Aller au contenu

Le dictionnaire


Messages recommandés

Je ne fais pas systématiquement un exercice par jour. Mais quand mes élèves me demandent le sens d'un mot, je leur demande " qu'est-ce qu'on fait quand on ne connaît pas le sens d'un mot ?", pour leur donner le réflexe Je ne sais pas je vais donc chercher dans le dico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut-il être capable d'aller y chercher un mot, et ça, ça demande un exercice quotidien en CP et CE1.

C'est bien pour ça que, je m'assure qu'ils trouvent bien le mot quand je fais ça.

Et puis, je leur mets des mots au tableau pour ceux qui veulent, à la fin d'un exercice, ils adorent (même mes élèves les plus en difficulté s'y prêtent, car ils savent que je suis là si besoin ... ou un camarade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te critiquais pas du tout, loin de là ! :)

J'ai également remarqué que les élèves de CE adorent utiliser le dictionnaire, même les élèves en difficulté, et pas seulement pour les planches anatomiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te critiquais pas du tout, loin de là ! :)

J'ai également remarqué que les élèves de CE adorent utiliser le dictionnaire, même les élèves en difficulté, et pas seulement pour les planches anatomiques !

Je ne l'avais pas pris comme une critique, je clarifiais seulement ma manière de faire ;)

Les CE1, la découverte du dictionnaire et les planches anatomiques ... Toute une histoire ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement faire réagir quelques uns ( es ) mais doit- on vraiment passer beaucoup de temps sur cet apprentissage ? Le faire oui, mais quand on voit l'importance pris par internet , l'utilisation des tablettes ... Moi même, lorsque j'ai un doute orthographique, je tape le mot sur la tablette et du coup, je ne cherche pas dans le dictionnaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, et ça, je bassine mes élèves avec ça, car pour eux (et ce sont leurs parents qui leur expliquent), pour vérifier un mot, il suffit de le taper dans Google et voir ce qui sort ... sauf que Google sort en premier celui qui est le plus tapé, et donc ce mot peut être faux (j'en ai fait l'expérience, vérification avec le Larousse à l'appui).

Mais je trouve ton interrogation pertinente. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, et ça, je bassine mes élèves avec ça, car pour eux (et ce sont leurs parents qui leur expliquent), pour vérifier un mot, il suffit de le taper dans Google et voir ce qui sort ... sauf que Google sort en premier celui qui est le plus tapé, et donc ce mot peut être faux (j'en ai fait l'expérience, vérification avec le Larousse à l'appui).

Mais je trouve ton interrogation pertinente. :)

nan!!!!!!!!!!!!!!! alors ça je ne savais pas! Je me suis peut-être fait avoir alors :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement faire réagir quelques uns ( es ) mais doit- on vraiment passer beaucoup de temps sur cet apprentissage ? Le faire oui, mais quand on voit l'importance pris par internet , l'utilisation des tablettes ... Moi même, lorsque j'ai un doute orthographique, je tape le mot sur la tablette et du coup, je ne cherche pas dans le dictionnaire ...

Ouh là ! On trouve tellement de mots mal orthographiés sur internet, avec des définitions erronées.

Ça me fait un peu penser aux parents qui disent que ce n'est plus la peine d'apprendre à faire les lacets aux enfants, qu'il n'y a qu'à leur acheter des chaussures à scratch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce1, je me contente de faire classer des mots dans l'ordre alphabétique. Le dictionnaire, on y passe pas mal de temps pour finalement pas grand chose, puisqu'ils n'y vont pas d'eux mêmes ensuite.

Si tu (et tes collègues) les amènes à rechercher régulièrement des mots, ils iront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...