esmerine Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Bonjour Ça fait 8 ans que je suis PE et j'ai toujours beaucoup de mal avec la musique. J'ai du mal à chanter avec les élèves. Je ne chante pas faux mais j'ai une voix qui fatigue vite, je n'arrive pas à monter aussi haut que les élèves...Du coup , n'étant pas à l'aise avec le fait de chanter en classe, je fais très peu de musique avec eux, ce qui me culpabilise pas mal parce qu'ils aiment ça et je leur en donne pas assez de ce côté là. Y a-t-il d'autres personnes dans ce cas? Comment faites-vous? Merci!
reysan Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Je suis dans la m^me cas mais je n'ai pas de solution!!
fred c Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Il serait intéressant de connaître l'âge des élèves dont tu parles mais je crois que ce problème n'en est pas vraiment un... Nous n'avons pas besoin de chanter avec les élèves mais de LES faire chanter. Je suis personnellement habitué à mener une chorale d'école et je chante finalement très peu et ce pour plusieurs raisons : 1. Parce que comme je le dit plus haut je suis là pour les faire chanter. 2. Je suis un garçon donc je chante une octave plus bas que les enfants donc je ne suis pas un modèle de hauteur mais de justesse. 3. Je ne chante jamais dans la durée donc pas le temps de fatiguer. Je chante une phrase un refrain un extrait court et je chante TOUJOURS seul en tant que modèle puis les élèves reproduisent.
Moustache Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 En maternelle on chante pour les rondes et jeu dansés donc on bon petit moment déjà. Puis en classe, ils chantent très peu. C'est sur que ce n'est pas pareil en élémentaire. Ha bon ? Pour quelqu'un qui avoue, ailleurs, son inexpérience de la maternelle (tout à fait respectable) je trouve ton affirmation bien péremptoire Comme partout, cela dépend des individus, il me parait difficile de généraliser... Chez moi, on chante parfois en salle de jeux, et tous les jours en classe... et je ne pense pas être le seul à avoir inclus le chant dans mon emploi du temps Bref, désolé du hs...
prune2007 Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Il ne faut pas hésiter à utiliser des chants enregistrés. Il faut faire seulement attention à choisir des morceaux réinterprétés pour être adaptés à la tessiture des enfants ou des chansons qui le sont dans leur version originale. De plus, tu peux faire de la musique sans que ce soit du chant. La musique à l'école, c'est : - de l'écoute, - du travail rythmique, - du chant. Prévois une séance de 30 minutes dans laquelle tu peux avoir 15 min de chant + 15 min d'autre chose. Pense aussi à échauffer la voix des élèves, à leur proposer des petits exercices qui te feront certainement du bien aussi, sans que cela n'use ta voix. Bon courage
Moustache Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Désolé, mon intention n'étais pas de blesser, les semblent ne pas avoir eu l'effet escompté, pour le reste, effectivement, je me fie bêtement à ce que je lis... Bof, pas très grave tout ça <---- c'est un smiley
esmerine Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 Il serait intéressant de connaître l'âge des élèves dont tu parles mais je crois que ce problème n'en est pas vraiment un... Nous n'avons pas besoin de chanter avec les élèves mais de LES faire chanter. Je suis personnellement habitué à mener une chorale d'école et je chante finalement très peu et ce pour plusieurs raisons : 1. Parce que comme je le dit plus haut je suis là pour les faire chanter. 2. Je suis un garçon donc je chante une octave plus bas que les enfants donc je ne suis pas un modèle de hauteur mais de justesse. 3. Je ne chante jamais dans la durée donc pas le temps de fatiguer. Je chante une phrase un refrain un extrait court et je chante TOUJOURS seul en tant que modèle puis les élèves reproduisent. Mes élèves sont en CE1. Merci pour tes conseils, j'ai justement l'impression de devoir chanter sur la hauteur que les élèves et c'est ça qui me fatigue...
esmerine Posté(e) 15 février 2015 Auteur Posté(e) 15 février 2015 Il ne faut pas hésiter à utiliser des chants enregistrés. Il faut faire seulement attention à choisir des morceaux réinterprétés pour être adaptés à la tessiture des enfants ou des chansons qui le sont dans leur version originale. De plus, tu peux faire de la musique sans que ce soit du chant. La musique à l'école, c'est : - de l'écoute, - du travail rythmique, - du chant. Prévois une séance de 30 minutes dans laquelle tu peux avoir 15 min de chant + 15 min d'autre chose. Pense aussi à échauffer la voix des élèves, à leur proposer des petits exercices qui te feront certainement du bien aussi, sans que cela n'use ta voix. Bon courage Merci pour tes conseils je fais déjà des petits jeux rythmiques, il faut effectivement que je trouve des petits jeux pour échauffer leurs voix..
fred c Posté(e) 15 février 2015 Posté(e) 15 février 2015 Qu'on se comprenne bien : il est impératif de chanter dans la même tonalité que les élèves, quand je parle de hauteur c'est une question d'octave qui résulte de la tessiture des enfants qui n'est "plus" la mienne... Et les élèves de ce1 sont tout à fait capables de transposer naturellement. Je demandais l'âge des élèves car, pour faire écho aux messages précédents, on chante en effet davantage et aussi en même temps que les enfants en mater.
Clacla57 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Bonjour, Voici quelques exemples d'échauffements vocaux à réaliser seul ou avec les élèves: - va vé vi vo va vé vi vo va sur les notes do ré mi fa sol fa mi ré do, puis transposé à différentes hauteurs. - même exercice en conservant les voyelles mais en changeant les consonnes ( exemple: da dé di do da dé di do da, pa pé pi po pa pé pi po pa...) afin de travailler l'articulation - reprendre une partie du chant, par exemple un intervalle difficile à réaliser, et le travailler d'abord dans le grave, puis en allant progressivement vers l'aigu. Claire
Clacla57 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Cependant, si une partie du chant semble "impossible" à réaliser, il est également envisageable, dans un premier temps, de parler les paroles en rythme, et, dans un second temps de faire entendre la mélodie sur un instrument de musique. Les élèves auront comme exercice d'associer les paroles en rythme et la mélodie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant