Aller au contenu

Améliorer le comportement des élèves de l'école


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes une école élémentaire de 8 classes et nous avons de plus en plus d'élèves très grossiers et violents. Globalement c'est un comportement assez courant depuis quelques semaines maintenant. Les élèves sont également irrespectueux avec les autres maîtres de l'école différents de leur maître de classe (refus d'obéir, réponse insolente et parfois vulgaire) Les parents sont convoqués, les enfants rappelés à l'ordre mais cela continue.

Ils n'hésitent pas non plus à nous répéter sans gêne les insultes très vulgaires qu'ils entendent.

Avec l'équipe d'enseignants nous réfléchissons à un moyen de faire cesser ces agissements. Nous avons déjà dans nos classes respectives des procédés (permis à points, billet de punition, avertissement dans les cahiers de liaison...etc), des affiches et des séances d'instruction civique et morale exclusivement dédiées à ce sujet.

Nous cherchons à harmoniser nos pratiques pour les mauvais comportements en utilisant tous le même support (style autocollant à coller dans le cahier de liaison, pratique et rapide) Chaque maître possédant ces autocollants, pourrait décider de le faire coller dans le cahier. Au bout de trois avertissements, sanction ou TIG (nous y réfléchissons encore).

Nous voulons également mettre à l'honneur les élèves méritants (toujours du point de vue du comportement) en réalisant un joli affichage dans le hall de l'école, à la vue de tous. On ne voit pas trop à quoi il pourrait ressembler, les noms / les photos dans des étoiles??? Serait-ce un moyen motivant pour les autres ou au contraire une façon de stigmatiser les élèves ayant de bons comportements??? Pfff...

Avez-vous des idées? des pistes? des photos d'affichage? des témoignages?

Merci à tous ceux qui prendront de leur temps pour réagir à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre car chez nous aussi c'est :ph34r: (sauf que les parents, c'est le même problème - en même temps, les chiens ne font pas des chats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ceintures de comportement c'est sympa aussi, ça reste dans cette idée, de récompenser les élèves en leur laissant plus de liberté, de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous avons adopté les ceintures de comportement. Rien de très original, mais un fonctionnement commun à toute l'école, ça aide !

N'importe quel enseignant peut distribuer à n'importe quel élève une croix verte (bonne action), noire (manquement aux règles de l'école, de la cour ou de la classe), rouge (non respect de la loi : ne pas frapper, voler, menacer). En cas de croix rouge, l'enseignant qui l'a "donnée" note un mot dans le cahier de liaison de l'élève.

Chaque semaine, le bilan des croix est fait, selon le nombre de croix :

les élèves obtiennent une nouvelle ceinture avec des nouveaux droits et des "jokers" pour ceux qui arrivent à la ceinture noire,

restent à la même ceinture,

descendent à la ceinture précédente, retour à la ceinture blanche ou est sorti du système des ceintures (avec différentes sanctions possibles).

Le bilan est à faire signer par les parents.

Pour ma classe, j'ai rajouté : être sorti du système de ceinture dès qu'un élève manque de respect à autrui (élève ou adulte), avec exclusion de la classe si c'est envers quelqu'un de la classe.

Je sais que mes collègues qui décloisonnent doublent parfois les sanctions reçues en décloisonnement (surtout pour les habitués !)

Depuis plusieurs années nous avons les mêmes règles dans l'école, les élèves ne peuvent pas prétendre ne pas les connaître : elles sont affichées dans toutes les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Nous voulons également mettre à l'honneur les élèves méritants (toujours du point de vue du comportement) en réalisant un joli affichage dans le hall de l'école, à la vue de tous. On ne voit pas trop à quoi il pourrait ressembler, les noms / les photos dans des étoiles??? Serait-ce un moyen motivant pour les autres ou au contraire une façon de stigmatiser les élèves ayant de bons comportements??? Pfff...

Faudrait voir ce que c'est comme affichage... mais pour les bons élèves, je doute que cela soit une bonne idée. Je pense que cela n'aura pas non plus d'effets positifs sur le comportement des autres élèves et encore moins sur celui des élèves perturbateurs.

Il faudrait plutôt un projet :

- qui rassemble et fédère tous les élèves, quels que soient leurs comportements.

- qui s'éloigne du répressif/stigmatisant et soit donc essentiellement éducatif.

Pourquoi ne pas lancer un concours de réalisation d'affiches, impliquant toutes les classes de l'école, sur le thème du vivre ensemble ?

=> Cela implique un travail de lecture sur les affiches publicitaires (et autres), un travail sur le slogan, des activités en arts visuels pour la réalisation d'affiches,...

