Polythene Pam Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Notre IEN adorée a dit hier au RASED "de toutes manières, on apprend à lire jusqu’à CE2 maintenant.". Quant au reste, elle n'en a pas parlé. Le plus consternant, c'est que si demain, le redoublement revenait au goût du jour, elle nous dirait combien c'est formidable. En fait, j'ai compris comment on recrutait les IEN : à la capacité de savoir faire la girouette.
Goëllette Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Notre IEN dit cela aussi, mais c'est ironique, car, à son avis, les nouveaux cycles sont une façon de camoufler le désastre en baissant encore le niveau.
Polythene Pam Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Goëllette, je veux ton IEN. Là. Maintenant. Tout de suite.
Goëllette Posté(e) 31 mars 2015 Posté(e) 31 mars 2015 Goëllette, je veux ton IEN. Là. Maintenant. Tout de suite. Ça se mérite !
éléphant rose Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Elève de CP : langage niveau MS, immature, dénombre péniblement jusqu'à 10 avec aide, ne calcule pas, n'encode pas, ne sait pas se situer dans la journée, ne connaît pas les jours de la semaine, lit quelques syllabes avec aide. Suivi psy, ortho, en attente d'un test QI et d'un diagnostic. Les thérapeutes pensent au redoublement. Nous aussi... Les parents nous supplient de le maintenir... Réponse de l'IEN : niet. Pas de discussion possible. Aux enseignants de s'adapter en CE1. (ce qu'on fait déjà, en plus de gérer un élève autiste et un primo-arrivant...) Je suis lasse, mais lasse....
Japet Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Elève de CP : langage niveau MS, immature, dénombre péniblement jusqu'à 10 avec aide, ne calcule pas, n'encode pas, ne sait pas se situer dans la journée, ne connaît pas les jours de la semaine, lit quelques syllabes avec aide. Suivi psy, ortho, en attente d'un test QI et d'un diagnostic. Les thérapeutes pensent au redoublement. Nous aussi... Les parents nous supplient de le maintenir... Réponse de l'IEN : niet. Pas de discussion possible. Aux enseignants de s'adapter en CE1. (ce qu'on fait déjà, en plus de gérer un élève autiste et un primo-arrivant...) Je suis lasse, mais lasse.... on a un peu le même genre d'élève dans notre école (en peut-être un peu mieux, je ne sais pas trop, il n'est pas dans ma classe), bien sûr demande de maintien.... à suivre... On veut aussi maintenir sa soeur en CE1... pourvu que ça passe (édit, enfin non plutôt, pourvu qu'ils ne passent pas ) Mais ce qui m'étonne c'est que normalement les parents ont bien le dernier mot non?
Polythene Pam Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Sauf que j'ai lu aujourd'hui, dans notre circulaire départementale : il est écrit que, effectivement, l'IEN émet un avis, mais le CM reste souverain en matière de redoublement.... Officiellement, le redoublement n'est pas interdit. Il n'est pas recommandé. Mais possible.... L'art d'interpréter le ni oui, ni non, mais presque. En fait, vous ne pouvez pas, mais enfin si, mais bon non, finalement c'est d'accord... ou pas ..... enfin peut-être.... Tout ceci est consternant, comme tout le reste concernant l'EN depuis 30 ans.
matsanpat Posté(e) 2 avril 2015 Posté(e) 2 avril 2015 Nous venons aussi de recevoir la fameuse circulaire pour les maintiens. Nous appelons la psychologue scolaire pour lui présenter nos deux cas de redoublements (elle n'a pas encore eu le temps de venir les voir en classe malgré nos demandes) en conseil des maîtres.Réponse : "pas la peine que je vienne, l'inspecteur m'a dit qu'il refuserait tous les redoublements conformément à la nouvelle circulaire !"Nous sommes dégoûtés ...!!!Entre les nouveaux rythmes complètement nuls, les circulaires plus absurdes les unes que les autres, la carte scolaire qui s'annonce très tendue ...et tout le reste ...y'en a vraiment marre !!
Steph3577 Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 C'est affreux. On tue l'école à vitesse grand v.
Japet Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 et ils proposent quoi alors pour remédier aux difficultés de ces élèves? ah oui notre super différenciation pédagogique (en gros pour cet élève tu lui fait le programme de la classe d'en dessous, mais interdit de le laisser dans la classe d'en dessous hein!)
Phil Guilen Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 C'est affreux. On tue l'école à vitesse grand v. Ce n'est pas que l'école que l'on tue, c'est la société française telle que le Conseil National de la Résistance l'avait espérée sous l'occupation allemande, telle que la désirait le Front Populaire, telle que la Révolution l'avait imaginée. Sa mort a été décidée lorsque la France a signé l'AGCS en 1994. Dés 1995, ce fut la Sécurité Sociale que l'on a condamnée, puis La Poste, la SNCF, .....et enfin l'Ecole ! Nous sommes dans la dernière phase de la destruction du modèle français du "vivre ensemble". Droite ou gauche (disons : parti socialiste...) ont accepté et mettent en œuvre cette société à "l'américaine". Petit peuple de France, dormez bien, on décide pour vous...
Lexdra Posté(e) 3 avril 2015 Posté(e) 3 avril 2015 J'ai du aussi expliquer à de nombreuses familles que leur enfant passerait au niveau supérieur faute de redoublement. Ils étaient tristes. Quel avenir pour leurs enfants ? J'ai eu beau expliqué que comme cette année, nous adapterions mais la réponse fut toujours la même : "Il va avoir encore plus de retard en passant dans la classe supérieur." BlancJe suis désolée Madame, je ne peux pas faire redoubler votre enfant. Nous ferons de notre mieux. Oui pour certains le maintien est inutile, mais pour d'autres ... Nous ne sommes pas capable d'avoir de bons jugement, on nous impose.
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