ColdTurkey Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 "Oui, lécole a une fonction morale. Oui, indéniablement, la question de lautorité à lécole se pose. Celle du respect du maître et du respect entre élèves bien sûr. Cela sappelle les règles de civilité et de politesse et dans lintérêt même des élèves, on ne doit avoir aucune faiblesse envers les comportements qui y portent atteinte. Oui, ces règles doivent être précisées dans un règlement intérieur qui sera, avec la Charte de laïcité, présenté, expliqué aux élèves et à leurs parents qui les signeront pour manifester leur engagement à les respecter. Oui, tout comportement contraire devra faire lobjet dun signalement systématique au directeur décole ou au chef détablissement et ce dernier est invité à y donner suite par un dialogue éducatif solennel associant les parents et le cas échéant une sanction. Personne na dit que ce serait facile, mais au moins les instructions seront-elles désormais claires et sans équivoque. Au "ne pas faire de vague" souvent bien intentionné devra succéder le "ne pas laisser passer" pour fixer les limites dont les élèves et futurs citoyens ont besoin pour se construire." NVB ( http://www.education.gouv.fr/cid85665/presentation-de-la-grande-mobilisation-pour-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html ) Le respect du maître ! Jamais notre institution ne nous a aussi peu respecté. Au moindre appel, au moindre courrier d'un parent, sans aucune précaution, le "maître" est menacé par l'inspection. Jamais notre institution ne nous a placés dans de telles difficultés et, aujourd'hui, elle voudrait que nous soyons respectés. Quand nos ministres et notre hiérarchie vont-ils enfin respecter le travail des enseignants et les enseignants ?
matelot Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Quand Est-ce que les "élites" vont respecter le peuple?...
abel27 Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Le respect, ça se trouve aussi sur le montant de la paye à la fin du mois. Pour l'instant, j'en vois pas beaucoup.
Paul Getty Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Ben oui, forcément, nos classes sont remplis d'apprentis djihadistes qui ne veulent même pas faire de minute de silence, alors vite : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/23012015Article635575932195928249.aspx Pas un bouton de guêtres ne doit manquer à la "grande mobilisation pour les valeurs de la République". Le 22 janvier, Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem ont donné l'impression d'avoir mis bout à bout toutes les mesures imaginables, à condition qu'elles ne coûtent pas cher. Car il y a de tout dans la grande mobilisation ! Des mesures qui fleurent bon la tradition et des innovations. Des mesurettes symboliques et de vraies politiques. Une mesure se détache : la réforme de la sectorisation des collèges. A l'image de la manifestation du 11 janvier, la mobilisation ratisse large. C'est l'avenir qui dira où elle va... Pour sauver les valeurs de la République suffit il de les célébrer ? Ou faut-il les rendre visibles et actives dans le destin des milliers de jeunes qui désespèrent de la République ? N Vallaud-Belkacem et M Valls ont opté de faire les deux. Ou plutôt disons qu'ils n'ont pas totalement omis, comme on pouvait le craindre après le discours de F Hollande, de vraies mesures de lutte contre la ségrégation. Marseillaise et drapeaux Mais la mobilisation se décline d'abord dans des formes les plus traditionnelles. N Vallaud-Belkacem annonce un reprise en main à l'ancienne des élèves. "Oui, indéniablement, la question de l’autorité à l’école se pose", dit-elle. "Cela s’appelle les règles de civilité et de politesse et dans l’intérêt même des élèves, on ne doit avoir aucune faiblesse envers les comportements qui y portent atteinte. Oui, ces règles doivent être précisées dans un règlement intérieur qui sera, avec la Charte de laïcité, présenté, expliqué aux élèves et à leurs parents qui les signeront pour manifester leur engagement à les respecter. Oui, tout comportement contraire devra faire l’objet d’un signalement systématique au directeur d’école ou au chef d’établissement et ce dernier est invité à y donner suite par un dialogue éducatif solennel associant les parents et le cas échéant une sanction". La ministre souhaite que les mesures de réparations soient davantage utilisées à l'école. Elle ressuscite aussi les distributions des prix et les enfants des écoles aux monuments aux morts. " Il sera demandé de définir précisément dans les projets d’écoles et d’établissements scolaires les modalités de participation active des élèves aux commémorations patriotiques ainsi qu’aux semaines de l’engagement et de lutte contre le racisme". S'ajoutera la journée de la laïcité tous les 9 février. " Enfin, l’organisation solennisée d’un temps annuel d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation les réussites des élèves, spectacles de fin d’année) sera systématisée." L'éducation aux médias dans une éducation civique rénovée N Vallaud-Belkacem révise l'éducation civique et annonce un "parcours éducatif citoyen" qui sera obligatoire pour tous de l'école élémentaire au lycée, y compris au lycée professionnel ou en apprentissage ce qui est nouveau. Ce parcours aura une épine dorsale : l'enseignement moral et civique (EMC) porté à 300 heures sur l'ensemble de la scolarité. L'entourage de la ministre nous dit que l'enseignement sera donné par les professeurs d'histoire-géo au collège et au lycée. Au lycée professionnel les heures seront prélevées sur les horaires actuels. Ce parcours sera évalué en fin de scolarité obligatoire. Mais le parcours citoyen débordera de l'EMC. Certains thèmes, comme le racisme ou encore l'éducation aux médias, seront inscrits par le Conseil Supérieur des Programmes dans les programmes disciplinaires. Le parcours " se nourrira de la participation des élèves à la vie sociale et démocratique de la classe, de l’établissement. Les conseils d’enfants seront développés à l’école primaire, ainsi que les conseils de la vie collégienne, et les conseils de la vie lycéenne feront l’objet d’un soutien renforcé". Il " se matérialisera par l’opportunité offerte dans chaque collège/lycée aux élèves de participer à un média (blog, radio, journal, plateforme collaborative en ligne)". Ainsi le plan n'ets pas que généralisation d el'éducation civique, ce qui est déjà nouveau, mais aussi modernisation en rendant les élèves actifs sur des enjeux contemporains comme l'éducation aux médias. La ministre promet un effort de formation. L'EMC et l'éducation aux médias intégreront le tronc commun dans les espe et seront évalués aux concours. Un plan de formation continue sera proposé dès l'année scolaire prochaine. Le ministère promet de former un millier de formateurs qui viendront ensuite aider les enseignants à mettre en place l'EMC. Chaque école pourra faire remonter ses besoins de formation. Suivant l'annonce du président de la République, la ministre veut renforcer l'enseignement du français. "Une évaluation du niveau des élèves en français sera mise en place au début du CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques de détecter les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant". La réforme de la sectorisation des collèges Mais la réponse qui fera le plus parler d'elles dans les semaines à venir c'est la partie du plan qui veut lutter contre les inégalités sociales. Dans l'entourage de la ministre on assure que la nouvelle politique d'affectation des moyens, qui invite les recteurs à calculer la dotation horaire des établissements en fonction de leur composition sociale, devrait changer la donne dans les établissements populaires. N Valaud-Belkacem ajoute une mesure nouvelle. " Les recteurs vont travailler, à compter de rentrée 2015, à déterminer avec les collectivités compétentes, des modalités plus équilibrées de sectorisation afin de pouvoir remplir pleinement leur rôle dans l’affectation des élèves", dit-elle. "Il est temps de prendre nos responsabilités pour enrayer le séparatisme social dans les établissements scolaires." Cette réforme de la carte scolaire s'appuiera sur le décret qui permet de créer des secteurs avec plusieurs collèges. Le texte prévoit que « lorsque le conseil général décide… de partager un même secteur de recrutement entre plusieurs collèges afin de favoriser la mixité sociale, les services académiques l'accompagnent dans cette démarche et lui apportent leur soutien, notamment dans le cadre de la procédure d'affectation des élèves qui relève de leur compétence ». En clair, dans les départements où ce choix aura été fait, les parents ne pourront plus demander un collège précis mais un secteur où il y aura au moins 2 collèges. C’est donc le dasen qui affectera les élèves dans les établissements. Et il pourra le faire avec un souci de mixité sociale. Sa circulaire d'application est parue. Mais il faudra du courage politique aux élus locaux pour prendre la responsabilité de les appliquer. Le gouvernement réunira à nouveau les recteurs et Dasen le 9 février. Un comité interministériel sur la lutte contre les inégalités aura lieu début mars. Enfin des assises de la grande mobilisation sont prévues en fin d'année scolaire. "L'esprit du 11 janvier est un sursaut. Il faut l'apporter à l'école", dit Manuel Valls. Au total, la "grande mobilisation" est chiffrée par le ministère à 250 millions en trois ans, financés par redéploiement de fonds gelés. La grande mobilisation a lieu sans que le gouvernement demande un budget de guerre. François Jarraud Le décret sur les secteurs Et sa circulaire ______________________ J'ai mis mes passages préférés en bleu : prêts pour les spectacles de fin d'année obligatoires ? Les jours fériés au monument aux morts avec la classe (ah la la, ça va nous rapporter : heures sup' + jour férié, faudra juste que le car de ramassage scolaire passe aussi ce jour là pour emmener-ramener tout le monde... Ah ? C'est pas prévu ? Et puis c'est vrai, c'est marqué au-dessus : ça ne doit pas coûter d'argent...). On apprend au passage que 250 M d'€ étaient dispo en fonds gelés... Toujours ça que les recteurs n'auront pas ! Heureusement, la reprise en main "à l'ancienne", ça ne coûte pas cher : il doit rester quelques baguettes, on trouvera des blouses chez Emmaüs, et roule ma poule, le premier qui crie "Allah Akbar" (ou qui avoue allez au cathé le mercredi après-midi ?), on l'envoie chez le dirlo (pourquoi lui, au passage ? Chez l'IEN ça serait plus drôle - pas pour le gamin, pour nous -)... Quant à la mixité sociale, on peut toujours compter sur les élus locaux pour... que rien ne change. Ah, quand la gôche se prend pour la droite (ou bien est-ce l'inverse, on ne s'y retrouve plus, ça doit être ça, "l'union nationale"), on n'est pas déçu.
Goëllette Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 "Il est temps de prendre nos responsabilités pour enrayer le séparatisme social dans les établissements scolaires." Cette réforme de la carte scolaire s'appuiera sur le décret qui permet de créer des secteurs avec plusieurs collèges. Le texte prévoit que « lorsque le conseil général décide… de partager un même secteur de recrutement entre plusieurs collèges afin de favoriser la mixité sociale, les services académiques l'accompagnent dans cette démarche et lui apportent leur soutien, notamment dans le cadre de la procédure d'affectation des élèves qui relève de leur compétence ». En clair, dans les départements où ce choix aura été fait, les parents ne pourront plus demander un collège précis mais un secteur où il y aura au moins 2 collèges. C’est donc le dasen qui affectera les élèves dans les établissements. Et il pourra le faire avec un souci de mixité sociale. Sa circulaire d'application est parue. Mais il faudra du courage politique aux élus locaux pour prendre la responsabilité de les appliquer. Et bien entendu, les ministres donneront l'exemple en déscolarisant leurs enfants des établissements sélect et en leur faisant prendre le car pour aller au collège populaire le plus proche ... Il se dit que la belle idée de la mixité scolaire est surtout le prétexte à faire des économies en faisant sortir peu à peu tous les collèges (et donc les écoles) de l'Education Prioritaire. C'est d'ailleurs déjà à cause de cela que des écoles très difficiles sont virées de l'Education Prioritaire parce que les Conseils Généraux les ont rattachées administrativement à des collèges n'entrant pas dans les critères, alors même que leur public est de plus en plus difficile. Et hop', on pousse les collègues anciens et valeureux (ayant participé à ce que ces écoles soient vivables) à changer d'école, et hop', les nouveaux arrivants n'ont plus d'indemnité donc ce sont les plus jeunes dans le métier qui y sont nommés d'office ! Mais chut, non, non, ce n'est pas ça qui va faire des dégâts et favoriser le mal être !
zouar Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Jours fériés aux monuments aux morts: faut dire qu'on manque désormais d'anciens combattants !!
matelot Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Va falloir raquer cher et couvrir les heures sups...ou alors ce sera sans moi.
nonau Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Les enseignants auront retrouvé de l'autorité quand ils seront seuls à décider en tant que professionnels de l'orientation des élèves en CLIS en SEGPA, ou dans une structure adaptée aux problèmes...Ils auront retrouvé leur autorité quand ils seront les seuls à décider d'un maintien! Ils auront retrouvé leur autorité quand un élève et ses parents seront systématiquement sanctionnés de manière forte et exemplaire à la suite violences physiques ou verbales à leur encontre.... Cette histoire commence sérieusement à me courir...Les coupables se sont eux les politiques, qui se sont gourés sur toute la ligne dans leurs politiques urbaines, sociales, économiques, éducatives...C'est trop facile de nous faire porter le chapeau c'est même indécent: Qui a supprimé 80 000 profs dans les écoles faisant grimper en flèche les effectifs dans les classes? Qui a mis en place ces rythmes idiots propices à l'émergence (ou l'exacerbation) de comportements violents déviants (harcèlements) pendant le péri scolaire? Qui gèle le point d'indice des enseignants depuis 5 ans et dans le même temps fait un généreux cadeau fiscal de 50 milliards d'euros aux grandes entreprises..? Qui permet à des écoles confessionnelles de prendre 9 milliards de subsides de l'Etat contribuant à la ghettoïsation d'un grand nombre d'écoles??!!! Qui rabaisse sans cesse l'image du professeur dans les médias? Qui est à l'origine de la crise des vocations? Qui a passé sous silence la mort d'une jeune instit à Albi à la sortie des classes en juillet 2014? (le ministre n'a bougé qu'après avoir constaté l'ampleur que cela prenait sur le terrain...) Qui a mis à pied un enseignant pour avoir fait de petits dessins humoristiques sur l'Education Nationale? Qui a mis à pied un autre enseignant essayant de suivre les directives sur la tragédie Charlie? Qui maltraite les stagiaires dans une pseudo formation indigne? Qui a supprimé la formation continue? Qui a supprimé, et continue de la faire les RASED? Qui mange dans la main de l'Arabie Saoudite, du Qatar et cie décrédibilisant tout discours sur la lutte contre le terrorisme...? 2
Goëllette Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Jours fériés aux monuments aux morts: faut dire qu'on manque désormais d'anciens combattants !! Ça m'avait échappé, ça !
HappyPomme Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 En fait, pourquoi les journalistes, qui savent très bien où venir chercher des infos (vu des captures d'écran de ce forum sur un reportage de M6 - 66 minutes) sur les enseignants, n'utilisent pas tout ce qu'on dit ici sur les réalités du terrain ? Sur le foutage de g**** ambiant qu'il y a autour de notre métier ? Ça ne les intéressent pas ? Pourtant, il y a tout un tas de sujets franchement intéressants sur les divers points de vue, sur nos ressentis, nos visions du métier qu'il serait sans doute bon d'exploiter. Enfin, je dis ça, je dis rien...
abel27 Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 En fait, pourquoi les journalistes, qui savent très bien où venir chercher des infos (vu des captures d'écran de ce forum sur un reportage de M6 - 66 minutes) sur les enseignants, n'utilisent pas tout ce qu'on dit ici sur les réalités du terrain ? Sur le foutage de g**** ambiant qu'il y a autour de notre métier ? Ça ne les intéressent pas ? Pourtant, il y a tout un tas de sujets franchement intéressants sur les divers points de vue, sur nos ressentis, nos visions du métier qu'il serait sans doute bon d'exploiter. Enfin, je dis ça, je dis rien... Je crois que tu n'as pas utilisé le bon mot. Voilà pourquoi. Je n'appelle pas le reportage sur M6 un travail de journaliste.
abel27 Posté(e) 24 janvier 2015 Posté(e) 24 janvier 2015 Elle ressuscite aussi les distributions des prix et les enfants des écoles aux monuments aux morts. " Il sera demandé de définir précisément dans les projets d’écoles et d’établissements scolaires les modalités de participation active des élèves aux commémorations patriotiques ainsi qu’aux semaines de l’engagement et de lutte contre le racisme". S'ajoutera la journée de la laïcité tous les 9 février. " Enfin, l’organisation solennisée d’un temps annuel d’échanges avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation les réussites des élèves, spectacles de fin d’année) sera systématisée." Excellent ! Et ça sera compris bien sûr ds les 108h extensibles la présence des profs lors de cérémonie, commémorations et spectacles... Sinon, on peut laisser ça au péri vu que c'est plus important que l'école. Pas mal quand même de proposer des idées qui relèvent du bénévolat des profs !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant