Aller au contenu

Messages recommandés

Chaque maître ou maîtresse a ses méthodes, sa pédagogie, etc... pour évaluer.

Voilà comment je fais depuis plusieurs années pour mes élèves de cycle 3 :
- Chaque évaluation est accompagnée d'une liste de compétences (évaluées de A à D, que j'entoure)
qui correspondent à : acquis, à renforcer, en cours d’acquisition et non acquis.
- Chaque évaluation est rendue à l'élève dès que j'ai corrigé et relevé les compétences de chacun (dans le livret personnel, au fur et à mesure)
- Chaque évaluation doit être signée par les parents dès que possible (je vérifie en début de semaine).
- Chaque compétence évaluée D, C ou B (dans cet ordre) fait l'objet d'une remédiation (des moments sont prévus dans mon emploi du temps) et des places sont prévues dans le livret pour notifier la nouvelle "lettre" si c'est le cas (correspondant au "nouveau niveau")
Donc à la fin du trimestre, les parents découvrent seulement mes appréciations sur l'ensemble du trimestre + les compétences qui ont été améliorées.

Voilà, ce n'est certainement pas une "recette" universelle mais tout le monde s'y retrouve : les élèves (qui savent ce qu'ils doivent remédier, en utilisant régulièrement leur livret), les parents (qui sont tenus au courant au fur et à mesure des évaluations) et bien entendu le maître (pour des raisons évidentes... lol).

Mon avis sur les évaluations, c'est qu'elles n'ont d’intérêt que si elles aboutissent à un bilan personnel de l'élève (avec aide ou pas) :

- Qu'est-ce qui a fonctionné ? (que je dois garder)

- Que dois-je améliorer ? (et comment ?)

L'évaluation n'est, selon moi, qu'une étape permettant de mettre la lumière sur ses réussites et ses difficultés (éventuelles) et sur laquelle il faut AGIR en conséquence et c'est dans cette action qui suit qu'elle est, toujours selon moi, utile et efficace.

(Remarque : quand cela est possible, une pause entre la fin de l'étude d'une notion et son évaluation permet d'avoir un regard plus "fixé" sur l'acquisition ou non de la compétence évaluée)

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos pratiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque compétence évaluée D, C ou B (dans cet ordre) fait l'objet d'une remédiation (des moments sont prévus dans mon emploi du temps)

Intéressant, peux-tu expliquer concrètement ? temps, fréquence, organisation.

Donc pas de note "chiffrée " c'est ça ? Toute l'école fonctionne ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que l'évaluation doit servir aussi bien à l'enseignant qu'aux élèves.

Pour ma part, je mets en place petit à petit un classeur des réussites. Cette année je me suis limitée au français et au calcul. Les élèves accrochent bien car ils savent ce qu'il leur reste à travailler. Je n'ai pas encore mis en place les ateliers de remédiation mais c'est à creuser car très intéressants, reste à voir comment caler ça dans mon edt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anso22,

Je mets également des notes chiffrées pour donner un indicateur sur le moment et pour ne pas les déconnecter du collège qui les attend.

Ces "notes" ne sont relevées nulle part ailleurs que sur l'évaluation et permet de réguler, en plus, une certaine rigueur pour les élèves.

exemple : un élève peut totalement "réussir" une évaluation et obtenir des "A" aux compétences évaluées et avoir 34/36 (oui, les "notes" chiffrées sont sur le nombre de points que comporte l'évaluation) à cause, par exemple, d'oublis de majuscule en début phrase ou d'erreur de lecture de consigne ("entourer" à la place d'"encadrer" par exemple) mais qui ne portent pas conséquence aux compétences évaluées à ce moment-là.

