Aller au contenu

saut de classe ? ms-cp?


elodie86

Messages recommandés

Bonjour je suis pe et parent et me questionne actuellement sur les compétences de ma fille (5 ans ds 2 semaines donc en ms). Le week end dernier elle m'a montré qu'elle savait écrire son prénom en attaché avec la majuscule cursive et sans modèle sans l'avoir appris à l'école. Elle commence à entrer dans la combinatoire et déchiffre seule des mots comme nature votre trop le la ...

Elle est capable d'écrire des mots simples (salade) et cherche des mots plus complexes comme raclette (elle a réussi à écrire ra et à trouver le clé car c'est comme le début du prénom de son frère)

En maths elle adore compter additionner ou soustraire (elle utilise d'autres termes bien sûr!) des objets (même mentalement ) jusqu'à 10.

Je pense que la maitresse a remarqué certaines facilités ms pas autant que nous à la maison et je ne me sens pas en bonne position pr en parler avec elle ms je vais quand même le faire. Je la pense prête pr les apprentissages de cp mais je voudrais en être sûre et ne surtout pas bousculer les choses. Niveau comportement elle est très discrète et sage en classe. Pas de pb de maturité selon moi (mais je ne suis pas avec elle ds la classe pr en être certaine ). Par contre un pb d'affirmation envers les autres : elle fait partie de ses enfants qui se font assez régulièrement taper bousculer embêter par les autres ...

Dites moi ce que vs en pensez car ça m'angoisse beaucoup ces derniers temps de ne pas prendre la bonne décision... peur qu'elle s'ennuie en gs et peur d'aller trop vite en cp.

le rdv avec sa maitresse est fixé ms j'aimerai avoir d'autres avis de pe.

merci à ceux qui me répondront! Bonne fin de week end et bonnes vacances pr certains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un saut de classe n’est pas facile à vivre pour un enfant quand il ne se sent pas intégré avec les autres: votre fille est-elle amie avec des enfants actuellement en GS? En fonction des possibilités de l'école: peut-être envisager de l'intégrer quelques demi-journée avec les GS pour voir comment elle s'intègre avec eux, si elle s’intéresse aux apprentissages.

L'avis du psychologue scolaire est à demander.

Les points à surveiller:

-est-ce que votre enfant se plaint de s'ennuyer ou est-elle heureuse de comprendre vite et d'avoir le temps de faire autre chose.

-serait-elle à l'aise avec les enfants de GS où serait -elle triste de quitter les amis de sa classe d'âge.

-ne pas oublier que la maternelle c'est aussi apprendre à construire sa personnalité au milieu d'un groupe et qu'en Cp il y a moins le temsp d'apprendre cela car moins de possibilité d’interaction entre enfants par le jeu.

N'oubliez pas qu'elle pourra aussi sauter une classe plus tard si vous doutez trop actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gs ds sa classe dc la transition pourrait se faire maintenant je pense. Oui elle a des copines en gs mais ne joue pas souvent avec elles d'après ce qu'elle m'en dit.

Elle ne semble pas s'ennuyer en classe ou ne m'en parle pas mais elle est très demandeuse de nouveaux apprentissages.

Les points qui me font douter sont ceux que vous décrivez.

Merci de votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tant qu'elle va bien (elle ne s'ennuie pas, elle est "contente" d'aller à l'école...) il n'y a pas de raison de lui faire faire un passage anticipé surtout en maternelle où en effet c'est autant les apprentissages sociaux que cognitifs qui se font.

Mon ainé fils savait lire en maternelle aussi et je l'ai laissé avec sa tranche d'age et là en CP et bien il lit des plus "gros livres" et c'est tout ;) et a des "facilités" tant mieux ;)

Bon c'est mon expérience perso ça doit dépendre des enfants :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis bien d'accord. Il vaut mieux être très bon ds sa classe d'âge que bon ds la classe suivante. J'appréhende car en fin de ms elle lira déjà probablement ... peur qu'elle s'ennuie en gs mais ça on ne peut pas le prévoir. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon ainée savait lire en MS (sans apprentissage structuré) et était dans une classe de MS/GS, nous avons demandé dans un premier temps s'il n'était pas envisageable qu'elle suive les activités des GS (au moins en lecture!) sans pour autant parler d'un saut au départ, puisqu'il y avait une classe de GS à part qu'elle aurait tout à fait pu intégrer à la rentrée suivante sans pour autant refaire la même chose.

C'est une possibilité à envisager aussi à mon avis, ensuite suivant l'évolution, l'avis de l'enseignante et de la psychologue scolaire si vous allez jusque là, il sera toujours temps d'envisager la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui finalement au vu de l'évolution des six derniers mois de MS/GS elle est passée en CP en septembre.
Tout s'est bien passé, elle est maintenant en 4ème et ça roule.
C'est une vraie chance je trouve de pouvoir glisser en douceur dans une classe double niveau, ça passe quasi inaperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'attends de voir ce que va me dire sa maitresse, son attitude face au travail, son comportement en classe ...

En attendant si vous avez d'autres avis / témoignages, n'hésitez pas.
Merci et bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai moi aussi un petit loup qui a eu 5 ans en novembre dernier. L'an dernier pareil que pour ta fille, une classe de MS/GS, à peu près les mêmes compétences. En janvier il a commencé petit à petit à suivre avec les GS, selon sa demande. La question du saut de GS s'est ensuite posée avec quelques hésitations pour nous au début car né en fin d'année. En juin il a passé les évaluations de début CP et a tout réussi, du coup il a fait sa rentrée en CP en septembre. Très bonne adaptation, même l'écriture très bonne (alors qu'il n'avait pas appris à écrire en attaché). Le problème maintenant c'est qu'il lit couramment depuis la Toussaint et ça ne va pas assez vite pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai exactement le meme probleme avec ma fille

Elle est dans ma classe en ps et maitrise les competences de ms....je me pose la question pr l annee prochaine...la psy passe en fin d annee la tester mais elle m a deja dit qu elle etait contre un passage anticipe

Donne moi des nouvelles de ta fille!ca m interesse.

C est une decision difficile a prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...