Mirobolande Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 C'est quoi "le projet bonheur" ? L'objectif de l'école, c'est d'y être heureux? Bref, une vaste halte-garderie. Une copine en Allemagne me dit que si un gamin a des poux, il est exclu de l'école et ne peut revenir qu'avec un certificat médical.Juste un exemple parmi d'autres. Quand même l'impression qu'on n'a guère d'exigence de ce côté-ci du Rhin...Peut-être est-ce une manière d'acheter la paix sociale. Des mesures qui iraient dans le bons sens déplairaient, elles seraient peut-être l'étincelle mettant le feu à la poudre.
Phil Guilen Posté(e) 13 mars 2015 Posté(e) 13 mars 2015 C'est quoi "le projet bonheur" ?L'objectif de l'école, c'est d'y être heureux? Bref, une vaste halte-garderie.Une copine en Allemagne me dit que si un gamin a des poux, il est exclu de l'école et ne peut revenir qu'avec un certificat médical.Juste un exemple parmi d'autres. Quand même l'impression qu'on n'a guère d'exigence de ce côté-ci du Rhin...Peut-être est-ce une manière d'acheter la paix sociale. Des mesures qui iraient dans le bons sens déplairaient, elles seraient peut-être l'étincelle mettant le feu à la poudre. Ou l'inverse:à force de n'avoir plus aucune exigence, on exaspère et certains se tournent vers "le parti de la France " ...?
HappyPomme Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Question naïve : en quoi ça aidera les élèves de ne pas redoubler ? Plus de rased, plus de redoublement, plus de notes, manque de remplaçants, des classes (sur)chargées... et j'en oublie sans doute On veut en faire quoi des enfants d'aujourd'hui et de demain ?
Goëllette Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 On n'a plus besoin d'autant de main d'oeuvre instruite pour faire fonctionner les machines et la culture, l'instruction, c'est subversif ...
Japet Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 d'après ce que j'ai compris, les pays qui ne font pas redoubler ont des meilleurs résultats, MAIS dans ces pays, les enfants en difficultés sont réellement suivi et ont un soutien particulier. Ah oui c'est vrai nous en France on différencie....LOL!!!!!! Donc si je veux faire redoubler 2 élèves de ma classe c'est que je ne sais pas différencier! (au fait, on m'a appris quand à différencier????)
nola Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Les pays qui ne font pas redoubler différencient aussi. Certains élèves font lecture en classe entière avec un enseignant lambda", d'autres, plus fragiles, sont suivis par un enseignant spécialisé en petit groupe, voire en individuel, tous les jours. On trouve même des orthophonistes intégrés dans les équipes et donc présents tous les jours dans les écoles. Mais chut, il ne faut pas le dire aux "refondateurs", ils ne veulent pas se fâcher avec Bercy et Bruxelles...
gihem Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 La remarque de protégeras ne se situait pas dans une comparaison avec d'autres pays mais bien dans un constat franco-français. Ceci dit, je pense également que la suppression pure et simple du redoublement (à laquelle je suis favorable) n'aura aucun effet si elle n'est pas accompagnée d'autres mesures pour lutter contre l'échec scolaire comme, par exemple, celles évoquées ci-dessus.
Lena Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Mon élève débarqué d'Italie s'est montré fort curieux de la hauteur de nos effectifs (29 CM2). Lui n'avait connu que des classes de 20.
nola Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Le redoublement est un outil pas très efficace. Le supprimer pour le remplacer par du vide ne résoudra aucun problème.
Polythene Pam Posté(e) 15 mars 2015 Posté(e) 15 mars 2015 Redoubler, c'est mal. Supprimons, et voilà. A la place ? Rien, si ce n'est des PPRE, PPS, APC, bref des trucs qui existent déjà et qui montrent tous les jours leur efficacité. La pédagogie vous dis-je, là est notre salut !!! Vite, de l'air.......
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