Tout le cycle 3 de notre école fonctionne avec le même livret (avec plus ou moins de "rigueur" dans son utilisation) et certains collègues utilisent (à peu près) le même fonctionnement que moi concernant les remédiations, c'est à dire :

(au moins une fois par semaine, un créneau d'1h15 est inscrit dans l'emploi du temps, le mercredi matin pour ma part)

-> Chaque élève prend son livret et s'oriente vers une compétence qu'il souhaite améliorer. Pour cela, il revient sur son évaluation corrigée, revoit une leçon si nécessaire, fait appel à un tuteur, etc... et estime, à un moment, qu'il se sent prêt.

-> Il vient me voir, m'indique la compétence "travaillée". Je lui donne un exercice en conséquence (j'ai un classeur avec un bon stock, élaboré au fil des années)

-> L'élève va à sa place, fait son exercice (sans aucune aide possible extérieure, comme lors d'une évaluation) et vient me le montrer.

-> En fonction des résultats, je notifie sur son livret, devant l'élève, le nouveau niveau de la compétence.

-> Ensuite, l'élève va à nouveau tenter d'améliorer une autre compétence... jusqu'à ce que la séance se termine.

C'est un moment de la semaine très attendu des élèves, même si pour moi, c'est intense au niveau du rythme (LOL).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(au moins une fois par semaine, un créneau d'1h15 est inscrit dans l'emploi du temps, le mercredi matin pour ma part)

-> Chaque élève prend son livret et s'oriente vers une compétence qu'il souhaite améliorer. Pour cela, il revient sur son évaluation corrigée, revoit une leçon si nécessaire, fait appel à un tuteur, etc... et estime, à un moment, qu'il se sent prêt.

-> Il vient me voir, m'indique la compétence "travaillée". Je lui donne un exercice en conséquence (j'ai un classeur avec un bon stock, élaboré au fil des années)

-> L'élève va à sa place, fait son exercice (sans aucune aide possible extérieure, comme lors d'une évaluation) et vient me le montrer.

-> En fonction des résultats, je notifie sur son livret, devant l'élève, le nouveau niveau de la compétence.

-> Ensuite, l'élève va à nouveau tenter d'améliorer une autre compétence... jusqu'à ce que la séance se termine.

Merci, c'est très clair et très intéressant. Une question : entre la 1ère éval et la 2ème, je comprends que l'enfant revoit la leçon et se corrige, mais y-a-t-il une action "formatrice" de ta part, avec toi je veux dire ? Pour les élèves qui "vraiment" n'ont pas pigé restent, comment fais-tu ? . Plus d'une heure par semaine, c'est un crénau conséquent. Désolé pour cette question bête, mais sur "quel temps" tu prends ? Tu choisis de "sacrifier" une matière ou tu écourtes toutes tes autres séances ?

J'aime aussi l'idée de garder la note chiffrée sur l'évaluation sans les rassembler et les diffuser dans un "bulletin".

De mon côté,je fonctionne ainsi, j'identifie les 4-5 élèves qui ont raté une évaluation (par exemple accord sujet-verbe), je les prends en APC pendant quelques séances pour remédiation, je fais passer une nouvelle évaluation, pour ne garder que la deuxième.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Frelotin, connais-tu PIDAPI ? L'évaluation est dans cet esprit là ! Évaluation positive.

Évaluation diagnostique > entraînement en fonction des besoins > Évaluation formative ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle j'aurais pu écrire exactement ton premier message et une partie du 2eme. La seule différence est que je n'ai pas de créneau fixe pour remédier à ce qui a été râté et que c'est moi qui décide qui reprend quoi. Je prends avec moi un groupe avec lequel (les D et C) on reprend la notion mais pas obligatoirement à partir de l'exo de l'éval... Les B continuent à s'entrainer avec le même type d'exercices et je les prends individuellement quelques minutes quand j'ai fini avec mon groupe. Ceux pour qui ça roule ont des exercices plus poussés et pareil ils passent individuellement au bureau pour pouvoir se corriger tout de suite.

J'aimerais bien tendre vers un cahier de réussite l'année à venir pour qu'il puisse mieux voir leur progrès et ce qu'il leur reste à acquérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi,

Je ne connais pas PIDAPI...

Je chercherai à "le" connaître dès cet été.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...