Aller au contenu

écriture CE1 CE2


cé...

Messages recommandés

Moi je suis encore plus paumée que vous tous :

il y a deux ans, mon inspecteur (en retraite depuis) ne voulait absolument pas que l'on enseigne les majuscules au CE1 !!!! Alors où en est on vraiment : je n'ai pas les programmes sur moi (ils sont à l'école et non sur ma table de nuit : ohhhhhh, la vilaine !!!). ???? A l'aide !

Par ailleurs, je dois pas êre douée, mais sur le site de justine cité plus haut je ne trouve pas les modèles décriture : re HELP !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais remonter ce sujet qui a répondu en partie à mes interrogations...

Mais certaines questions sont encore sans réponse :

* révision des minuscules : on peut faire une lettre tous les 2 jours ? ça ne fait pas trop ?

* comment faites-vous pour travailler les "enchainements" difficiles, comme par exemple br, vr... En même temps qu'une des deux lettres ? en suivant quelle progression ?

* faites-vous des séances quotidiennes d'écriture et seulement à la fin de la semaine sur le cahier ? (jour 1 : observation, en l'air, brouillon ; jour 2 : brouillon + lettre dans le mot ; jour 3 dans le cahier ????)

* ou 1 seule séance par semaine et à la fin de la séance dans le cahier ?

@+

Sof24

L'ériture "cursive" est faite pour courir sur le papier, donc il me semble bénéfique de réviser le geste d'où découle la lettre ou encore de sérier les lettres par groupes de difficultés pour que les enfants aient plus de dextérité ; à mon avis il ne faut pas craindre d'aller trop vite en travaillant par groupes de lettres ; en revanche il vaut mieux travailler plusieurs lettres du même type en même temps.

Par exemple pour les muniscules en révision du geste :

- 1ère séance : e et l le même jour.

- 2ème séance : i, u, t le même jour

- 3ème séance : c, o, a, d le même jour

- 4ème séance : s , tout seul car il pose des problèmes d'enchaînement avec la lettre qui précède. Pas de problème avec celle qui suit puisqu'il lui est relié par un trait qui part de sa finale à gauche pour rejoindre la lettre suivante à droite à laquelle il s'enchaîne sauf lorsqu'il s'agit d'une lettre ronde ( c, o, a, d, q, g ) auquel cas le trait d'enchâinement se colle à la lettre.

- peut-être une 5ème séance rien que pour le s ( les enfants tordent souvant son attaque au lieu de la faire droite) et peut-être une sixième pour cette même lettre.

ensuite : m, n, p

puis h, k,

v, y, w

En révision des difficultés :

grouper les lettres qui ont la même dimension,

grouper les mêmes types d'enchaînement : br, vr,

faire repérer les enchaînements différents : ex. bo vo // be ve

L'essentiel me semble être que l'enfant ait des repères qui lui permettent de comprendre ce qui est attendu et de le mémoriser.

Sur le forum maternelle (je crois) tu trouveras un post récent sur les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors je pensais pas qu'en ce2 on continuait l'écriture. Comme je vais avoir une classe entière cycle 3, dois-je faire du graphisme avec tous les niveaux ou seulement avec les ce2 et juste les majuscules ou les minuscules, avec quelle fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben alors je pensais pas qu'en ce2 on continuait l'écriture. Comme je vais avoir une classe entière cycle 3, dois-je faire du graphisme avec tous les niveaux ou seulement avec les ce2 et juste les majuscules ou les minuscules, avec quelle fréquence ?

Si les enfants ont des difficultés d'écriture, il vaut effectivement mieux essayer d'y remédier avant qu'ils n'entrent au collège. Ceci dit ce n'est pas en faisant du graphisme (et encore moins en faisant de la calligraphie) que tu y arriveras mais en leur faisant faire de l'écriture : peu chaque jour - inutile d'en faire dix lignes - mais en choissisant une progression bien ciblée.

Si un enfant écrit mal il est non seulement inutile mais encore néfaste de lui faire faire des pages d'écriture pour tenter d'améliorer les choses :

une ligne (voire 1/2 ligne) au crayon en gommant et en refaisant au fur et à mesure à chaque erreur*, c'est suffisant. (* de tenue de ligne, de dimension, de sens de rotation, d'arrêt entre les lettres etc. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Enviedespoir pour cette réponse détaillée !

Tchoun : cette année j'avais des ce2 et je n'avais pas pensé qu'il fallait revoir les lettres ! c'est pas grave après une semaine ou deux tu t'en rend compte et tu y remédie ! Peut-être que tes ce2 n'en n'auront pas besoin et que certains cm1 si ...

Je crois que je serais toi je verrai en fonction de comment ils écrivent à la rentrée (sachant aussi que certains n'écrivent pas pendant 2 mois !!!! et qu'il leur faut une bonne semaine pour s'y remettre...

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...