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Dotation academique (en lien avec les permut'): suppression de postes: quelqu'un peut il m'expliquer ce que cela signifie?


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Posté(e)
j'ai vu que la dotation académique prévoyait de supprimer 29 postes sur l'académie de Caen et j'aimerai comprendre ce que cela veut dire : comment peux ton supprimer des postes ? Est ce que ce sont des postes supprimés au concours( on baisse le nombre d'admis) ? Ou bien dans les ecoles? (mais dans ce cas, que deviennent les collegues? car meme s'ils sont mis ZIL ou brigades, ils vont toujours etre dans l'academie..

Quels impacts cela a t il concrètement car ils ne vont pas renvoyer des collègues donc jai du mal a comprendre , merci de m'éclairer . Et surtout quelles conséquences cela a t il sur les permutations /mutations pour ceux qui veulent entrer dans cette academie?


Quant aux académies où l'on ouvre des postes supplémentaire lors de la dotation: est-ce ce que ce sont des postes ajoutés au concours ? Comment le département va t'il récupérer ces postes?, j'aimerai comprendre .. merci beaucoup!!

Posté(e)

C est 29 postes supprimés dans l académie.

Les 29 collègues concernés obtiendront un autre poste avec une priorité.

Le nombre de postes au concours ne va pas bouger.

Par contre, cela aura un impact sur les calibrages des permutations. Une académie qui crée des postes laisse entrer davantage de collègues (cas du Rhône il y a deux ans),une qui en perd réduit le nombre d entrées possibles. Plus que l académie il faut regarder les départements affectés par ces suppressions. Mais cette année avec les cantonales, l établissement de la carte scolaire semble être repoussé de partout.

Posté(e)

D'accord, je te remercie pour ta reponse, ceci dit, je ne comprends quand meme pas: ces postes qui vont etre fermés vont donner des points aux collegues concernés mais ils vont donc avoir ou non un poste au mouvement mais dans tous les cas ils ne disparaissent pas du departement/ de l’académie.. Il y a aura toujours 29 personnes " en trop" donc pourquoi ne pas supprimer 29 postes du concours, j'ai un peu de mal à piger leur fonctionnement..

Tu dis que le departement concerné "réduit le nombre d’entrées possible" cela peut il etre de ne laisser entre carrément personne?

ENfin, tu dis aussi que la carte scolaire est repoussé mais les résultats des permut' sont le 9 mars donc la carte scolaire ne sera pas encore etablie comment cela pourrait il avoir une conséquence sur les permut'?

En tout cas mais merci d'avoir éclairé ma lanterne

Posté(e)

Les postes au concours sont donnés un an à l avance en fonction des départs en retraite. Ils peuvent avec une bonne raison choisir de ne pas tous les pourvoir mais pas de revenir sur le nombre donné. C est une nuance. Ce choix de ne pas pourvoir tous les postes restent cependant contestable au tribunal administratif par les candidats et doit donc être justifiable par le faible niveau de ces derniers. C est donc un choix encore minoritaire qu'on applique surtout en région parisienne

Pour les 29 personnes de Caen, elles seront reclassees avec une priorité comme toujours en cas de suppression de postes.

Chaque département établit un calibrage lors de la première phase des permutations qui compte deux étapes (entrée directe et chainage long par échange une personne sort une entre). Si le département crée de nouveaux postes, il va autoriser davantage d entrées directes. S il perd des postes il va les limiter. Je n ai jamais entendu parler d un département qui n autorise aucune entrée. Cela ferait trop causer. Il y aura toujours au moins une entrée symbolique pour montrer que le système fonctionne.

La carte scolaire est effectivement repoussée dans de nombreux départements (je ne sais pas pour Caen) mais cela n empêche pas l IA d établir des prévisions de dotation de postes en fonction du nombre d élèves présent dans le premier degré l année prochaine. Par contre c est après les élections que la répartition géographique de ces postes se fera au cas par cas en tenant compte des pressions politiques locales.

Pour conclure, les postes au crpe découlent d une première prévision des besoins humains d une académie. Les permutations et ineat exeat (troisième étape car les permutations en comptent concrètement deux même si on ne les voit pas avec la gestion informatisée) sont elles des variables d ajustement.

Posté(e)

Reponse parfaitement claire! merci beaucoup !!!! :)

Posté(e)

De rien.

Ce système est tellement complexe que j'ai moi même mis beaucoup de temps à le comprendre.

Bonne chance pour les permutations. Je suis aussi passée par là!

Posté(e)

De rien.

Ce système est tellement complexe que j'ai moi même mis beaucoup de temps à le comprendre.

Bonne chance pour les permutations. Je suis aussi passée par là!

Dis donc tu es vraiment très calée sur le système des mutations !!!!! c'est impressionnant !!! Pour ma part cela fait plusieurs années que j'y participe et j'espère en voir le bout cette année !!!!

Je suis dans le 34 et je convoite le 66.

Cette année le département du 66 a obtenu une dotation de 55 POSTES …ce qui est énorme (l'année dernière c'était seulement 10 postes).

Cela vendons dire (d'après ce que tu as écrit !!!!!! si j'ai compris) que le 66 va laisser rentrer plus de monde lors des permutations nationales?????

Le 66 fait entrer en général une 20aine de collègues chaque année contre une quinzaine qui en sortent….

Cette année il n'y a que 15 personnes qui désirent sortir du 66 alors ils pourraient gonfler le nombre d'entrée????

Posté(e)

Merci pour ces éclairages. Donc normalement, j'ai encore plus de chance de partir du calvados. :)

Posté(e)

Normalement oui Lili. Une dotation excédentaire est positive pour les permutations.

Après, les vétérans des permutations savent que rien n est jamais joué et qu'il ne faut pas s enthousiasmer. Par exemple, mon département actuel jusque-là excédentaire a accepté des entrées par ineat en octobre, novembre, décembre car grosse pénurie de ZIL (on est cinq à accoucher en même temps et à être arrêtée prématurément). C est un facteur favorable difficile à anticiper.

Un autre facteur à prendre en compte et qui av moins d impact à mon époque est le nombre de vacataires recrutés, leur quotité de travail et la nature des postes sur lesquels ils sont affectés... S ils savent que le vivier de vacataires est important, ils laisseront moins entrer.

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