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Posté(e)

Qu abordez vous exactement sur ce thème avec vos ce2?

Combien de séances prévoyez vous pour traiter cette notion?

Posté(e)

Le BO du 05/01/2012 est clair sur ce sujet concernant les compétences à développer en CE2 :

- Identifier diverses sources d'énergie utilisées dans le cadre de l'école ou à proximité. --> tu pars du vécu de la classe

- Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

- Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l'énergie. --> si tu as des cellules photovoltaïques c'est top, une dynamo va aussi très bien pour fabriquer une petite éolienne, un petit barrage ou tout simplement mouliner à la main.

Vocabulaire à acquérir : source d'énergie, électricité, chaleur, mouvement, consommation, transport, transformation

Tu remarqueras qu'en CE2, cette notion reste volontairement très général pour être au plus proche de l'élève et favoriser les manipulations.

Tu peux aussi essayer de trouver ton bonheur ici : http://www.fondation-lamap.org/fr/search-activite-classe?facet[im_categorie_activite_classe][100]=100

Bonne séquence !

Posté(e)

Le BO du 05/01/2012 est clair sur ce sujet concernant les compétences à développer en CE2

Tu trouves ? Moi, je le trouve bien foireux. Les programmes s'abstiennent soigneusement de définir ni l'énergie, ni ce qu'ils entendent par "source d'énergie"...

- Identifier diverses sources d'énergie utilisées dans le cadre de l'école ou à proximité. --> tu pars du vécu de la classe

Ca, à la rigueur, c'est le plus facile : on peut s'en tenir aux systèmes qui consomment de l'énergie empruntée à une source externe (la lampe qu'il faut brancher au secteur, la voiture dont il faut régulièrement "faire le plein"...)

- Savoir que l'utilisation d'une source d'énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.

C'est déjà beaucoup moins limpide. Des tas de choses chauffent, éclairent, mettent en mouvement sans faire appel à une source d'énergie externe — et la notion de réserve d'énergie interne est beaucoup plus abstraite. D'où vient l'énergie, quand je me chauffe en brûlant une bûche, quand je m'éclaire en craquant une allumette ? Certes, en dernière analyse, la masse, c'est de l'énergie, mais...

- Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l'énergie. -

Là, c'est du bluff complet. On peut mettre en évidence la transformation de chaleur ou de lumière en mouvement, et réciproquement, etc. Mais comme on n'a aucun moyen de visualiser l'énergie elle-même, la "mise en évidence de sa transformation" est purement incantatoire.

Posté(e)

Pas du tout emballée par le thème...

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