derfi Posté(e) 3 février 2015 Posté(e) 3 février 2015 je cherche des idées pour faire comprendre à un enfant de clis la relation m et cm. J'ai essayé beaucoup de choses mais c'est très difficile à comprendre pour lui. ( fabrication d'un mètre en papier, tracer des lignes brisées d'1 m ou plus, mesurer différents objets avec un mètre ruban...) Avez vous d'autres idées de manip ou exercices ?
anniol2002 Posté(e) 8 février 2015 Posté(e) 8 février 2015 En premier, construire un mètre avec les décimètres apparents (par exemple en changeant de couleur). Si l'enfant a bien construit la notion de dizaine, sait compter de 10 en 10, une méthode très efficace chez moi est de travailler à tracer une ligne brisée de 10 segments de 10cm. (inspiré de Picbille). Ensuite, pour consolider, demander de compléter des lignes brisées par exemple de 40 cm jusqu'au mètre. Enfin, si possible, tracer des lignes brisées plus longues que le mètre et demander à l'élève de donner la longueur totale, par exemple126 cm, qu'il traduira ensuite en 1 mètre et 26 centimètres. Evaluations toutes réussies après ce travail!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant