Aller au contenu

saut de classe ? ms-cp?


elodie86

Messages recommandés

Castille85 : oups désolée pour la confusion fille/garçon...!

J'ai quand même du mal avec le discours qui dit que sauter le CP est mieux que la GS, même pour un enfant lecteur, le CP apporte des nouveautés : changement d'école, d'organisation dans la classe, nouvelles matières un peu plus poussées parfois (sciences, espace...), nouveaux camarades et jeux dans la cour, la gestion de son matériel. Pour peu que l'enseignant soit attentif, pas sûr qu'un lecteur s'ennuie plus qu'en GS....

Tu dis toi-même que ton fils a du prendre sur lui, que l'année de GS a été difficile....

Je redis que pour moi ça dépend aussi beaucoup de la personnalité de l'enfant et de celle de l'enseignant qui l'accueille aussi.

Mon second a sauté la MS (en étant d'octobre sur le papier ça fait peur!), on l'a fait sur la proposition de l'équipe enseignante (psy, collègue de PS et GS) et aussi car la collègue de GS adhérait totalement au projet, on savait qu'elle adapterai les exigences et le rythme au fur et à mesure de l'année, le graphisme aussi, bref ça s'est super bien passé, on ne regrette rien, mais on ne l'aurait sûrement pas fait comme ça avec un autre enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses :

j'ai dans ma classe un enfant EIP qui a sauté 2 classes, il est actuellement au CE2, et il faut une sacrée adaptation quand même au niveau de l'écrit : il a "raté" des étapes importantes en graphisme. pour les contenus, aucun souci, c'est un enfant qui de toute façon a un niveau de fin CM2 minimum... le décalage en écriture est prégnant...

mon fils était lecteur en MS, et nous n'avons pas souhaité de saut de classe, pensant effectivement qu'il valait mieux qu'il soit très bon dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur... il est dans ma classe maintenant, et je constate qu'il se repose un peu sur ses acquis. Je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il est habitué à tout réussir du premier coup sans se forcer, ou si c'est une question de "maturité".

Ma soeur avait eu un peu le même souci : elle avait eu un saut de classe trop "tardif" (proposé dès la maternelle mais effectué au ce1), du coup elle ne savait pas "faire d'effort" pour comprendre : pour elle l'école confirmait des choses qu'elle pressentait ou qu'elle avait construit dans son coin, mais à partir du moment où il a fallu s'aventurer dans des apprentissages "inédits", ça a été très dur. Elle a suivi une scolarité "moyenne", sans éclat...

Bref... pas évident!!!

C'est LE gros souci des EIP... avec le comportement lié à l'ennui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais dire ce qui est le mieux: bilan pour le mien de fin novembre qui a sauté sa GS: en moyenne section, il déchiffrait bien mais ne lisait pas encore des livres entiers. Début du CP, nickel; gamin super épanoui, très studieux etc. Sauf qu'en octobre il lisait couramment, et à partir du 2ème trimestre, son comportement se dégrade de plus en plus, il n'est plus motivé, se dissipe. Il dit souvent qu'il s'ennuie ("les autres lisent trop lentement", "c'est long" etc) et du coup il en est à bâcler son travail. Alors qu'à la maison il s'éclate tout seul à finir des cahiers de vacances de son frère ce2-cm1.

Je ne sais pas ce que ça va donner à la longue, j'en suis presque à regretter son saut de classe, mais qui dit que ça aurait été mieux en GS? Surtout qu'il est dans une classe GS/CP où les CP ont accès à des jeux une fois leur travail terminé, le rythme est encore un peu maternelle.

Les années à venir ne s'annoncent pas simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrario, ici saut de la GS, aucune tenue de crayon en MS, aucun graphisme de fait (scolarité à l'étranger) et pourtant en réussite en écriture dès le 3e mois de CP. Le découpage reste difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est quand meme vachement complique les sauts de classe...ici c est sur que je bouge l an prochain( code prioritaire) et comme la fiche navette a ete signee pr la ms on verra bien....si l instit la trouve vraiment en avance ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je remonte un peu le post

Ou en es tu ????

Ici il. A du nouveau

J ai un poste au mouvement donc je change d ecole et ma fille avec moi...

Or j aurai tps/ps/ms et ma fille passe en ms....ce qui signifie l avoir encore dans ma classe 1 an ce que je ne souhaite pas,meme si cette annee s est relativement bien passee je souhaiterais qu elle retrouve une maitresse classique;)

2 possibilites s offrent donx a moi:

Soit je la mets dans l ecole de mon village mais il me faut une garderie car nous commencerons aux memes heures...

Soit je la prends dans mon ecole mais je la passe en gs,..

Elle qerait do.c avec ma collegue...mais celle ci m a dit au tel que le niveau etait excellent...

Du coup je suis un peu perdue...certes elle a suivi le programme de ms dams ma classe cette annee mais le niveau etait tellement bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour a tous

Je remonte de nouveau le post

A la recherche de temoignages ( et non de jugements) pour decider ce qui est le mieux pr ma fille

Alors voila,finalement j ai choisi de mettre ma fille en ms dans mon ecole car effectifs beaucoup trop lours dans dl ecole de mon village et accueil tres froid

Seulement ce que je redoutais est en train de se produire...

Elle s ennuie ferme en ms ( car elle a deja fait le prog de ms en ps l annee derniere avec moi) donc pas tres sage et perturbe la classe.....

Ma collegue de gs cp ce1 m a donc propose de la prendre le matin chez elle a partir de la rentree de novembre ( car l aprem elle est avec moi en ms gs je prends les gs de ma collegue)

C est ce que nous faisons donc depuis la rentree

Niveau competences tout se passe bien

Niveau maturite ma collegue trouve que c est trop juste

Moi en tant que maitrewse je ne trouve pas...

Du coup je suis perdue.la psy va passer mais bon....j apprehende deja ce q elle va me dire...

Je ne sais que faire...la reprendre avec moi?et differencier le travail?mais en gs l amnee pro elle aura encore un an d avance...

Ou la laisser en gs?sachant qu elle est deja tres bien integree au groupe et s y plait beaucoup malgre la separation avec moi?

Merci de m avoir lue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c est que d apres ce que j ai compris elle va la prendre dans une piece a part pour la tester mais pas d observation en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils a sauté la GS et est aujourd'hui en CE1. L'an dernier aucune difficulté particulière pour son cp. Cette année, l'écart se creuse un peu au niveau fatigue (ressentie par la maîtresse ) et motricité (je trouve qu'il reste en deçà des autres même pour une classe d'age cp). Par contre pour le reste il est bien au dessus et reste tête de classe...

Comment est ta fille au niveau motricité, est-elle dégourdie, autonome, indépendante ? La vois tu projetée dans des activités pour un peu plus grands alors qu'elle sera juste en age ? Par exemple les premières sorties piscine, vélo avec la classe, etc. ça compte aussi dans ses sauts de classe . Au niveau maturité ce n'est pas évident de voir comment elle sera dans un an ou dans deux ans. la je trouve que pour les CE1 il y a une réelle différence entre les 7-8 ans et mon petit de 6 ans.

Je ne t'aide pas beaucoup, le passage MS -GS s'est fait sur la fin de l'année pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...