez-vous le rituel ? Autrement dit : arrêtez-vous le rituel, car l'objectif était d'arriver à 100 ou alors continuez-vous le rituel chaque jour pour prolonger la numération au-delà de 100 et savoir quel sera le dernier jour d'école ? Pour ma part, je pense continuer le rituel mais j'aimerais savoir ce qui se pratique ailleurs. Je vous remercie pour vos réponses.
ccarole Posté(e) 24 février 2015 Posté(e) 24 février 2015 J'ai fait le 100eme jour mercredi 18. On a fait le collage de 100 bouchons,une collection de 100 visages et une construction de 100 légos. avant on avait fabriqué le tableau des nombres trouvé chez méroute en clis (je suis sur mon tél je peux pas mettre le lien) Ensuite j'ai trouvé sur internet(je ne sais plus le nom du blog) un tableau de nombre de 101 à 200 et on va continuer jusqu'à la fin de l'année parce que je trouvais ça "bête" d'arreter.je suis en CLIS et ça les pose un peu en début d'après-midi et ça nous permet de travailler la numeration et les additions grâce au tableau même les plus en difficultés arrivent à proposer des additions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant