Aller au contenu

La fin des redoublements


katarinabellachichi

Messages recommandés

Pour info : cette année, au collège de ma soeur, on a eu la bonne idée de supprimer les segpa et de mettre ces élèves en classe ordinaire. Tout ça bien sûr dans une optique d'intégration... parce que c'est tellement plus facile de suivre quand on n'a pas le niveau...

Ce que je vois arriver gros comme une maison, c'est que si l'orientation segpa attend une année de 6ème, il va s'en fermer à la pelle des segpa. Vous voyez aussi l'économie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info : cette année, au collège de ma soeur, on a eu la bonne idée de supprimer les segpa et de mettre ces élèves en classe ordinaire. Tout ça bien sûr dans une optique d'intégration... parce que c'est tellement plus facile de suivre quand on n'a pas le niveau...

Ce que je vois arriver gros comme une maison, c'est que si l'orientation segpa attend une année de 6ème, il va s'en fermer à la pelle des segpa. Vous voyez aussi l'économie ?

Il ne faut plus dire intégration, mais inclusion... enfin, c'est ce que j'ai compris. Ce n'est plus l'élève qui s'intègre, mais l'école qui s'adapte à l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous nous avons entendu que pour aller en Segpa on ne sera plus obligé d'avoir un an de retard. Le seul problème à gérer est qu'un enfant qui quitte l'école doit avoir 16 ans révolus !

Ce qui est dans les cartons depuis très longtemps, ... c'est la disparition pure et simple des SEGPA, et les élèves iraient tous directement dans les classes banales !

(Mais bon, comme souvent avec le collège, ils résistent mieux que nous aux joyeuses nouveautés de ce type ...)

Pour info : cette année, au collège de ma soeur, on a eu la bonne idée de supprimer les segpa et de mettre ces élèves en classe ordinaire. Tout ça bien sûr dans une optique d'intégration... parce que c'est tellement plus facile de suivre quand on n'a pas le niveau...

Ce que je vois arriver gros comme une maison, c'est que si l'orientation segpa attend une année de 6ème, il va s'en fermer à la pelle des segpa. Vous voyez aussi l'économie ?

Tu m'as grillée !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de mot :cry:

Comment finir de déglinguer le système?

Au collège, étant donné que ne vont en segpa que des élèves ayant un niveau CE1, ils sont déjà "au parfum" :cry:

Au lycée, ils découvrent: les sections techniques et professionnelles recrutant sur dossier, mais en // comme il y a obligation d'accueil jusque 18 ans (il y a de la lumière et du chauffage, merci Ségo), les classes de 2de générale se retrouvent avec des gamins qui n'ont rien de rien à y faire. D'ailleurs, ils n'y font pas forcément grand chose... de positif :closedeyes: .

A 16 ans, après souvent pas loin de 10 ans de décalage par rapport au groupe-classe, basta au revoir (obligation d'accueil, mais plus d'obligation scolaire!) .

Et après, les profs sont des gros nuls qui n'arrivent pas à empêcher le décrochage scolaire.

(on a sans doute tous un ancien élève ou + dans cette situation, ou très très proche; j'ai des nouvelles - mauvaises... - de l'un des miens; et je sais que cette année encore, j'envoie une gamine au massacre :bye2: )

On lui en doit beaucoup, des mesures de ce type qui nous pourrissent l'existence ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école inclusive permet de faire de grosses économies sur le dos des enfants, des enseignants, de l'Ecole!!

L'école inclusive permettra de faire culpabiliser les collègues qui seront dans l'impossibilité de faire face au niveau catastrophique d'un nombre grandissant d'élèves...! Et quand n'y ajoute ces nouveaux pseudo rythmes qui engendrent une grande fatigue physique et morale, on court à la catastrophe. Cela fait à peine 10 ans que j'exerce ce métier et ne compte vraiment plus faire carrière!! Je ne sais pas qui ils vont trouver pour faire ce métier? Ah oui...des gens à 0,5 /20 comme à Créteil....Pauvre France soit disant des Lumières...

Ils sont en train de tuer l'Ecole publique Républicaine, car dans le privé ce n'est pas le même son de cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On marche sur la tête, on marche sur la tête..... :(

Non, c'est au contraire très cohérent (hélas) avec la ligne de politique générale, y compris économique, suivie. Aux familles de gérer les conséquences du désengagement de l'état. Vous avez remarqué que, curieusement, les élèves lourdement handicapés maintenus en classe ordinaire sont beaucoup plus rares hors éducation prioritaire qu'en EP?

Un hasard sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école inclusive permet de faire de grosses économies sur le dos des enfants, des enseignants, de l'Ecole!!

L'école inclusive permettra de faire culpabiliser les collègues qui seront dans l'impossibilité de faire face au niveau catastrophique d'un nombre grandissant d'élèves...! Et quand n'y ajoute ces nouveaux pseudo rythmes qui engendrent une grande fatigue physique et morale, on court à la catastrophe. Cela fait à peine 10 ans que j'exerce ce métier et ne compte vraiment plus faire carrière!! Je ne sais pas qui ils vont trouver pour faire ce métier? Ah oui...des gens à 0,5 /20 comme à Créteil....Pauvre France soit disant des Lumières...

Ils sont en train de tuer l'Ecole publique Républicaine, car dans le privé ce n'est pas le même son de cloche.

On peut tout à fait mettre ton deuxième paragraphe au présent et au passé proche, car on le vit déjà, tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas inquiets, nos politiques savent mettre leurs enfants dans le privé ou dans le public bien protégé du centre de Paris. Aux prolétaires et classes moyennes un système au rabais, à eux l'école à l'ancienne avec exigences et filières sélectives, et débouchés lucratifs. Gauche et droite confondue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le souvenir d'un élève pour qui il était prévu une orientation segpa dès le ce1-ce2, il est arrivé en cm1-cm2 dans ma classe et a fait deux cm2...pour...aller en 6è puis 5è (puis déménagement et je ne sais pas) car ce redoublement lui avait laissé le temps de progresser et qu'il n'avait plus un profil segpa...

C'est un redoublement qui fut très bénéfique pour lui, il a eu le temps de reprendre confiance en lui et de progresser...

C'est juste de la connerie et du foutage de gueule pour économiser encore sur l'école, les enfants et les enseignants! Et le plus révoltant c'est d'économiser sur les enfants, c'est juste révélateur d'un Etat irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, nous n'avons pas exactement le même son de cloche :

- les redoublements en maternelle sont interdits hors MDPH (mais en même temps, je trouve ça logique : depuis des années, nous n'avons fait redoubler que des enfants en situation de handicap)

- les élèves d'âge normal peuvent aller en SEGPA s'ils correspondent aux critères de SEGPA.

- la suppression des SEGPA n'est pas à l'ordre du jour.

- les redoublements en élémentaire sont soumis à l'avis de l'IEN (mais nous avons un IEN qui, même s'il nous dit à chaque fois en réunion de directeurs de diminuer le nombre de redoublements, nous fait plutôt confiance sur nos choix si les familles sont aussi d'accord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas inquiets, nos politiques savent mettre leurs enfants dans le privé ou dans le public bien protégé du centre de Paris. Aux prolétaires et classes moyennes un système au rabais, à eux l'école à l'ancienne avec exigences et filières sélectives, et débouchés lucratifs. Gauche et droite confondue.

+ 1 !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...