Aller au contenu

L'éducation nationale, priorité majeure (voeux au monde de l'Education)


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Voici la vidéo du discours de voeux au monde éducatif (50 minutes) :



Le président revient sur les derniers événements de l'actualité, fait état des mesures mises en place dans le domaine de l'éducation en 2014, puis il présente "l'acte 2" de la refondation de l'école.

Ce qui a attiré mon atention :
  • Un plan d’action va être élaboré et proposera des mesures immédiates et d’autres qui s’inscriront dans la durée. Ce plan vise à renforcer la transmission aux élèves des valeurs républicaines. Le respect des droits, l'égale considération des personnes, l'entraide, la solidarité, le sens de l'intérêt général, la participation à la vie démocratique, la citoyenneté,... Cet apprentissage débutera à l'école élémentaire (et se terminera en Terminale).
  • Un grand plan numérique pour l'éducation sera lancé.
  • Le 9 décembre sera célébré comme une journée de la laïcité dans tous les établissements scolaires.
  • Les religions n'ont pas leur place dans l'école, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions.
  • Un enseignement aux médias sera également proposé aux élèves dès la rentrée prochaine, pour que chaque élève puisse comprendre ce qu’est une information, une rumeur, un bruit, une malfaisance, et sache faire la part des choses. L'objectif est de développer l'esprit critique des élèves.
  • Il ne saurait y avoir de transmission des valeurs sans un renforcement des maîtres et de leur autorité. Le maître n'est pas une personne comme les autres. L'enseignant n'est pas un fonctionnaire comme les autres.
  • L’école doit être un sanctuaire de civilité, un lieu d'exercice pratique des valeurs : le respect, la politesse, et d'abord le respect et la politesse à l’égard du maître et du professeur.
  • Les parents devront notamment signer des documents s'engageant ainsi à respecter le règlement intérieur et la charte de la laïcité.
  • Tout comportement mettant en cause les valeurs de la République ou l’autorité du maître ou du professeur fera l’objet d’un signalement au chef d’établissement.  Aucun incident ne sera laissé sans suite.
  • Une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissement sera créé dans chaque académie. Ecoles, collectivités territoriales, associations, élus, entreprises travailleront ensemble pour permettre la réussite éducative des élèves.
  • Il faut élever le niveau de formation des élèves, renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux. La maîtrise du français fera l'objet d'un chantier prioritaire. Il n'y a pas d'accès possible à la culture, à la raison, aux idées, si on ne maîtrise pas le Français.


Les mesures pour l'éducation :

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les religions n'ont pas leur place dans l'école, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions.

L'heure de catéchisme sur le temps scolaire va donc être enfin supprimée en Alsace-Moselle? ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de l'article est édifiant : http://tempsreel.nouvelobs.com/attentats-charlie-hebdo-et-maintenant/20150122.OBS0516/morale-laicite-benevolat-ce-que-propose-najat-vallaud-belkacem-pour-l-ecole.html

L'appel au bénévolat pour former notre jeunesse, c'est ambitieux n'est-ce pas???? Si c'est là "l'acte 2 de la refondation de l'école", on peut déjà se demander ce qu'on nous réserve pour l'acte 3?

Heureusement, on fait grève le 3 février pour remettre tout ça en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les religions n'ont pas leur place dans l'école, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un enseignement laïc des religions.

L'heure de catéchisme sur le temps scolaire va donc être enfin supprimée en Alsace-Moselle? ;-)

MDR!!!!!! On peut toujours rêver.....Et comme je l'ai déjà dit...moi, je préfèrerais que la dame de religion les prenne 36h d'affilée, ça me ferait 1 semaine 1/2 de vacances en plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

c'est qui "les maîtres" ?

Je ne veux pas faire ma chieuse mais je suis "professeur des écoles" et, pour avoir cette appellation, j'ai dû passer une licence !

(et maintenant, faut un master)

Si je m'adresse à un ministre, je ne vais pas lui donner du 'chef le cabinet", il me semble.

Cela démontre-t-il une méconnaissance du monde de l'éducation nationale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la reconnaissance et la revalorisation de notre travail, c'est prévu ?

Du flan et encore du flan.

fache-censure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le projet d'école qui devra prévoir les modalités de participation active des élèves aux journées de commémoration, j'ai une question:

qui va me payer mes heures du 11/11 et du 8/5 et mes frais de route?

et ne s'agissant pas d'obligations de service, qui va assurer mes trajets aller-retour? :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manque un truc dans le plan citoyenneté: le comportement exemplaire des soit disant élites...gavage financier, retraites chapeaux, cahuzac, bygmalion, mairie de paris, urba gracco, privilèges exhorbitants des élus/hauts fonctionnaires de la dite république...etc.

La République bannanière ne peut pas nous permettre de transmettre le respect et la citoyenneté!

Dans ces conditions, vaut autant pisser dans un violon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matelot t'en oublie! Il ne s'agit pas seulement de participer aux cérémonies :

"" Enfin, l’organisation solennisée d’un temps annuel d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation les réussites des élèves, spectacles de fin d’année) sera systématisée."

Trop d'la balle :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

matelot t'en oublie! Il ne s'agit pas seulement de participer aux cérémonies :

"" Enfin, l’organisation solennisée d’un temps annuel d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation les réussites des élèves, spectacles de fin d’année) sera systématisée."

Trop d'la balle :noelblush:

Sauf que là, tu peux le faire un jour d'école...

Tandis que pour les commémorations...mais bon, on va jouer leur jeu...moi je vais prévoir de ne pas me déplacer à mes frais et à mes risques et périls et sans rémunération sur des jours fériés (ce que je fais déjà d'ailleurs), point barre!

Toutes les professions bossant un jour férié sont rémunérées/récompensées en conséquence, je ne vois pas pourquoi la nôtre ne le serait pas!?

Et puis allons au bout du raisonnement, il s'agit d'un plan pour la citoyenneté...ben en tant que citoyen je suis très attaché au respect des lois et libertés fondamentales, donc je ne puis en conscience montrer le mauvais exemple en allant travailler sans rémunération alors que c'est illégal depuis 1794 et l'abolition de l'esclavage, d'autant que ce faisant je risquerais de nier mon droit à disposer comme je l'entends de mon temps libre... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons les enfants peuvent aller à la commémoration sans nous! C'est aux parents de les y amener faut pas déconner.

Cette année mon directeur y est allé, il m'a demandé si je venais, j'ai décliné l'invitation. Non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...