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La fin des redoublements


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Posté(e)

Normalement, le redoublement est du ressort du conseil de cycle. L'IEN n'a son mot à dire que s'il y un recours entrepris par la famille.

Posté(e)

Oui oui, c'est un "avis consultatif" que donnait ce groupe de personnes mais disons que les personnes concernées n'ont pas souhaité aller plus loin.

Posté(e)

Normalement, le redoublement est du ressort du conseil de cycle. L'IEN n'a son mot à dire que s'il y un recours entrepris par la famille.

Plus maintenant. Chaque maintien demandé sera examiné par une commission et l'accord en revient à l'inspecteur. Il faut monter un dossier (encore des papiers) pour donner une chance à un élève en qui on croit.

Posté(e)

Normalement, le redoublement est du ressort du conseil de cycle. L'IEN n'a son mot à dire que s'il y un recours entrepris par la famille.

Plus maintenant. Chaque maintien demandé sera examiné par une commission et l'accord en revient à l'inspecteur. Il faut monter un dossier (encore des papiers) pour donner une chance à un élève en qui on croit.

Ce n'est pas ce que je comprends dans le nouveau décret. Je cite:

« A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

L'IEN est consulté mais ne donne qu'un avis.

Posté(e)

Normalement, le redoublement est du ressort du conseil de cycle. L'IEN n'a son mot à dire que s'il y un recours entrepris par la famille.

Plus maintenant. Chaque maintien demandé sera examiné par une commission et l'accord en revient à l'inspecteur. Il faut monter un dossier (encore des papiers) pour donner une chance à un élève en qui on croit.

Ce n'est pas ce que je comprends dans le nouveau décret. Je cite:

« A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7.

« Le conseil des maîtres ne peut se prononcer que pour un seul raccourcissement de la durée d'un cycle durant toute la scolarité primaire d'un élève. Toutefois, dans des cas particuliers, il peut se prononcer sur un second raccourcissement, après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré.

L'IEN est consulté mais ne donne qu'un avis.

C"est ce qu"on nous a dit de vive voix. Après, ce n'est peut-être pas partout pareil.

Posté(e)

L'avis de l'IEN est demandé par écrit pour les redoublement de GS, CM2 et les maintiens exceptionnels (et bien entendu pour les passages anticipés). C'est du moins comme cela que cela est formulé par chez nous. Y aurait-il des disparités ? Éducation Nationale, où es-tu ?

Posté(e)

L'avis de l'IEN est demandé par écrit pour les redoublement de GS, CM2 et les maintiens exceptionnels (et bien entendu pour les passages anticipés). C'est du moins comme cela que cela est formulé par chez nous. Y aurait-il des disparités ? Éducation Nationale, où es-tu ?

J"adore ton nouvel avatar.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Chez nous, la circulaire est parue sur la suite de la scolarité, en particulier avec la fiche-navette école/famille.

Comment comprenez-vous la phrase suivante parue dans le BO : "... le maintien peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires." ?

Est-ce en cas d'absence prolongée (maladie, absences, ...) ou bien dans le sens que cela fait belle lurette que l'élève ne suit plus en classe (malgré les aides apportées ...) ?

Merci de vos éclairages.

Posté(e)

Chez nous, la circulaire est parue sur la suite de la scolarité, en particulier avec la fiche-navette école/famille.

Comment comprenez-vous la phrase suivante parue dans le BO : "... le maintien peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires." ?

Est-ce en cas d'absence prolongée (maladie, absences, ...) ou bien dans le sens que cela fait belle lurette que l'élève ne suit plus en classe (malgré les aides apportées ...) ?

Merci de vos éclairages.

Plutôt comme ce que j'ai mis en gras.

Posté(e)

Chez nous, la circulaire est parue sur la suite de la scolarité, en particulier avec la fiche-navette école/famille.

Comment comprenez-vous la phrase suivante parue dans le BO : "... le maintien peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires." ?

Est-ce en cas d'absence prolongée (maladie, absences, ...) ou bien dans le sens que cela fait belle lurette que l'élève ne suit plus en classe (malgré les aides apportées ...) ?

Merci de vos éclairages.

Plutôt comme ce que j'ai mis en gras.

C'est ce que notre IEN a compris aussi, tout comme l'IEN de la circo voisine de la mienne. En gros on ne peut proposer de redoublement qu'à ceux qui ont loupé beaucoup de jours d'école. Mais comment quantifier la notion de période "importante" ? Pffff, encore des enquiquinements qui vont nous empêcher de faire notre boulot.

Posté(e)

Merci pour les réponses. C'est comme cela que je l'avais envisagé aussi. Mais après discussion avec certains collègues, ils n'avaient pas la même interpétation.

Je me renseigne auprès de mon IEN.

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