SepH Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Il y a 1 heure, Timis a dit : Pour moi pas avant le CE2 voir CM1. Je pensais aussi que c'était plutôt pour les cycles 3, mais dans Réussir son entrée en vocabulaire CP-CE1, c'est abordé en séance 3, avant même la recherche de définition ! Du coup, ça m'a mis le doute ...
SepH Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 25 minutes, Fanch'K a dit : Ici je le fais avec mes CE1. Je leur donne 3 propositions d'écriture d'un mot et ils doivent m'entourer la bonne. Après les premières séances où certains se croient assea mamin pour trouver l'othographe du mot sans chercher les 3 propositions dans le dictionnaire, tout se passe bien. Donc, tu leur "mâches" une partie du travail (ce qui me paraît déjà plus cohérent pour des CE1). Nan, parce là, la deuxième partie de la séance, c'est une liste de 8 mots dont 5 mal orthographiés, et ils doivent corriger ceux qui sont mal écrits (comment ils peuvent deviner qu'il manque un h à "cronomète" ; anticiper le son [k] ch ... qui est quand même plutôt rare ... ; à moins de déjà savoir écrire le mot ...). ça me plaît, je pense que je vais plutôt partir là-dessus pour le travail individuel (la recherche de toutes les orhtographes possibles, on la fera ensemble pour "s'amuser", et voir ce qu'ils devront être capables de faire plus tard, pour l'instant on va se focaliser sur le réflexe : je vérifie l'orthographe dans le dico).
SepH Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 10 minutes, Fanch'K a dit : Oui, je leur facilite le travail. Autrement ce n'est pas possible. Comme pour trouver la définition d'un mot, je mets le mot "chêne" et je propose 2 définitions : celle du mot chêne et celle du mot chaîne. Et ils doivent m'entourer celle qui est la plus proche de celle qu'ils ont lu dans le dictionnaire. Leur faire copier la définition éviterait aux petits malins d'entourer une définition sans avoir chercher le mot dans le dictionnaire, mais ils sont en CE1, et j'évalue leur utilisation d'un dictionnaire, pas la copie. Et j'ai des CE1 très faibles. Je fais pareil ... mais je demande en plus qu'on me rajoute le numéro de pages où on l'a trouvé. Et quand c'est juste de l'entraînement de vitesse de recherche, je demande juste le numéro de pages (sachant que j'ai 6 ou 8 exercices différents pour éviter le "copiage").
Goëllette Posté(e) 4 janvier 2018 Posté(e) 4 janvier 2018 Il y a 21 heures, diddle21000 a dit : Déjà il faut être capable d'envisager toutes les façons phonologiques d'écrire un mot (sans compter les consonnes qui peuvent se doublée) et après vérifier les xx possible dans le dico. Ça me semble ardu en CE1... En effet, et en plus, auparavant, il faut que les élèves aient appris à se servir du dictionnaire...
Goëllette Posté(e) 13 janvier 2018 Posté(e) 13 janvier 2018 il y a 44 minutes, doubleR a dit : Non je ne le fais pas, pour tout te dire, je ne le fais même pas en CE2. Mes enfants n'ont quasiment jamais utilisé le dico à l'école, avec internet maintenant pourquoi perdre du temps ? Je ne pense pas qu'on perde du temps à apprendre à chercher des mots dans le dictionnaire et éveiller la curiosité des élèves dans un ouvrage professionnel, ce qui est loin d'être le cas de la majorité des sites sur lesquels ils vont tomber sur internet. J'avoue être très inquiète de cette tendance à priver les élèves de cette culture du livre.
framboise sauvage Posté(e) 13 janvier 2018 Posté(e) 13 janvier 2018 Ouais, et le jour où on ne peut pas se connecter, on fait comment? Peut-être qu' un jour on ira habiter un endroit perdu! Moi je pense qu' il est inutile d'apprendre les tables de multiplication et toutes les TO des opérations, puisque on a le téléphone greffé sur nous! Oublions l'ordre alphabétique : Ça ne sert à rien! Sérieusement, apprendre à chercher dans le dictionnaire permet de comprendre une logique de classement qui est loin d'être inintéressante. Les élèves doivent apprendre à se servir des 2 . M'enfin ce que j'en dis! Il est vrai que je suis de la vieille école normale. De mon temps internet n' existait pas. D'ailleurs, je me souviens d'avoir appris à chercher dans le dictionnaire en 6°seulement! C'était bien tard à l'époque. C' est un livre merveilleux. Et puis j'aime bien les entendre dire " il n'est pas dans le dictionnaire, ce mot!" et je suis heureuse quand ils s'emparent de ce fabuleux outil quand ils écrivent! 1
Goëllette Posté(e) 13 janvier 2018 Posté(e) 13 janvier 2018 Il y a 4 heures, doubleR a dit : Au collège les profs de langue ont donné les références de site pour les traductions. Ils n'utilisent jamais le dico. Il y a plein de dictionnaires en ligne. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec la culture du livre. C’est comme les encyclopédies, on ne s'amuse plus à aller dans une encyclopédie papier. Que toi qui as eu la chance d'apprendre dans des documents professionnels, tu t'en contentes maintenant, libre à toi, même si trouve cela dommage, mais que tu n'enseignes plus à tes élèves la recherche dans le dictionnaire ou les encyclopédies, c'est beaucoup plus ennuyeux ... Je me souviens qu'au printemps,, sur ces forums, plusieurs d'entre vous se demandaient pourquoi les gens votaient contre leurs intérêts, je suis persuadée qu'il y a une grande part de la réponse dans le fait qu'on n'apprenne plus à se référer à des sources fiables, qu'on mette de côté des pans entiers de Culture au nom du progrès technique.
framboise sauvage Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Il y a 18 heures, doubleR a dit : On parle de chercher l'orthographe d'un mot dans le dico, pas de connaitre l'ordre alphabétique. Ben si le mot n'st pas dans le dico papier , il ne sera pas non plus dans le dico internet ... Pour chercher un mot il faut connaitre l ordre alphabétique non? Je ne comprends pas ta réponse. Mais ce n est pas grave!
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Bien évidemment ! Et je pense que sur internet, en gratuit, il y a bien plus de documents pas fiables que de documents fiables, y compris des dictionnaires !
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Bien sûr ! Nous avons une bibliothèque de plus de 3000 livres à l'école, sans compter ceux qui sont dans les classes ... Avec un livre "papier", on est acteur, tandis que sur le net, on être quasiment passif. Un grand décervelage !
Timis Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 il y a une heure, Goëllette a dit : Bien sûr ! Nous avons une bibliothèque de plus de 3000 livres à l'école, sans compter ceux qui sont dans les classes ... Avec un livre "papier", on est acteur, tandis que sur le net, on être quasiment passif. Un grand décervelage ! Je ne dit pas qu'il ne faut pas apprendre aux élèves à utiliser le dictionnaire, mais faut pas pousser.... faut aussi vivre avec son temps et à l'heure actuelle apprendre aux élèves à faire une recherche pertinente sur internet, identifier des sites fiables me parait bien plus cohérent que de leur apprendre à se servir d'une encyclopédie. De toute façon, si on suit ta logique que l'internet c'est le mal et la fin de tout acte réfléchi : que fais-tu sur ce forum ?
Goëllette Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Non, simplement, il faut utiliser (et apprendre à utiliser) LES DEUX.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant