Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Disons que cela fait maintenant quelques années que l'on entend des choses de la part de parents ou d'élèves qui sont très graves. On a l'impression que c'est complètement banalisé.

Dans le même genre, si vous n'avez pas encore lu ce fil, allez-y, c'est consternant !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/311564-ecoeurement-total/page-5

Aucune action n'a vraiment été menée de la part de l'EN pour mettre fin, comment dire, à une certaine "liberté de ton". N'oubliez pas que le maître mot de l'EN ces dernières années à été :"le dialogue, la discussion..."

Donc, si vous vous faîtes insulter, ben c'est que vous avez mal dialogué. Pour résumer, si tout ce petit monde se lache aussi facilement maintenant, c'est parce que cette institution a été très laxiste vis-à-vis de ces comportements.

Au sujet des insultes, voici ce qu'a dit notre IEN. "N'hésitez pas à porter plainte, ne me demandez même pas l'autorisation !".

Et d'un, on ne comptait pas la lui demander, et de deux, il ne se rend pas compte à quel point on est laché. Donc, le PE ira tout seul, sans aucun soutien, à la gendramerie, alors que dans ce cas-là, je pense qu'il aimerait renconjtrer un représentant de l'EN qui le guide, l'épaule et le conseille dans sa démarche.

Dadryss, j'espère que ton IEN ne se contentera pas d'un soutien moral et qu'il y aura vraiment quelque chose de concret afin de dissuader d'autres personnes qui feront dorénavant un effort pour maitriser leurs propos. Deux ou trois affaires un peu médiatisées avec des sanctions exemplaires pourraient calmer certains. Si l'IEN convoque la mère pour dialoguer gentiment avec elle...on s'en sortira pas.

• J'adhère 2
Posté(e)

Au sujet des insultes, voici ce qu'a dit notre IEN. "N'hésitez pas à porter plainte, ne me demandez même pas l'autorisation !".

Entièrement d'accord avec ça. Mais à une condition : il faut que les mots aient un sens. Une insulte directe, a fortiori d'ordre raciste, justifie amplement une plainte, et en tout cas une main courante. Un simple désaccord avec un parent, même vigoureux, non. Et une accusation d'outrage ou de racisme n'est surtout pas un moyen d'avoir le dernier mot ou de se sortir d'un mauvais pas.

Posté(e)

HS:

selon configuration de la cour, SI, je peux, moi mère d'élève, affirmer qu'il y a défaut de surveillance.

Je l'ai constaté, avec mon regard ... d'enseignante sans doute?

J'ai constaté, en tant que passante devant la vaste cour à l'heure de la récré, un jour, qu'à l'opposé du seul point d'observation des enseignantes d'une école, un enfant était pourchassé et fouetté. Lorsque j'ai fait arrêter cela depuis la rue, aucun adulte assis sur un banc ensoleillé n'a bougé son luc. Lorsque j'ai envoyé l'enfant maltraité auprès des adultes, un autre enfant est venu me dire spontanément: "oh ba ça fait longtemps que cela dure, pour N. ".

N. est mon fils. Il avait 9 ans.

Il avait déjà intégré que les relations avec les autres passent par la violence, et de leur part. Hélas, il ne l'a toujours pas sorti de sa tête, presque 4 ans + tard.

Jeudi soir, suite du suivi psy.

Alors oui, j'affirme, moi mère d'élève, qu'un parent est tout à fait apte à constater un défaut de surveillance.

fin du HS.

Posté(e)

Message nocturne de mon IEN : "Les propos tenus ne sont clairement pas acceptables et avec l'actualité du moment, on avait justement cru espérer d'autres attitudes...."

Je le remercie vivement de son soutien ! Car il nous soutient, lui !

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le mm panier même si je comprends que certains propos tenus ici n'ont fait qu'aggraver le mal-être résultant de cette situation.

Plusieurs d'entre nous t'ont conseillé de prévenir ton IEN et l'autonome.

La réponse de ton IEN est celle que j'aurais apprécié avoir, j'espère qu'il va agir en conséquence avec cette famille.

Bon courage pour demain car retourner à l'école après cette rude journée n'est pas simple.

Oui, vous avez raison, au temps pour moi, Dada.

Je n'aurais pas dû m'exprimer avec cette emphase du "lui"...

Cependant, Argon m'exaspère un tantinet et veut, à base de rhétorique, m'expliquer que, peut-être, j'ai mal entendu, que j'avais des a priori sur cette personne, que ce n'est pas si grave... NON !

Posté(e)

HS:

selon configuration de la cour, SI, je peux, moi mère d'élève, affirmer qu'il y a défaut de surveillance.

Je l'ai constaté, avec mon regard ... d'enseignante sans doute?

J'ai constaté, en tant que passante devant la vaste cour à l'heure de la récré, un jour, qu'à l'opposé du seul point d'observation des enseignantes d'une école, un enfant était pourchassé et fouetté. Lorsque j'ai fait arrêter cela depuis la rue, aucun adulte assis sur un banc ensoleillé n'a bougé son luc. Lorsque j'ai envoyé l'enfant maltraité auprès des adultes, un autre enfant est venu me dire spontanément: "oh ba ça fait longtemps que cela dure, pour N. ".

N. est mon fils. Il avait 9 ans.

Il avait déjà intégré que les relations avec les autres passent par la violence, et de leur part. Hélas, il ne l'a toujours pas sorti de sa tête, presque 4 ans + tard.

Jeudi soir, suite du suivi psy.

Alors oui, j'affirme, moi mère d'élève, qu'un parent est tout à fait apte à constater un défaut de surveillance.

fin du HS.

Je vous rassure, dans le cas présent, il n'est question ni de harcèlement, ni de violence... Il s'agit juste d'une égratignure au nez et d'une chute avec un tout petit bobo à la joue. Rien de grave... Des événements de cour de maternelle somme toute assez banals...

Posté(e)

Parce que nous, nous ne t'avons pas soutenue ?

Je t'ai justement conseillé de faire remonter à ton IEN.

Et ton IEN, il a écrit qu'il s'agissait bien de propos racistes ?

Il te propose de recevoir cette dame ?

Oui, excuse-moi Goelette. Je me suis mal exprimé.

Merci à tous et toutes de votre soutien.

Bonne journée.

Posté(e)
Argon m'exaspère un tantinet et veut, à base de rhétorique, m'expliquer que, peut-être, j'ai mal entendu, que j'avais des a priori sur cette personne, que ce n'est pas si grave... NON !

Absolument pas. Ce que je t'explique, c'est que tu ne nous a rien dit d'objectif sur la situation, et que tu ne peux pas nous demander de prendre parti, a fortiori un "soutien" aveugle à des accusations graves sur cette base. La seule expression "outrageante" que tu aies évoquée à ce stade, c'est "vous les français..." Si tu as "entendu" plus ou pire, dis-le, ce sera plus clair. Si c'est tout ce que tu as entendu — oui, en effet, ce sont bien des a priori qui t'amènent à considérer comme outrageante une expression qui ne l'est pas en soi.

Je vous rassure, dans le cas présent, il n'est question ni de harcèlement, ni de violence... Il s'agit juste d'une égratignure au nez et d'une chute avec un tout petit bobo à la joue. Rien de grave... Des événements de cour de maternelle somme toute assez banals...

Ben voilà, on y arrive. Rien de bien méchant, donc, mais de quoi expliquer en partie l'émotion de la maman, à défaut de justifier que le ton monte.

Posté(e)

Je comprends l'émotion de la maman, mais je ne pardonne pas ses propos...

Posté(e)

Bref, j'ai vu les parents ce matin.

Ils nient.

L'affaire est, pour moi, close dans la mesure où la maman surveillera dorénavant ses propos (enfin j'espère).

Posté(e)

Bonjour, lorsque j'ai eu un soucis avec une maman de ce type , signalé à l'ien, il m'a appelé pour me préciser que si je portais plainte il avait l'obligation de mettre en place "la proteciton du fonctionnaire" . Je n'en ai pas bénéficié car j'ai choisi de faire une main courante.

C'est expliqué ici, avec référence au texte de loi:

http://sections.se-unsa.org/06/spip.php?article122

Si j'ai bien compris, en cas de plainte pour injure/agressions dans l'exercice de nos fonctions la hierarchie se doit de porter plainte également et les frais sont pris en charge. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà bénéficié?

Posté(e)

Bonjour,

ce matin, une maman est venu faire un scandale à l'entrée de la classe de maternelle en mettant en cause la surveillance de la maîtresse, mais surtout en disant "Vous, les Français...".

Mes collègues de maternelle sont particulièrement remontées et je leur ai proposé d'écrire un courrier à la maman.

Ma question est la suivante : s'agit-il d'un outrage à une personne chargée d'une mission de service public (…) à l'intérieur d'un établissement scolaire (Code pénal - Article 433-5) ou d'une injure à caractère raciste ou autre ?

J'aimerais que la maman se rende compte de la gravité de ses paroles en lui rappelant les textes de loi.

Je vous remercie.

Alors là attention... un rappel à la loi n'est pas dans tes attributions mais dans celles d'un procureur...

Dans tous les cas pas d'écrits vers la maman de la part de l'équipe, ça pourrait se retourner contre vous, mais contacter autonome et IEN. C'est à l'IEN de s'impliquer et de faire un rappel à la loi officiel. Surtout en ces temps où on veut conforter l'autorité des enseignants etc....

Là encore je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut prévenir l'IEN mais ce dernier ne pourra pas "stricto sensus" faire un rappel à la loi...

Au minimum, il faut avertir l'IEN avant de recevoir la mère.

Pour quoi faire? Une directrice d'école ne serait pas capable de recevoir poliment quelqu'un pour lui mettre les points sur les "i"? Pourquoi ça dégénèrerait? J'ai plusieurs fois réglé des problèmes de ce genre, jamais je n'ai eu à avertir l'IEN. Il sera toujours temps de le faire après si effectivement l'affaire n'est pas réglée, et à ce moment là envisager d'autres mesures. Pourquoi déclencher d'emblée tout un système qui pour le coup ne peut qu'envenimer les choses?

Il m'est arrivé un peu la même chose y a pas longtemps. J'ai prévenu l'ien (qui a pris note au cas où ça se reproduirait) et j'ai dit entre 4 yeux à cette personne qu'une fois je tolérais mais le prochain coup c'était dépôt de plainte et Ien.

Quand quelque chose d'aussi grave que des insultes arrive je pense que le minimum est de prévenir l'IEN, non pas forcément pour que ça prenne des proportions monumentales mais surtout pour nous couvrir... même principe que la main courante...

J'espère pour toi que la maman ne réitérera pas ses dires, bon courage en tout cas!

Posté(e)

Bonjour, lorsque j'ai eu un soucis avec une maman de ce type , signalé à l'ien, il m'a appelé pour me préciser que si je portais plainte il avait l'obligation de mettre en place "la proteciton du fonctionnaire" . Je n'en ai pas bénéficié car j'ai choisi de faire une main courante.

C'est expliqué ici, avec référence au texte de loi:

http://sections.se-unsa.org/06/spip.php?article122

Si j'ai bien compris, en cas de plainte pour injure/agressions dans l'exercice de nos fonctions la hierarchie se doit de porter plainte également et les frais sont pris en charge. Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà bénéficié?

Voilà j'allais le dire, l'IEN qui dit " pas le peine de..." ben si parce que nous sommes dans l'exercice de nos fonctions..