Autre projet connu pour être fédérateur chez les élèves : une chorale d'école (ce qui implique un spectacle, en fin d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les systèmes de récompenses / sanctions trouvent leurs limites. Perso, j'aime beaucoup les ceintures, mais pas pour le comportement. J'aurais du mal à expliquer pourquoi... Cela m'embête de me retrouver à "classer" les élèves en fonction de leur comportement, vu le caractère subjectif de la chose, avec le risque de dérives du pas vu - pas pris, de la délation etc...

Mon école est plus petite (3 classes) mais nous n'avons que des cycles III (c'est une école de RPI). Je trouve que nous n'avons pas trop de soucis de ce genre. Je ne sais pas isoler ce qui fait que ça va bien, c'est plutôt un ensemble de petites choses.

Comme nous décloisonnons un peu, toutes les maitresses connaissent tous les élèves par leur prénom.

Nous accueillons les élèves en classe le matin, comme en maternelle. La maitresse qui ouvre la porte de l'école accueille chaque enfant par son prénom en lui disant Bonjour untel, et attend un "bonjour maitresse" en retour. Nous avons insisté en début d'année sur des choses toutes simples, comme regarder dans les yeux la personne à qui on dit bonjour et au-revoir. De la même manière, le soir, les enfants nous disent au-revoir à la grille avec le même respect mutuel (nous aussi, nous leur disons au-revoir en essayant de les appeler par leur prénom).

Côté sanction, pour ce genre de choses, nous avons un système très simple : un tableau en fin de cahier de liaison avec une colonne par semaine et en ligne les petits dérapages classiques : retard, leçon non sue, cahier non signé et incivilités. En cas de gros mot, nous faisons une croix dans la colonne de la semaine et... c'est tout. Nous ne donnons pas de punition ni rien, mais le cahier devra être signé en fin de semaine. Si jamais nous voyions plusieurs croix d'affilée sur la ligne "incivilité" j'imagine que je convoquerais les parents, mais cela n'est pas arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr...

Des projets fédérateurs sont menés (l'année dernière représentation d'un spectacle musical alliant théâtre et chorale) pour 4 classes, une chorale d'école depuis toujours, un projet à chaque période qui réunit tous les enfants de l'école pour une action commune (par exemple marche du téléthon, nettoyons la nature, ou récemment à Noël, marche aux lampions et chants).

Mais tout cela n'empêche pas les élèves de se parler méchamment (pour exemple et pour que ce soit clair : "il me casse les... c'est un fils de ..., ça me fait ..., je m'en bats les..."), d'intimider par des menaces ("à la prochaine récré, je vais t'exploser ... ou mon père va t'attraper à la sortie...") et de répondre aux maîtresses qui leur parlent (" ouais, c'est ça... ça me gonfle,...") et j'en passe.

Il y a sans doute aussi des choses à régler avec les parents, souvent dépassés.

Existe-t-il des intervenants extérieurs qui pourraient intervenir auprès des élèves ou même des parents?

Avez-vous des pistes pour mettre en place des jeux de rôles?

A l'heure où le harcèlement fait la une, il m'est impossible d'ignorer les parents qui viennent me faire part du mal être de leur enfant à l'école, usé de s'entendre moqué et insulté à la récréation ou à la cantine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes également une assez petite école (une centaine d'élèves). On connaît tous les élèves par leur prénom et on pratique depuis longtemps l'entrée polie à la grille, comme les projets fédérateurs réunissant toutes les classes.

Malgré notre statut de ZEP/nouveausiglequisignifielamêmechose, je dois reconnaître que comparativement à d'autres écoles avec la même problèmatique que nous, cela marchait plutôt bien.

Mais, nous aussi, depuis cette année, on a une recrudescence d'insultes et de paroles impolies voire insolentes. Et, malgré tous nos efforts, on n'arrive pas à changer cette ambiance depuis le début de l'année... Certes cela n'empire pas, mais ne s'améliore pas non plus.

On en a conclu finalement que ça doit tenir à des facteurs indépendants de nous : l'introduction des TAP dans l'école avec des animateurs au langage fort peu châtié (voire très incorrect pour certains, y compris quand ces animateurs s'adressent à nous) et qui sont beaucoup moins regardants au niveau donc du langage comme des règles, une fournée de CM2 assez durs qui donne le ton dans la cour, une équipe d'enseignants titulaires réduite à la portion congrue (cette année, entre les vacataires faute de remplaçants et les postes réservés aux stagiaires, la moitié de l'équipe n'est pas titulaire...).

Bref, pas vraiment de solution... on serre les dents en se disant que l'année prochaine ça ira mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Hélas, mêmes soucis, je met une note de comportement scolaire (discipline et application au travail) chaque semaine (ils ont 10 points et je diminue selon le comportement) mais pas de solution miracle....

quelques affiches

http://www.charivarialecole.fr/affiche-pour-resoudre-ses-conflits-sans-violence-a109014556

http://www.charivarialecole.fr/poster-des-regles-de-l-ecole-a1362056

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...