Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je voudrais me lancer dans le principe des sacs à histoires pour motiver les enfants, et surtout pour impliquer les parents, car après un petit sondage en classe j'ai pu constater que la moitié des enfants n'avait pas d'histoire avant de dormir, et quelques uns n'avaient même pas de livre...

Donc en reprenant les idées de collègues piochées par-ci par là, je pensais faire plusieurs sacs avec:

- le livre, bien sûr (choisir dans les plus simples pour qu'ils puissent raconter l'histoire)

- des "marionnettes" (personnages scannés et plastifiés, collés à un bâton)

après c'est moins sûr:

- un jeu de société reprenant le thème?

- une fiche à compléter avec les parents: j'aime/je n'aime pas...

Avez-vous des conseils?

merci!

Posted

Je viens de faire un tour, j'avais vu des idées sur ce site mais pas cette compilation! c'est super! Merci, j'y retourne! (C'est pas encore ce soir que je vais me coucher tôt...)

  • 5 months later...
Posted

Bonjour j'ai créé des sacs à album en prêt pour une semaine comprenant, livre et jeu ou pochoirs ou autre selon l'album emprunté,

j'y ai mis des documentaires, des livres à toucher, des albums...

Cela correspond à un prêt de livre avec un "truc " en plus d'une bcd.

J'en ai 60 en tt avec certains en plusieurs exemplaires, .j'ai fait avec ceux de notre bcd qui n'existe plus car on a eu une ouverture de classe, du coup chaque collègue s'est retrouvée avec plein de bouquins ds ses placards...C'est super les enfants adorent!!!

  • 2 months later...
Posted

Bonjour, j'aimerai me lancer aussi dans les sacs à histoires mais j'ai un peu de mal à voir comment gérer celà en classe. Les livres qui doivent être proposés sont uniquement des livres travaillés en classe ou non, avez vous un sac par enfant et vous prévoyer un temps dans votre emploi du temps où on parle de ces sacs, où on les emprunte..; Ils partent combien de temps dans les familles, quel retour après...

Bref si quelqu'un pratique je veux bien un retour concret sur son fonctionnement. Moi je n'ai pas de budget à l'école alors ca se fera sans doute avec des livres perso du coup j'ai un peu peur... J'ai trouvé des exemples sur le net de sac tout prêt mais ce que j'aimerai ce n'est pas trop le contenu qu'on peut trouver dans un sac mais plutot comment les utiliser en classe, comment se passe la transmission avec les familles?

Posted

L'année dernière j'ai tourné avec 8 sacs à album. Ce sont des histoires racontées et re-racontées en classe. Par contre le petit plus, c'est le boulot des parents! Il y avait soit un memory, un mistigri, divers jeux accompagnés de la règle pour qu'ils puissent y jouer en famille. J'ai quand même eu des mauvaises surprises, alors cette année j'ai fait une sorte de "contrat" à la suite du mot explicatif sur le bien fondé de ces sacs. Seules 2 familles ont refusé d'avoir le sac à la maison.

Cette année j'ai mis en circulation le premier sac, "je veux pas aller à l'école". Je le donne la veille pour le lendemain ou le week-end. Pas les vacances, trop risqué. Je n'attends pas de retour. Je le donne après le moment consacré à la lecture d'histoires. Ce sont des livres de la bibliothèque de classe qui sont sur le présentoir la journée et dans le sac le soir. Certains ne sont pas en très bon état mais bon... Par contre je veux qu'ils connaissent bien l'histoire, car je leur dis que ce sont eux qui vont la raconter à leurs parents, et c'est ce principe qui leur plait beaucoup!

Posted

L'année dernière j'ai tourné avec 8 sacs à album. Ce sont des histoires racontées et re-racontées en classe. Par contre le petit plus, c'est le boulot des parents! Il y avait soit un memory, un mistigri, divers jeux accompagnés de la règle pour qu'ils puissent y jouer en famille. J'ai quand même eu des mauvaises surprises, alors cette année j'ai fait une sorte de "contrat" à la suite du mot explicatif sur le bien fondé de ces sacs. Seules 2 familles ont refusé d'avoir le sac à la maison.

Cette année j'ai mis en circulation le premier sac, "je veux pas aller à l'école". Je le donne la veille pour le lendemain ou le week-end. Pas les vacances, trop risqué. Je n'attends pas de retour. Je le donne après le moment consacré à la lecture d'histoires. Ce sont des livres de la bibliothèque de classe qui sont sur le présentoir la journée et dans le sac le soir. Certains ne sont pas en très bon état mais bon... Par contre je veux qu'ils connaissent bien l'histoire, car je leur dis que ce sont eux qui vont la raconter à leurs parents, et c'est ce principe qui leur plait beaucoup!

Qu'avais-tu mis dans le contrat?

Comment décides-tu qui emporte le sac?

Le matin l'enfant sort le livre du sac et va le poser dans la bibliothèque? Le soir l'enfant qui l'emporte va chercher le livre quand tu fais la répartition?

Posted

Avant de faire tourner les sacs j'ai donné un mot que j'avais trouvé sur école petite section qui explique le bienfondé du projet, j'ai ajouté deux cases à cocher (je ne me souviens plus de la phrase exacte): en gros c'est j'accepte de prendre les sacs à album et je m'engage à vérifier le contenu du sac avant de le ramener à l'école, et l'autre case c'est je ne suis pas intéressé.

Le premier qui lève le doigt prend le sac quand je pose la question, et quand plusieurs sacs circulent je regarde qui ne l'a pas eu depuis un moment (je note sur un tableau les dates).

Oui le matin ils remettent l'album sur le présentoir de livres et le soir ils le récupèrent.

  • 1 year later...
Posted

J'aimerai bien me lancer après les vacances. 

Si vous avez des témoignages ou des liens..je vais aller voir sur ecolepetiesectionj

Posted

Pour ma part, ce sont les parents qui s'inscrivent quand ils préfèrent: un soir de semaine ou le mercredi a-midi ou le week end.

les enfants adorent...

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...