Goëllette Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Ou un portier. Non non, celui-là, il est pour moi !
El Popo Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Fais gaffe, il a pris un peu de bouteille depuis... ^^
dada Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Vos IEN ne font jamais de courrier officiel à ce genre de parents??? Ici ils nous conseillent de faire un cahier de retard et si besoin on envoie et ils font un courrier.
El Popo Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Disons que le dossier a été assez lointainement suivi jusqu'ici... l'ancien IEN qui conseillait de ne rien faire, la directrice précédente qui s'appuyait dessus pour ne rien dire... bref, rien. :-\
Nadikaah Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Dans notre école, au bout de 3 retards, nous donnons un papier aux parents. Si un nouveau retard, les parents sont reçus par la directrice, si un nouveau retard, on transmet à l'IEN qui les convoque mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait.
framboise sauvage Posté(e) 31 janvier 2015 Auteur Posté(e) 31 janvier 2015 J'ai fait une demande RaSED pour le garçon qui ne fiche rien en classe. J'en ai profité pour signaler les nombreux retards. L'IEN en a copie. Mais voilà ce que Hamon écrivait La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 relative à la surveillance et la sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques est modifiée comme suit, afin de rendre plus précise l'obligation de surveillance incombant aux enseignants. Modification du point I.2 « Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires » Au troisième alinéa, la phrase : « En cas de retard répété des parents, les enfants peuvent être temporairement exclus » est remplacée par les phrases suivantes : « En cas de négligence répétée des responsables légaux pour que leur enfant soit repris à la sortie de chaque classe aux heures fixées par le règlement intérieur, le directeur d'école leur rappelle qu'ils sont tenus de respecter les dispositions fixées par le règlement intérieur. Si la situation persiste, le directeur d'école engage un dialogue approfondi avec ceux-ci pour prendre en compte les causes des difficultés qu'ils peuvent rencontrer et les aider à les résoudre. La persistance de ces manquements et le bilan du dialogue conduit avec la famille peuvent l'amener à transmettre une information préoccupante au président du conseil général dans le cadre de la protection de l'enfance, selon les modalités prévues par les protocoles départementaux ». J'ai fait tout ce qui est préconisé. Alors maintenant, je passe à l'étape suivante: un signalement à la DSDEN pour retards récurrents. Deuxième question: Pensez-vous que l'on peut écrire dans le RI qu'après 5 min de retard l'école ne se sera plus ouverte? Nous pensons ma collègue directrice de maternelle et moi l'écrire. On verra si ça passe lors du prochain CE.
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Et un tableau géant, à l'entrée, impossible à rater, avec écrit la liste des gènes occasionnée par ces retards et celle des parents en retard jour par jour, qui signent directement dessus ?
kmilloo Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Ici avec vigipirate après l heure on n accepte plus les enfants sauf quand rendez vous orthophoniste donc on sait a quelle heure ils sont la
cecilou80m Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Dans notre école, au bout de 3 retards, nous donnons un papier aux parents. Si un nouveau retard, les parents sont reçus par la directrice, si un nouveau retard, on transmet à l'IEN qui les convoque mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle fait. C'est comme ça pour nous aussi. L'IEN leur rappelle le cadre. Par contre, je ne savais pas que la La circulaire n° 97-178 du 18 septembre 1997 avait changé. Pour moi dans le RI, tu indique les horaires d'ouverture de l'école. Après tu entames les procédures de rappels du cadre (signatures des retards, rdv). Et si après l'entretien avec l'IEN ça continue, tu en entames une procédure d'information préoccupante avec tout ce qui a été fait.
graindecafé Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 Bonjour, Je remonte ce sujet car les retards sont devenus un vrai casse-tête. Non pas qu'ils soient très nombreux chez nous, mais plutôt le fait de quelques familles, toujours les mêmes, bien sûr. Avec Vigipirate, et la disparition du poste de secrétaire, il est impossible matériellement d'ouvrir aux retardataires. Nous avons une grille depuis la rentrée, et un visiophone mis en service depuis jeudi, mais sans gâche électrique pour le moment. Trois sonnettes distinctes, trois visiophones : dans mon bureau, où je suis déchargée le lundi après-midi et le mardi matin, à la cantine, et dans le hall de l'école, près de la salle polyvalente où se tiennent les garderies du matin et du soir. J'ai refusé d'avoir un visiophone dans ma classe. L'école est en Rez de chaussée, tout en longueur, du hall jusqu'à l'extrémité d'un long couloir qui dessert toutes les classes, la mienne étant au fond. Un seul téléphone, dans mon bureau près du hall. Je fais l'accueil à la grille, et je ferme à l'heure (exactement à 8h31 et 13h31). Dans ma note de rentrée, j'ai précisé qu'en l'absence de secrétaire, désormais, il serait impossible de répondre au téléphone et d'ouvrir aux retardataires. Je prévois une modification du RI en proposant que les retardataires ne pourront être accueillis qu'au moment de la récréation suivante. Évidemment, au début, tout le monde a fait un effort. Et puis voilà que cette semaine, les retardataires chroniques récidivent. Je vous passe les petits malins qui essaient de faire signe aux enseignantes par les fenêtres qui donnent sur la rue : mes collègues ont fini par fermer complètement les rideaux après s'être senties obligées de sortir ouvrir, en laissant leur classe, à quelques reprises. Jeudi, une maman en retard, est carrément entrée par l'école maternelle, qui communique avec nous par un escalier intérieur. Les ATSEM l'ont bloquée, amenée à ma collègue directrice, qui a accepté de garder la gamine jusqu'à la récréation de 10h, et l'a amenée à l'enseignante. Je n'ai pas été mise au courant. Hier matin, la même maman est arrivée à 8h30, et m'a entrepris sur ce sujet, c'est elle qui m'a raconté sa ruse de la veille. Bien sûr, je lui ai dit que ça n'était pas envisageable, pour des raisons de responsabilité, de laisser sa fille à la maternelle. Je lui ai suggéré de se lever plus tôt, ou bien de trouver des parents d'élèves de l'école pour garder sa fille en cas de retard en attendant 10h, propositions qu'elle a rejetées. Elle n'a pas d'autre solution selon elle que d'emmener sa fille avec elle au travail toute la journée. Évidemment, pendant ce temps, une autre maman spécialiste des retards en a profité pour faire entrer sa fille, en retard comme souvent, trop contente que la grille soit encore ouverte à 8h33... En retard pour récupérer mes élèves, j'ai foncé en classe pour poser les cartables et faire l'appel, avant de repartir dans l'autre sens vers la salle polyvalente où nous attendait l'intervenante musique. Et là, vers 8h45, j'ai vu passer vers la sortie une AVS de la classe des CP, clés de l'enseignante à la main, pour aller ouvrir à une maman d'un petit CP !!! La maman avait téléphoné sur son portable à la maîtresse, qui a envoyé l'AVS ouvrir. Ça commence à faire beaucoup.... À la récréation, ma collègue directrice de la maternelle est venue me trouver pour m'expliquer ce qui s'était passé la veille, et me dire que ça avait été compliqué de bloquer la maman dans ses locaux, de l'empêcher de passer par l'escalier qui mène chez nous, mais bien sûr qu'il n'était pas question de garder une élève d'élémentaire en maternelle. Le midi, j'ai gentiment expliqué à ma collègue du CP qu'elle ne devait en aucun cas envoyer l'AVS ouvrir en acceptant les appels des parents retardataires... L'AVS n'est pas dans son rôle, et on est sous Vigipirate !!! Je sens qu'il va bientôt falloir passer en cantine donner des instructions aussi, puisqu'ils ne manqueront pas de recevoir des coups de sonnette... Et je m'attends à les voir arriver dans ma classe pour me signaler les parents en retard. Dans ce cas, j'ai déjà décidé que je me déplacerai en personne, accompagnée de tous mes élèves, pour aller ouvrir le portail. Ce que je ne manquerai pas de faire savoir aux représentants des parents d'élèves. Comment faites-vous dans vos écoles ? L'heure, c'est l'heure, point ? Je précise que notre IEN nous soutient : à partir du moment où on n'entend pas la sonnette, et bien on n'ouvre pas. Il a envoyé l'an dernier une note sur les retards, note que j'ai affichée dans le panneau de l'école. Désolée pour le pavé.... et merci d'avance pour vos suggestions !
pimouss26 Posté(e) 7 octobre 2017 Posté(e) 7 octobre 2017 bonjour Ce n'est pas facile En effet, l'heure c'est l'heure! Dis toi bien que si toi tu étais en retard on ne manquerait pas de te faire la remarque ! Dans mon école j'ai instauré un cahier des retards (dans mon ancienne école c'est l'EVS qui le gérait mais ici je n'en ai pas) donc à 9h (en plus on commence "tard") lorsque ça sonne, je laisse mes élèves à mon atsem et j'attends à la porte de la salle de jeux (au passage je la ferme à clé / j'ai pris le premier créneau de motricité ainsi mes élèves me rejoignent très vite et les parents voient qu'ils dérangent) les retardataires qui signent le cahier et doivent normalement me donner le motif du retard, bien souvent il n'y en a pas.... Au bout de 3 retards un courrier (premier courrier parti hier) et si ça récidive rdv dans mon bureau. les parents ont été informés à la réunion de rentrée, c'est écrit dans le règlement intérieur et dans notre nouveau règlement départemental il y a un passage très clair sur le sujet. Les parents signent également ce cahier s'ils sont en retard à 12h et 15h45, parce que bien sûr ça arrive aussi. IL y a effectivement seulement quelques familles concernées, je dirais 3 ou 4, beaucoup moins que l'an passé. Je pense qu'il faut que tu continues à être ferme, à bien informer tout le monde, et qu'il vaut mieux qu'un jour un enfant hâte une demi-journée de classe plutôt que 10Min tous les jours. Lap politesse et la ponctualité s'apprennent dès le plus jeune âge. En maternelle je dis également aux parents que ce moment de 10min d'accueil est important pour les enfants c'est aussi un sas entre la maison et l'école, un moment tranquille avant de commencer à "travailler". Bon courage c'est un travail de longue haleine mais ça paie.
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