Castille85 Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 CREVE SES ROUES!!!!! ça va le calmer!!!! dites, y a que moi que ça interpèle un enfant qui parle tout le temps de sexe? non moi aussi, il se met dans sa voiture (dans sa bulle, il se protège peut être) et parle tout le temps de sexe... louche, moi je parlerais de ça à la psy scolaire, il subit peut être des violences de ce coté là...
cquinette Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Je suis rassurée (enfin à demi car c'est inquiétant ce phénomène), je ne suis pas la seule à faire classe dans une classe de "lapins crétins" (c'est méchant mais réaliste... malheureusement!). Ma classe de CP/CE1 semble ne pas pouvoir supporter le calme: bavardages constants, bruits permanents (avec les objets: le préféré: la gomme qu'on roule sur la table...grrr!), jeu (la construction stylos + règle a leur préférence), disputes fréquentes (il faudrait qu'ils soient un par table car ont du mal à supporter un voisin: s'en plaignent ou l'embêtent). Résultat: une ambiance exécrable, une maîtresse épuisée, des remplaçants qui n'ont plus envie de venir... et du retard dans le travail (enfin pas en lecture ou EDL ou maths, mais du coup on fait moins de DDM, peu de sport et presque pas d'anglais...). J'ai essayé de mettre en oeuvre les conseils formulés par l'IEN lors de mon inspection: leur donner un temps précis pour faire leur travail... ils s'en moquent: même rappelés à l'ordre ils mumusent.. (et ils m'usent). J'ai même remis en page les règles de la classe (enfin les interdits) et ils ont déterminés les sanctions assorties aux infractions, ils sont très sévères envers eux-mêmes (ils voulaient mettre des punitions écrites à chaque infraction + retrait de bons points)... C'est un bel affichage... sans effet. D'ailleurs la collègue avec qui je fais un échange de service (ça fait du bien 1h avec des élèves "normaux"), est revenue catastrophée de sa dernière séance: elle n'a jamais vu ça: ils n'écoutent pas, courent partout (elle faisait un travail sur le plan de l'école et les avait laissé circuler dans les locaux, en ayant bien sûr établi les règles d'or avec eux...), ne s'occupent pas de la consigne donnée et font comme ils veulent... Je ne sais plus comment agir avec eux, je crois avoir tout essayé, sans succès. Alors j'ai décidé de ne plus me fâcher: plus ils font de bruit, plus je baisse la voix et ne m'adresse qu'à ceux qui ont envie de travailler, d'ailleurs je vais faire quelque chose que je pense peu pédagogique; le petit groupe de plus calmes et travailleurs (heureusement il y en a un peu) va bénéficier de quelques avantages, comme préparer un exposé en atelier avec la CUI. On va voir si cela va entraîner une petite amélioration... C'est surtout mon groupe CE1 qui gêne (ils ne sont que 8, mais sur les 8 il y en a 5 qui n'ont pas un comportement adapté). Et leurs parents ne veulent rien entendre, ce petit groupe a cette réputation d'élèves difficiles depuis la PS, alors ils sont habitués et se voilent la face: il n'y a qu'un responsable: l'enseignante --> trop exigeante, pas assez autoritaire..). Le meilleur: à la rentrée je les garde, pour une troisième année. La répartition des effectifs de l'école fait que nous sommes obligés de prévoir, pour le moment, un CP/CE2 pour éviter soit un cours triple (CE1- CE2- CM1) soit un CM1-CM2 à 34. Ils vont être contents les parents (et moi donc!). D'ailleurs en conseil d'école un représentant m'a demandé ce qu'il allait falloir m'offrir en cadeau de fin d'année pour que je sois en forme à la rentrée, j'ai répondu "sans hésiter, une cure de repos"... Ils ont bien ri.... pas moi. Je n'ai pas fait avancé la réflexion, mais au moins, ça fait du bien de partager... Bon courage à celles et ceux qui subissent ce genre de classe avec des élèves qui n'ont pas conscience de leur métier d'écolier... et qui sont super méga écoutés dans leur foyer...
Franjoe Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 C'est usant tout ça ! Comme les tiens, ils n'écoutent pas les consignes et viennent sans arrêt me voir après : "madame ? Je fais quoi là ?" Je les envoie sèchement à leur place, en rappelant que tout a été expliqué avec l'aide de ceux qui bossent et qui ne s'en fichent pas. Ceux-là, justement, en ont aussi ras le bol des autres. Impossible d'avoir ne serait-ce que 5 minutes de VRAI silence dans la classe. Je ne peux pas dire qu'ils fassent le bazar, ce n'est pas cela, mais, comme je le disais précédemment, ils font du bruit. J'ajoute à cela un élève, maintenu en CE1 qui vient d'une autre école. La MDPH a refusé la CLIS, au profit de la présence d'une AVS 12 heures par semaine. Cet enfant est totalement NON LECTEUR (en CE1). Mais son AVS est en arrêt maladie depuis qu'il est arrivé dans ma classe. Je ne peux pas me poser 5 minutes avec lui pour l'aider tellement les autres démarrent au quart de tour dès que je suis occupée avec un élève. J'en ai plus que marre de cette classe. D'ailleurs, je n'ai jamais eu une classe avec un niveau scolaire aussi faible (c'est mon 8ème CE1). Tout ce qui est travaillé une semaine est oublié la semaine suivante par plus de 3/4 des élèves. Forcément, ils n'ont aucune concentration. Cette semaine, une des élèves pour qui je passe le plus de temps en différenciation, PPRE, signalement RASED, APC soutien etc. et qui GLANDE, est venue me voir avec sa maman car elle a PERDU SON CARTABLE !!!!! La mère semblait m'accuser de ne pas avoir vu qu'elle l'avait oblié à l'école. Sauf que ce cartable est bel et bien reparti à la maison !!! La mère me dit : "elle l'a peut-être perdu sur le chemin !" Je rêve !!!! Ca fait du bien de râler. Si quelqu'un a une solution miracle pour le silence.... j'en rêve !
sophsoph Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 chronometrer le temps où il dérange la classe et le retirer de sa récré? ou alors la prochaine fois qu'il met son clignotant, lui dire " oh! Machin est encore en train de faire la voiture! Quelle superbe imitation! Allez tout le monde s'arrete de travailler, on croise les bras et on regarde Bidule. Viens donc au tableau le faire devant tout le monde. Et aux autres classes tu veux leur monter?? Connaissant ma classe, ils vont bien tous se marrer si je fais ça, et le fauteur de trouble, trop content de se donner en spectacle. Nous n'avons qu'une autre classe, et il y va souvent faire des stages quand je n'en peux plus et les autres élèves non plus... Pour le chrono, pas mauvaise idée, mais il ne va rien lui rester en récré et je n'ai pas trop envie d'avoir des histoires avec la maman... Cquinette et Franjoe, waou...quelles classes! L'échange de service, ça fait du bien aussi. Nous aussi, on le fait et c'est vraiment une bouffée d'oxygène de retrouver une classe normale de temps en temps! Mais pourquoi y a-t-il autant d'enfants qui ne réussissent pas à rentrer dans le métier d'élève?
Akouvi Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 bonjour, pas de solution miracle à apporter évidemment... mais j'ai commencé l'année avec une classe infernale. J'en pleurais tous les jours, tout le monde parlait à haute voix en permanence, des cris, des enfants qui courent, qui se battent, montent sur les étagères, s'allongent dessus, un enfer... on a convenu en équipe que, le temps qu'il fallait, si un élève débordait trop, je pouvais le sortir pour le mettre avec son travail dans une autre classe. J'ai dû le faire moins d'un mois je crois. J'ai suivi un conseil aussi qui est de travailler pour ceux qui travaillent (y en avait un ou deux tout gentils qui voulaient apprendre à lire, j'ai eu de la chance). J'ai changé la disposition des tables : un U avec uniquement ceux qui travaillent ou ceux qui ne débordent pas trop. Les autres qui perturbaient trop étaient en dehors. Je leur ai dit que s'ils se décidaient à travailler, ils entreraient aussi dans le U. J'ai instauré, ce que je n'aime pas du tout,mais qui fonctionne, un système de bons points...je n'en avais jamais eu besoin en 8ans...tout peut arriver... A classe particulière, méthodes particulières... Je ne sais pas si ça t'apportera des pistes, mais bon courage! Pour le zozo avec sa "bagnole", peut-être une sorte de permis comme proposé? chaque bruit de voiture en classe ou klaxon, on colorie un rond rouge, on compte les ronds, si ça diminue, une "récompense" genre un encouragement, une responsabilité qu'il aime bien, lire un livre quand le travail est terminé? Ici, le psychologue scolaire propose, aux enfants qui font des crises, un emploi du temps avec des smileys à dessiner, rouge si colère piquée, vert si pas de colère. Ca a aidé l'un des miens à comprendre qu'il devenait infernal après les récréations. PS: je m'aperçois en relisant que j'ai répondu au début en suivant la conversation, mais pas au sujet du départ...désolée, la première partie répondait plus à Franjoe du coup
Franjoe Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 bonjour, pas de solution miracle à apporter évidemment... mais j'ai commencé l'année avec une classe infernale. J'en pleurais tous les jours, tout le monde parlait à haute voix en permanence, des cris, des enfants qui courent, qui se battent, montent sur les étagères, s'allongent dessus, un enfer... on a convenu en équipe que, le temps qu'il fallait, si un élève débordait trop, je pouvais le sortir pour le mettre avec son travail dans une autre classe. J'ai dû le faire moins d'un mois je crois. J'ai suivi un conseil aussi qui est de travailler pour ceux qui travaillent (y en avait un ou deux tout gentils qui voulaient apprendre à lire, j'ai eu de la chance). J'ai changé la disposition des tables : un U avec uniquement ceux qui travaillent ou ceux qui ne débordent pas trop. Les autres qui perturbaient trop étaient en dehors. Je leur ai dit que s'ils se décidaient à travailler, ils entreraient aussi dans le U. J'ai instauré, ce que je n'aime pas du tout,mais qui fonctionne, un système de bons points...je n'en avais jamais eu besoin en 8ans...tout peut arriver... A classe particulière, méthodes particulières... Je ne sais pas si ça t'apportera des pistes, mais bon courage! Pour le zozo avec sa "bagnole", peut-être une sorte de permis comme proposé? chaque bruit de voiture en classe ou klaxon, on colorie un rond rouge, on compte les ronds, si ça diminue, une "récompense" genre un encouragement, une responsabilité qu'il aime bien, lire un livre quand le travail est terminé? Ici, le psychologue scolaire propose, aux enfants qui font des crises, un emploi du temps avec des smileys à dessiner, rouge si colère piquée, vert si pas de colère. Ca a aidé l'un des miens à comprendre qu'il devenait infernal après les récréations. PS: je m'aperçois en relisant que j'ai répondu au début en suivant la conversation, mais pas au sujet du départ...désolée, la première partie répondait plus à Franjoe du coup Merci ;-) Heureusement, les miens ne grimpent pas partout mais ils sont usants !
borneo Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Je ne sais plus quoi faire. Je précise que bien sûr il est suivi CMP/RASED, et que bien sûr sa pauvre maman est bien désolée mais ne comprend pas pourquoi il se comporte ainsi (ha si, c'est la faute des autres/de l'école/ de la maîtresse), et que bien sûr, je vais le subir dans ma classe encore 2 ans 1/2... Si vous avez des idées lumineuses, je suis preneuse! Pourquoi 2 ans 1/2 ? Tu ne vas tout de même pas faire redoubler un élève aussi pénible ?
sophsoph Posté(e) 2 février 2015 Auteur Posté(e) 2 février 2015 Je ne sais plus quoi faire. Je précise que bien sûr il est suivi CMP/RASED, et que bien sûr sa pauvre maman est bien désolée mais ne comprend pas pourquoi il se comporte ainsi (ha si, c'est la faute des autres/de l'école/ de la maîtresse), et que bien sûr, je vais le subir dans ma classe encore 2 ans 1/2... Si vous avez des idées lumineuses, je suis preneuse! Pourquoi 2 ans 1/2 ? Tu ne vas tout de même pas faire redoubler un élève aussi pénible ? Malheureusement si, orientation segpa envisagée donc 2 CM2... youhou!
Japet Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 renseigne toi mais la psy sco de mon école m'a dit que vu qu'il veulent supprimer les redoublements, il n'y aurait plus besoin de redoubler pour intégrer une segpa.
sophsoph Posté(e) 3 février 2015 Auteur Posté(e) 3 février 2015 Manue89, entre ce qui est dit et ce qui est effectif.... Le maintien en fin de CM2 était une proposition conjointe avec le RASED.
borneo Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 On maintient un élève qui a décidé de combler ses lacunes, et qui fait un effort de comportement. Personnellement, je refuserais de maintenir ce genre de perturbateur. Ne serait-ce que pour préserver les autres élèves et l'ambiance de la classe. Renseigne-toi : on ne fait pas redoubler ce genre d'élève. Le rased peut toujours le proposer, ce n'est pas eux qui le subissent 27h par semaine.
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