Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Redoubler, c'est mal.

Supprimons, et voilà.

A la place ? Rien, si ce n'est des PPRE, PPS, APC, bref des trucs qui existent déjà et qui montrent tous les jours leur efficacité.

La pédagogie vous dis-je, là est notre salut !!!

Vite, de l'air.......

C'est maaaaaaaaaaaaal oui sûrement trooooop mal parce que ça coûte bien trop cher!

C'est encore pour le bien être de nos chers petits élèves, il n'y a que ça qui compte, ils sont au coeur du système (il n'y a qu'à voir la réforme des rythmes...)

Mais oui...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu! C'est encore une histoire qui n'a rien à voir avec nos élèves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnages_original_backup.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le redoublement est un outil pas très efficace. Le supprimer pour le remplacer par du vide ne résoudra aucun problème.

C'est un outil efficace pour certains élèves, totalement inutile pour d'autres mais malheureusement on ne peut réellement s'en rendre compte qu'une fois que le redoublement est en cours.

J'ai eu des élèves qui redoublaient : échec total (assez souvent)

Cette année j'ai gardé un élève pour une année de CE1 supplémentaire : c'est hyper efficace pour lui. Il est passé d'élève étiqueté en difficulté +++ à l'étiquette d'élève avec un très bon niveau. Rien que de l'écrire, j'en ai des frissons (chuis cucul parfois).

Alors dire que le redoublement DOIT être supprimé, je trouve que c'est insensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoubler, c'est mal.

Supprimons, et voilà.

A la place ? Rien, si ce n'est des PPRE, PPS, APC, bref des trucs qui existent déjà et qui montrent tous les jours leur efficacité.

La pédagogie vous dis-je, là est notre salut !!!

Vite, de l'air.......

Après les PPRE, PPS, APC, nous avons une "solution" infaillible , un "miracle" du "changement maintenant!" : l'AJDMC !!!...........

.................l'Application Journalière De la Méthode Coué !!!

ça coûte rien, et les résultats sont toujours excellents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jeune enseignante (T3) ... mais je vois mal comment cela peut être efficace pour un enfant non lecteur en fin de CP d'aller en CE1.

Cette année, j'ai dans ma classe 2 élèves qui redoublent.
Au début de son premier CP, M. ne parlait pas, pas le moindre mot, malgré une prise en charge chez l'orthophoniste mise en place au cours de la grande section. A la fin de son premier CP, il faisait des phrases mais ne lisait aucune syllabe. C'était un élève timide et renfermé. Il a commencé son second CP et est entré aussitôt dans les apprentissages. Aujourd'hui, c'est un enfant en réussite et épanoui qui est complètement lecteur. Il est né un 31 décembre ...

Pendant son premier CP, T. n'a pas appris à lire. Il n'était pas du tout concerné par ce qui se passait en classe. Au début de son second CP, T. a eu du mal à se lancer. Il confond encore beaucoup de sons ou de lettres proches. Sa famille n'a toujours pas vu avec le médecin de famille pour un bilan orthophoniste comme je l'ai suggéré. Mais il déchiffre et comprend ce qu'il lit. Il est aussi né un 31 décembre.


Perso, je rêve d'une école maternelle qui dure une année de plus pour les enfants qui en ont besoin et manque encore de maturité pour passer à la suite des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Redoubler, c'est mal.

Supprimons, et voilà.

A la place ? Rien, si ce n'est des PPRE, PPS, APC, bref des trucs qui existent déjà et qui montrent tous les jours leur efficacité.

La pédagogie vous dis-je, là est notre salut !!!

Vite, de l'air.......

Après les PPRE, PPS, APC, nous avons une "solution" infaillible , un "miracle" du "changement maintenant!" : l'AJDMC !!!...........

.................l'Application Journalière De la Méthode Coué !!!

ça coûte rien, et les résultats sont toujours excellents !

Voilà ! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je souhaite maintenir un CE1 qui a suivi le Cp dans ma classe, car il commence à peine à lire trois phrases. C'est possible mais son cas va être soumis à une commission, et à moi de prouver qu'il doit redoubler!

A moi de me débrouiller pour monter un dossier béton, à moi de lui faire passer des évaluations genre 'nationales" et encore à moi d'encoder les résultats dans un tableau que je n'ai pas mais que je dois rechercher. Si j'étais laxiste , je refilerais le gamin à la collègue l'an prochain sans me casser la tête, vu que je quitte l'école!

C'est tout de même dingue de ne pas nous faire confiance et de nous demander de faire triple boulot pour aider un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça vient de tomber : avis du médecin scolaire obligatoire et avis de l'ien aussi. La feuille est a rendre avant le 7 avril et nous avons été prevenu jeudi.

Bref, on zappe l'avis du conseil des maîtres ET on impose une condition impossible à tenir. A moins que dans d'autres départements le doc soit dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça vient de tomber : avis du médecin scolaire obligatoire et avis de l'ien aussi. La feuille est a rendre avant le 7 avril et nous avons été prevenu jeudi.

Bref, on zappe l'avis du conseil des maîtres ET on impose une condition impossible à tenir. A moins que dans d'autres départements le doc soit dispo...

Pareil ici, je viens de l'apprendre et je dois lui faire passer tous les tests avant le 7 avril. Pratique , j'ai un double niveau à 29!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jeune enseignante (T3) ... mais je vois mal comment cela peut être efficace pour un enfant non lecteur en fin de CP d'aller en CE1.

Cette année, j'ai dans ma classe 2 élèves qui redoublent.

Au début de son premier CP, M. ne parlait pas, pas le moindre mot, malgré une prise en charge chez l'orthophoniste mise en place au cours de la grande section. A la fin de son premier CP, il faisait des phrases mais ne lisait aucune syllabe. C'était un élève timide et renfermé. Il a commencé son second CP et est entré aussitôt dans les apprentissages. Aujourd'hui, c'est un enfant en réussite et épanoui qui est complètement lecteur. Il est né un 31 décembre ...

Pendant son premier CP, T. n'a pas appris à lire. Il n'était pas du tout concerné par ce qui se passait en classe. Au début de son second CP, T. a eu du mal à se lancer. Il confond encore beaucoup de sons ou de lettres proches. Sa famille n'a toujours pas vu avec le médecin de famille pour un bilan orthophoniste comme je l'ai suggéré. Mais il déchiffre et comprend ce qu'il lit. Il est aussi né un 31 décembre.

Perso, je rêve d'une école maternelle qui dure une année de plus pour les enfants qui en ont besoin et manque encore de maturité pour passer à la suite des apprentissages.

Tout à fait d'accord avec toi!!!

J'ai des CP/CE1 et parmi les CP en début d'année, il y en a souvent, notamment ceux de fin d'année que je ne sens pas prêts. Ca me fait de la peine de leur imposer le travail de CP alors qu'une année de plus en maternelle ne leur aurait pas fait de mal du tout, bien au contraire. Ce n'est pas en CP qu'on continue à travailler en atelier de langages, à travailler la peinture, la pâte à modeler pour développer la motricité fine, etc... Qu'est-ce qu'ils y sont bien en maternelle! Pourquoi imposer à tous de démarrer à tout prix le CP au même moment (et encore à 12 mois près....).

J'ai entendu l'ambassadrice du Danemark dire à la télé il n'y a pas longtemps que là-bas les enfants entrent à l'école primaire pour les filles vers 7 ans et les garçons plutôt 8 ans. En gros quand ils sont prêts pour ce type d'apprentissage. Il vaut mieux éviter l'échec dans les apprentissages en CP, souvent la scolarité future se joue-là... Alors que franchement est-ce qu'un enfant qui se plaît en maternelle, encore un peu "bébé" aura l'impression de "redoubler" sa GS?.... Enfin, quand il s'agit de faire passer de MS à CP, si l'enfant est mûr, là ça ne pose pas de problème.... Alors on a le droit d'être mûr plus tôt mais pas plus tard....

Enfin interdire tout simplement le redoublement sans mettre en place des alternatives efficaces, concrètes ne servira à rien, sauf à laisser végéter des élèves dans la médiocrité toute leur scolarité. Nous, on aura beau différencier, ça ne fera pas revenir l'élève comme ça d'un coup au "niveau" des autres... Quand on différencie c'est qu'on s'adapte à ce que l'élève sait faire, alors si c'est pour faire du CP, CE1, CE2, ...cM2 en classe de CM2, je vois pas l'intérêt (à part nous fatiguer tous).

On nous a bassiné avec les histoires de cycle comme quoi ça permet d'assouplir les apprentissages ou je ne sais quoi d'autre mais si le cycle doit être fait impérativement dans le même nombre d'années pour tous je vois pas en quoi on respecte mieux le rythme d'apprentissage des élèves?.

D'autre part, faisant partie des collègues qui font des "faux" CP/CE1 où les CE1 font du CP avec les autres, j'ai réfléchi à faire différemment. Je ne vois pas quel mal il y aurait à faire une espèce de classe passerelle pour ceux qu'on sent mal dès la fin du CP et qui se noieraient dans une classe de CE1. Ils ont certains acquis dont il faut profiter.Donc faire recommencer le cP pour eux est aberrant, voire contre-productif car ils risquent d'oublier ce qu'ils ont acquis. J'ai fait cela cette année, et j'ai différencié pour un petit groupe de faux ce1. Ils font du CP mais "amélioré". Ils se sentent bien dans leur peau vis-à-vis des autres élèves car ils n'ont pas l'impression de faire du sur place. Ils avancent eux-aussi, à leur rythme... Et l'an prochain ils feront un CE1 qui j'espère se passera aussi bien que pour les autres élèves.

Mais bon... c'est entre nous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien, mais pourtant, il n'y a pas si longtemps, ils étaient prêts, au CP, à apprendre à lire.

La question n'est-elle pas de se demander ce qui a changé et qui fait que les élèves sont de moins en moins matures (pour le travail, pour les obligations, car pour les bêtises et le ludique, pas de problème !) ?

Parce que depuis 1995 voire avant, on a déjà baissé énormément le niveau d'exigences, et je crains le pire avec les nouveaux programmes.

Quel serait l'intérêt de perdre encore un an ? Gagner encore un an sur le moment où ils rentreront sur le marché du travail ?

Qu'on maintienne les élèves pour qui cela est nécessaire me semble plus pertinent, pour revenir au sujet initial. Et c'est moins démagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on doit rendre le papier de passage, maintien ou saut de classe pour le 24 avril. Nous avons reçu la circulaire la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...